Mots-clefs

, , ,

Informations

Titre: Ce livre va vous sauver la vie (vo : This Book Will Save Your Life )
Auteur : A.M. Homes
Date : 2008
Nombre de pages : 440

  • Résumé :

Richard homme de 50 ans regarde un fossé se créer devant sa maison sous ses yeux et éprouve un malaise : il vient de  s’apercevoir  qu’il n’a peut-être jamais été qu’une sorte de mort-vivant.
Car Richard a un leitmotiv : renoncer.
Il ne vit plus, il se laisse aller…et là cette douleur lui rappelle ce qu’il a mis de côté : qu’il est vivant et qu’il a oublié de vivre.
Il a donc soudainement peur de mourir.

Il prend alors la décision de se remettre à vivre et vite vite, il va faire le lien avec son passé pour mieux retrouver son avenir. Il va prendre le risque de la vie, mais en tournant le dos à la société qui veut que toujours tout soit rentable et forcément dans l’urgence..

.

  • Ce que j’en ai pensé:

Rien que le titre je trouve donne envie de lire ce roman (en plus je trouve le livre très agréable, j’aime bien Actes Sud comme édition!).

Ce roman est un petit bijou, un roman de naissance /renaissance.
On ressent tout aussi bien l’angoisse de ce genre de situation (oser aller vers les autres, réapprendre à aimer la vie et les gens, à ne pas tout voir de manière négative) que l’humour de l’auteur à travers les situations.

Il lui suffit de prendre cette décision, de recommencer à vivre pour qu’il arrive mille aventures à Richard, comme ci en fait, tout était déjà là avant et que la seule chose à faire finalement, c’était d’ouvrir les yeux et de se lancer.

Au début on a du mal à comprendre où est ce qu’il veut en venir, puis on laisse tomber et on se laisse porter, dans les situations incroyables dans lequel le héros tombe.
C’est un beau roman sur le fait que finalement la communication, le partage est toujours le plus important, que l’argent et la gloire ne fait certainement pas le bonheur et qu’un père ne peut pas oublier son fils.
Tout cela au milieu de chevaux sauvés par hélico, de donuts, de célébrités et de femmes-au-foyer qui pleurent au rayon légume du supermarché.

Moi je trouve que ce livre fait un peu film de Woody Allen (J’aime Woody Allen, alors c’est un compliment pour moi…c’est le même genre de personnages paumés attachants mais souvent assez idiots dans des situations quotidiennes mais pourtant incroyables.).

Pour conclure, ce livre ne vous sauve peut-être pas la vie, mais il vous fait passer un moment bien agréable!

  • Extrait

La souffrance est normale. La douleur est normale, elle fait partie de la vie.[…] Bonjour souffrance, je suis là avec toi. je suis à tes côtés, je ne fais qu’un avec toi. je suis toi.

Publicités