Étiquettes

, , , , ,

Aujourd’hui un article qui n’a rien à voir avec les livres…

Je vais vous parler de broderie!

On brode dans ma famille…enfin ma mère, ma sœur sont de grandes brodeuses, très douées…Moi, après avoir refusé de m’y mettre pendant toute mon enfance et mon adolescence, je m’y suis mise, il y a un peu plus de deux ans maintenant.

J’ai toujours aimé, quand j’avais un peu de temps, aller au Musée Cluny ou le Musée du Moyen Age  (officiellement appelé Musée national du Moyen Âge -Thermes et hôtel de Cluny ) à Paris dans le cinquième arrondissement pour aller admirer les tapisseries de la Dame à la licorne.

Alors que les universités étaient en grève en 2009, j’avais découvert par hasard ce musée… et j’avais été éblouie…comme j’ai moins de 25 ans, je peux y aller autant de fois que je veux. Souvent, je me rends directement dans la salle, où les tapisseries sont exposées pour les admirer.

Et comme j’ai tendance à ne pas faire les choses à moitié quand je me décide de les faire, j’ai décidé de sauter le pas et de me procurer ma propre « tapisserie » à noël dernier : une broderie de 1m20 sur 1m60.

J’ai hésité longuement entre celle du « goût », ou celle de « à mon seul désir« , mais la robe de la Dame du goût et celle de la servante me plaisais tellement que j’ai préféré la prendre(et puis je n’aime pas beaucoup la tête de la dame de « à mon seul désir »)

Donc le goût…représente le sens du goût par l’occupation à laquelle la Dame se livre : ici elle prend une dragée de la coupe pour l’offrir à un perroquet.

On retrouve le même décor dans les tapisseries : une île bleue avec des petites fleurs qui fait opposition au fond rouge vermeil où se trouve des animaux, des branches de fleurs. Il y a une Dame avec une de ses suivantes, entourée d’emblèmes héraldiques, d’une licorne et d’un lion.
On pense qu’elles furent tissés entre 1484 et 1500 dans les Flandres.

Quand à ma tapisserie, solennellement commencé le 25 décembre 2011, cela a d’abord donné ça :

J’ai avancé un peu depuis et j’en suis donc là :

Et donc à la fin, cela donnera l’image qu’il y a, au tout début de cet article…la tapisserie en entière…

J’en ai encore pour un petit moment…

