Mots-clefs

, , , , ,

J’ai assisté le week-end dernier à mon premier rendez-vous de club de lecture au club des Lectrices!

Ce club a bientôt 2 ans (en novembre). J’ai eu la chance d’être acceptée dans ce petit cercle, où on partage et on découvre des livres, auteurs, avis…ce fut un véritable plaisir que d’assister à cette réunion!

Le livre à lire cette fois-là était Pinocchio de Carlo Collodi dont vous avez déjà pu voir la critique il y a quelques jours. Pour connaitre l’avis des autres membres du club, il faut aller voir le compte-rendu de cette journée-là.

On m’a aussi demandé de répondre à un questionnaire, afin de pouvoir mieux me cerner. Questionnaire que voici :

  • Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?
    Les mémoires de Chateaubriand…pleine de courage et d’ambition j’ai commencé à les lire vers 17 ans…Je me suis arrêtée au milieu du deuxième tome…et je ne pense pas retenter l’expérience.
  • Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?
    Les œuvres complètes de Shakespeare. Je n’en ai pas lu beaucoup, j’ai envie de tous les découvrir : cela me fera de la lecture en attendant les secours !
  • Quel est le livre qui vous aide à vivre ?
    Quand je suis déprimée, je lis les romans de Jane Austen : Tous, l’un après l’autre. Cela me calme et m’apaise. C’est une belle atmosphère bien calme et ordonnée et tout termine toujours bien!
  • Quel roman auriez-vous aimé écrire ? Ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain ?
    J’aurais aimé écrire la trilogie « A la croisée des mondes » de Philip Pullman. Avoir une telle force d’imagination et un tel talent, cela me rend admirative ! J’ai rarement lu une trilogie fantastique aussi bonne que celle-là !
  • Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice…
    C’est « Black Boy » de Richard Wright …c’est mon père qui me l’a mis entre les mains de force. Je me suis plongée dedans. Je devais avoir 11 ans, j’ai adoré et je me suis tournée vers des romans plus conséquents après l’avoir lu. Et surtout, j’ai découvert les Harry Potter juste après.
  • Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?
    Je cherche, je cherche et je ne trouve pas. Je pourrais dire Jane Eyre pour son côté calme qui analyse avant d’agir, ou Joséphine March parce que plus jeune, je passais mon temps à écrire et que j’étais particulièrement indépendante …mais les deux exemples ne sont pas satisfaisant.
  • Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?
    J’aimerai bien être Elizabeth Bennett d’Orgueil et Préjugé pour son assurance, ses beaux yeux, son caractère et Mr Darcy…
  • Quel est votre auteur fétiche ?
    Je n’ai pas d’auteur fétiche. J’ai des livres fétiches, mais pas d’auteur préféré.
  • Quel est le chef-d’œuvre «officiel» qui vous gonfle?
    « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe…étudié en classe, un grand classique et quel ennui ! J’avais pourtant l’âge idéal pour ce roman…mais non.
  •  Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez «honte» d’aimer ?
    J’ai dévoré Da Vinci Code en une journée…mais je n’ai pas vraiment honte de l’avouer. Je n’ai pas honte de dire que j’aime certains livres, même si ils ont été jugé mauvais. J’assume sans problème.
  •  Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?
    « Eureka Street » de Robert McLiam Wilson. Cela a été mon grand coup de cœur des dernières années
Il fallait aussi une image qui me « définisse » avec un rapport à la lecture.
Quoi de mieux donc qu’une tasse de thé, un livre ouvert, la couverture de mon livre préféré (Jane Eyre en anglais), un stylo et une broche pour mes cheveux, le tout sur mon beau plateau blanc!
Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux et c’est avec hâte que j’attends le prochain rendez-vous pour discuter d’un roman de Maxence Fermine « Le labyrinthe du temps »!
