Étiquettes

, , , ,

Lors de notre dernière réunion, le Club des Lectrices a lancé le projet « Prix des Lectrices ».

Il a fallu faire une sélection dans les titres retenus : Chaque membre a donc choisi son coup de cœur littéraire de l’année 2011/2012. On se laisse donc un an pour tous les lire et pour décider quel ouvrage sera le coup de cœur du Club des Lectrices.

Voici donc la sélection :

ClaireLe Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Lili Galipette : La Folie du Roi Marc de Clara Dupont-Monod

GeorgeLira bien qui lira le dernier d’Hubert Nyssen

– Moi : Suite française  d’Irène Némirovsky

DelphineLe boulevard périphérique de Henry Bauchau

MarjolaineDu Domaine des Murmures de Carole Martinez

Violette : Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

MissbouquinaixEntre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson

——————————————–

La sélection est donc particulièrement variée, on trouve un peu de tout.

Pour ma part, j’ai choisi Suite française comme coup de cœur de l’année. J’ai longuement hésité entre celui-ci et Accès direct à la plage de Blondel, mais l’écriture de Némirovsky a finalement eu le dessus.

Sur les sept coups de cœur des autres membres, j’en ai déjà lu deux :

  • Du domaine des Murmures de Carole Martinez
  •  Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson.

Sinon, plusieurs titres me tentent particulièrement ( celui de Julie Otsuka et celui de Stefansson ) et j’ai hâte de découvrir les auteurs que je ne connais pas (celui de Henry Bauchau et celui de Clara Dupont-Monod)

Quand à celui d’Hyssen, j’avais lu de lui La sagesse de l’éditeur et j’avais beaucoup aimé!

Nous avons donc un an pour les lire et les critiquer. On se retrouvera donc en novembre 2013 pour les trois ans du Club des Lectrices.

