Étiquettes

, , , , , , , ,

Grâce à une collègue, j’ai découvert il y a quelques jours une revue :

MUZE

Cette revue s’appelle Muze. Elle a été créée tout d’abord sous la forme d’un mensuel.

Elle est devenue, depuis 2010 une revue trimestrielle, dont la forme est plus proche d’un livre que d’un périodique.

Et en effet, je trouve que ce format presque carré, au papier plus épais et de meilleure qualité ajoute au charme de cette revue.

Ce sont des documents qu’on a envie de garder, tellement la forme est agréable (et c’est ce que je vais faire je pense, parce que oui, je l’ai aimé au point d’avoir envie de m’abonner!)

Il y a trois grands thèmes : Culture/allure/littérature

C’est une revue plutôt féminine. De mon point de vue, cela me permet de lire une revue culturelle qui parle de littérature, sans devoir lire les périodiques comme «magazine littéraire », ou bien « lire », qui sont parfois un peu trop lourds (et, même si je les trouve très intéressants,  je ne prendrais pas autant de plaisir à les feuilleter!)

Première chose que j’ai trouvé très étonnant : il n’y a pas de publicités (et cela vaut la peine de le dire !).Tout est donc misé sur le contenu qui est particulièrement riche!

Ce que j’ai trouvé aussi assez incroyable, c’est que cette revue porte sur énormément de thèmes : il fait attention à tous les arts possibles (musique, danse, cinéma, photographie et littérature…). Dans cette revue, on éprouve une véritable ouverture d’esprit. Il ne s’agit pas juste d’apprendre, mais aussi de voyager, de pouvoir rêver, de rebondir d’une information à une autre et de découvrir encore de nouvelles choses!

Depuis que Muze est devenu un trimestriel, elle a gagné en profondeur (grâce à ma bibliothèque qui est abonnée, j’ai pu comparer le mensuel et le trimestriel). Elle garde toujours un aspect très «actualité récente» (on nous parle de films qui viennent de sortir où qui vont sortir, d’expositions, de romans…), mais les sujets sont plus creusés.

Chaque revue propose à chaque fois plusieurs dossiers thématiques qui ont un rapport avec la culture. Pour donner un exemple, l’exemplaire d’automne 2012 de la revue contenait :

  1. Un dossier sur l’actualité avec la peinture et la littérature
  2. un dossier sur l’Israël ( la culture du pays, ses jeunes talents, ses cinémas, arts plastiques, ainsi que des interviews avec des actrices et des romancières)
  3. un dossier «Société : Education » ( où on s’interroge entre autres sur les filières artistiques)
  4. un dossier « Ego : Les âges de la vie »  (où on se demande entre autres si l’âge de l’artiste influence ses œuvres)
  5. un atelier d’écriture avec des interviews de Sabine Wespieser et Russell Ranks

Ainsi que de nombreux avis de lectures, interviews et petites bibliographies (à la fin de chaque dossier, il y a une petite bibliographie correspondante) et de nombreuses nouvelles à lire et découvrir.)

——————————

Donc vraiment, je ne peux que vous conseiller d’essayer d’en savoir plus (aller voir si elles se trouvent dans vos bibliothèques, afin de voir si cela pourrait vous plaire, ou bien aller la feuilleter en librairie). Moi en tout cas, je suis conquise à 100% !

Pour en savoir plus, aller voir le site Muze.

