Mots-clefs

, , , , ,

Et voilà, une autre année est passée et le temps du bilan et des bonnes résolutions est arrivée!

IMG_0084

LE BILAN

Cette année 2012 est l’année ou j’ai commencé à tenir un blog littéraire! Ce n’est pas rien je trouve! J’ai pris beaucoup de plaisir à le créer et à le constituer peu à peu…Comme cela est et doit rester un plaisir avant tout, je ne me donne aucune obligation…et cela fonctionne parfaitement ainsi!

Cette année, j’ai donc lu 139 livres! (ce n’est pas mon record qui est de 182 livres l’année des grèves de la Sorbonne) ce qui fait un chiffre tout à fait honorable je trouve!

Voici les 6 livres qui m’ont le plus marqué et plus durant cette année :

Sinon, je garde aussi en mémoire les romans suivants :

  • Au bon roman de Laurence Cossé
  • L’auberge des femmes tristes  de Marcela Serrano
  • Compartiment pour dame d’Anita Nair
  • Purge de Sofi Oksanen
  • Journal d’un corps de Daniel Pennac
  • Du domaine des murmures de Carole Martinez
  • Neige de Maxime Fermine
  • La nuit sera calme de Romain Gary
  • Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel
  • Le chœur des femmes de Martin Winckler
  • Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
  • La trilogie de Troie de David Gemmell
  • Cartographie des nuages de David Mitchell

Cette année fut la découverte de plusieurs auteurs et avant tout de trois :

  • Irène Némirovsky
  • Toni Morisson
  • Jean-Philippe Blondel

Je compte continuer à lire les œuvres de ces trois personnes là jusqu’à plus soif!

2012 fut l’année ou j’ai découvert beaucoup de nouveautés du moment (moi qui avant n’en lisais que très rarement, voir jamais) . Mais ce fut aussi une année assez moyenne, avec beaucoup de livres sympathiques, mais sans plus…beaucoup de contemporains et presque aucun classique…et surtout beaucoup de livres prêtés ou de la bibliothèque et presque aucun de ma pal (que 25 sur 139! et ça c’est affolant,je ne m’en étais pas rendue compte du tout!)

————————————-

LES BONNES RÉSOLUTIONS

Dans cette année 2012 de lectures, j’ai pu voir les problèmes suivants

  1. Je ne lis pas assez de livres de ma bibliothèque
  2. J’emprunte beaucoup trop aux amis et aux bibliothèques
  3. Je lis trop vite parfois et mal (je saute carrément des lignes pour aller plus vite!
  4. Je lis parfois des livres que j’ai peu envie de lire sous prétexte qu’on en parle beaucoup en ce moment  et dont je ne ressors finalement pas grand chose

Autre remarque (qui n’est pas un problème, juste un fait ) :J’achète beaucoup moins de livres qu’avant. Vive la découverte de la bibliothèque qui fait beaucoup de bien au porte-monnaie!

Après ce petit constat, voici les résolutions littéraires de l’année 2013 :

1. J’arrête d’emprunter des livres à mes amis et la famille (et les amis et la famille…s’il vous plait, arrêtez de me tenter!! Ou alors, c’est parce que c’est le chef d’œuvre de l’année!)

2.Je réduis de BEAUCOUP mes emprunts à la bibliothèque (je pense que cela va être la résolution la plus dure à tenir!)

3. J’arrête de lire toutes les nouveautés qui me tombent sous la main, sous prétexte que ce sont des nouveautés ou encore des livres qui m’attirent seulement vaguement parce que j’en ai entendu parler sur les blogs!

4. Je me remets au nombreux classiques qui m’attendent chez moi!

——————————

Voilà, quatre petites résolutions! Cela devrait être faisable! Et je me donne aussi comme objectifs de me mettre « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust (mais sans pression),de tenir mes deux challenges.

Encore une excellente année 2013 avec plein de belles lectures et de bonheur aussi!

