Mots-clefs

Et voilà, le premier mois de l’année est déjà derrière nous! Je ne l’ai pas vu passer.

Je m’étais donnée comme but de lire tous les livres qu’il me restait de la bibliothèque chez moi et on peut dire que j’ai réussi: Il ne me reste aucun livre de la bibliothèque (de toutes les bibliothèques que je fréquente d’ailleurs!) .

Mission accomplie!

Je n’avais pas fait d’articles sur mes objectifs de janvier, voulant me reposer tranquillement et ne pas trop penser au blog pour ce mois-ci. Autre mission accomplie! J’ai pris du plaisir à m’occuper de mon blog tranquillement, sans contrainte.

Ce mois-ci, j’ai donc lu 13 livres (dont un essai) et une bande-dessinée qui m’a marqué. Un mois donc plus qu’honorable (je crois qu’en moyenne, je lis 10 livres par mois)!

Lectures agréables

Ni agréable, ni désagréable

Par contre, je n’ai pas eu de coup de coeur depuis un petit moment…Cela commence à me manquer. Ce n’est donc pas un mois extraordinaire en découverte littéraire!

Ce qui est drôle, c’est que je n’ai presque rien lu au début du mois. C’est durant la dernière semaine que j’ai commencé à enchaîner les livres. C’était assez impressionnant!

Si je dois en retenir trois, ce serait Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka que j’ai beaucoup aimé, trouvant ce roman égal à mes attentes, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthrone, qui est un très beau classique littéraire qu’il faut avoir lu et enfin Un peu de bois et d’acier de Chabouté, que j’ai trouvé très touchant et inattendu.

———————-

Livres non critiqués du mois de janvier 2013

  • Wilt 1 de  Tom Sharpe
    Un livre sympathique, qu’on m’avait décrit comme très drôle. Il est vrai que certains passages sont très bons et drôles, mais c’est tellement vulgaire parfois et tellement burlesque que je n’ai pas réussi à vraiment accrocher.
  • Ne le dites pas aux grands – Alison Lurie
    Un essai sur la littérature enfantine que j’ai trouvé très intéressant et qui donnent des détails sur les romans pour enfants et leurs écrivains.
  • Parle-moi d’amour – Philippe Claudel
    Une petite pièce de théâtre humoristique, lu en moins d’une heure que je n’ai pas trouvé exceptionnelle…disons que cela perd énormément à être lu silencieusement. Jouée par des acteurs, elle doit paraitre un peu moins simple et plus originale!
  • le vent dans les saules de Kenneth Graham
    J’ai lu ce petit roman trop tard hélas…et même, je ne suis pas persuadée que cela m’aurait vraiment plu plus jeune. C’est plaisant, agréable à lire, mais je n’ai jamais aimé les histoires avec des animaux comme personnages principaux qui vivent comme les humains. J’ai lu une version illustrée, qui était vraiment très belle et je retiens ce roman pour mes enfants plus tard, mais je ne me vois pas écrire toute une critique dessus.
