Étiquettes

, , , , , ,

Titre : La Boite à lettres
Auteur : Christian Roux
Date : 2013
Nombre de page : 62

86268345_o

Résumé

Tel un abécédaire, cet album invite l’enfant à découvrir à travers des phrases et des images, des mots de la vie de tous les jours. Une bonne manière de commencer à apprendre les lettres.

Ce que j’en ai pensé

J’ai reçu cet album lors de ma participation à Masse Critique de Babelio pour la littérature jeunesse. Comme j’essaye de connaitre un peu plus la littérature jeunesse, j’ai été ravie d’être sélectionnée!

Pourtant, j’ai tout d’abord été un peu déçue en recevant cet album : avec un titre pareil, je m’étais imaginée quelque chose d’un peu plus interactif, avec des jeux, des petites fenêtres à ouvrir, quelque chose qui fait directement réagir l’enfant physiquement. Quand on me dit « boite à lettre » je voyais un livre-jeu et non pas juste un album classique.

Une fois cette constatation faite, je me suis penchée sur les dessins et le principe de l’album. Et finalement, la participation de l’enfant est tout de même activement demandé :

Boite à lettres 1

C’est un abécédaire.
Donc on passe en revue toutes les lettres, une à une, qui sont illustrées par une image correspondant à un mot commençant par cette même lettre.

 

Et pour rendre l’abécédaire plus fluide, il faut lire une phrase inachevée et deviner que représente l’image (voir l’image ci-dessous pour un exemple).

Les mots à deviner sont des mots plutôt simples, qu’on utilise souvent dans la vie de tous les jours, ou alors des mots que les enfants ont tendance à apprendre, comme par exemple le nom des éléments de la nature, ou bien celui des animaux…
Cela donne un album aussi bien ludique qu’éducatif, ce qui est très à la mode en ce moment!

Boite à lettres 3

Cet abécédaire est un bel album, cartonné, avec des images aux couleurs vives (dont certaines que je trouve très belles) et un peu rétros. Je l’ai trouvé très joli à regarder et agréable à manipuler. Il donne envie de le feuilleter et je pense qu’un enfant sera facilement attiré.

—————————–

Je remercie encore une fois vivement Babelio et Albin Michel Jeunesse pour cet envoi. Je suis ravie d’avoir cet album que je compte utiliser plus tard, avec mes propres enfants.

  • Extrait

boite à lettres 2