Étiquettes

,

image bilan

Enfin, ce mois est terminé! C’est étrange à quel point le mois de mai m’a paru incroyablement long! La météo était abominable, et mon envie de lire en berne…Je suis donc ravie d’arriver au mois de juin.

Je recommence doucement à lire, sans atteindre mon rythme d’avant, un seul livre à la fois, mais pour le moment cela me va très bien. D’ailleurs, cela va mieux, puisque j’ai emprunté 5 livres sur un coup de tête à la bibliothèque!

Durant ce mois, j’en ai profité pour améliorer un peu mon blog, en rajoutant deux pages (broderie et Bande-dessinées/ mangas/ Romans graphiques) afin de pouvoir plus facilement retrouver mes articles sur mon blog. J’en suis très contente!

Je suis également entrain de m’organiser mon propre petit challenge pour la prochaine rentrée littéraire, afin de pouvoir réellement conseiller les usagers de ma bibliothèque. L’idée serait de me faire une sélection de 5 à 10 livres de la rentrée que je souhaiterais lire. C’est encore une idée comme ça, au brouillon, mais cela commence à prendre forme.

J’ai donc lu 9 livres et une bande-dessinée. Un bilan pas trop fameux, mais bon.

Voici le détail de mes lectures :

Lectures agréables

Ni désagréables, ni agréables

Déceptions

  • Hilda – Marie Ndiaye

——————–

Donc un petit mois de lecture, avec pourtant plusieurs lectures agréables, mais pas mal de livres dont j’aurais pu me passer..

Si je dois en retenir trois, je parlerais en premier lieu de Baby Love de Joyce Maynard. Découverte d’une auteure, d’un style, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui a réussi à me redonner le goût de la lecture et j’ai hâte de lire les autres œuvres de cette femme!

Ensuite je mets Maus d’Art Spiegelman, cette bande-dessinée, que j’ai lu au tout début du mois et qui est époustouflante. Je pense que tout le monde devrait l’avoir lu, pour sa culture générale. Je la conseille donc vivement aussi.

Et enfin Les New-Yorkaises d’Edith Wharton fut aussi un plaisir, sans être un coup de cœur. J’ai aimé cette lecture tranquille, posée et j’ai hâte d’en discuter au club!

Donc toujours pas de prévisions pour le mois suivant, on va prendre les choses comme elles viennent! L’été devrait être à nos portes, on va espérer que ce sera le cas!

———————————————–

Les livres non critiqués du mois de mai

– Comment j’ai arrêté de CONsommer de Frédéric Mars
Une sorte d’essai et de témoignage sur la société de consommation?. Assez intéressant au début, mais l’auteur va trop loin dans ces défis et cela devient dommage. A force de vouloir trop bien faire, on empiète sur la vie des autres. Vouloir arrêter de consommer comme lui est bien joli, mais à moins d’être ermite ou de renoncer à tout (ou de squatter chez les autres pour les vacances par exemple, comme eux le font, pour ne pas réserver et dépenser de l’argent…charmant!), on ne peut plus vivre dans la société d’aujourd’hui.

– Nââânde!? d’Eriko Nakamura
Une japonaise nous détaille les différences entre les mœurs françaises et japonaises…c’est franchement très drôle, très sympa à lire (d’ailleurs, cela se lit à toute vitesse), mais je ne vois pas trop quoi en dire d’autre.

– Hilda de Marie Ndiaye
Bon, première rencontre complètement raté avec cette auteure! Je me suis ennuyée d’un bout à l’autre, je n’ai adhéré à rien du tout…moi et le théâtre de l’absurde (je trouve que cela en est!) ce n’est vraiment pas fait pour moi!

– Une histoire de best-sellers – Frédéric Rouvillois
Comme le titre l’indique, c’est un essai sur la création des Best-seller. C’est plutôt intéressant, cela donne même parfois des idées de lecture. Parfois, cela m’a fait rire plusieurs fois des magouilles que font les éditeurs pour faire de leurs ventes des best-sellers.