Mots-clefs

, , , ,

image-bilan

Qu’il a fait beau durant ce mois d’août! On a vraiment pu en profiter du soleil et du beau temps! Cela donnait envie d’être en vacances et de paresser sur la terrasse en lisant!
J’ai lu beaucoup de romans durant ce mois…
Par contre, ce fut un mois consacré ( ou presque) à la jeunesse et plutôt la catégorie des 8-14 ans. Je suis ravie, je me constitue tranquillement une petite réserve de livres à conseiller aux enfants et parents.

Le mois d’août fut aussi l’arrivée de ma liseuse Tardis et ma découverte de la lecture numérique. Un article sur un petit retour d’expérience est prévu dans les jours qui viennent.

J’ai donc lu 18 livres, dont 12 romans jeunesse.

Agréables lectures

Ni agréables ni désagréables

  • La demoiselle sans visage – Brigitte Coppin (J)
  • Les monstres de là-bas – Hubert Ben Kemoun (J)
  • Ma mère est une gorille – Frida Nilsson (J)
  • La meilleure nuit de tous les temps – Séverine Vidal (J)

——————-

J’ai lu aussi plusieurs albums :

que vous pouvez retrouver ici.

———————————————————–

Pas de coup de cœur pour ce mois-ci hélas, mais pas de déception non plus. Beaucoup de lectures agréables, comme d’habitude. Preuve que je ne choisis pas trop mal mes lectures tout de même.

Pour ce qui est des lectures ni agréables ni désagréables, je préfère dire un mot : ce n’est pas que je me suis ennuyée durant mes lectures ni que c’était « bof », mais en tant qu’adulte, il est difficile d’apprécier chaque lecture jeunesse.
Les livres que j’ai lu étaient fort sympathiques et je pense parfait pour les enfants – et c’est d’ailleurs le but- mais il était trop « tard » pour moi. Disons que j’en ai pris connaissance, sans véritablement réussir à rentrer dedans.

Si je devais vous conseiller trois livres, ce serait :

Tout d’abord le magnifique livre de Joan Didion : L’année de la pensée magique. Plus j’y pense, plus je trouve que ce livre est absolument magnifique et qu’il faut l’avoir lu. Il est parfaitement bien écrit, puissant et beau. Une réflexion sur le deuil comme j’en ai rarement lu. Je le conseille vivement.

Ensuite, je conseille l’excellent « Exercices de survie » de Jorge Semprun. Je ne sais pas où commencer pour expliquer en quelques mots que ce livre est un livre qu’il faut avoir lu. Pour les novices, je conseille tout de même de commencer par ‘L’écriture ou la vie ». Mais ce livre non-achevé est une petite merveille.

Et pour finir, je vais plutôt vous conseiller un roman jeunesse : l’excellent « Je m’appelle Mina » de David Almond. J’ai été stupéfaite par ce roman et par le message qu’il délivre aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Je ne peux que le conseiller vivement.

————————————-

De plus, il y a une grande partie des livres que je ne vais pas chroniquer tout de suite. Il s’agit des romans suivants :

  • La demoiselle sans visage – Brigitte Coppin
  • Les monstres de là-bas – Hubert Ben Kemoun
  • Ma mère est une gorille – Frida Nilsson
  • Encore heureux qu’il ait fait beau – Florence Thinard
  • La meilleure nuit de tous les temps – Séverine Vidal

Ces livres font partie d’une sélection des Incorruptibles (une association qui organise des prix autour de la littérature jeunesse). Chaque année, ils proposent une sélection de livres (albums et romans) pour toutes les tranches d’âge. Les classes et les bibliothèques qui acceptent de participer à ce prix font lire les sélections aux enfants qui ensuite votent pour leurs livres favoris.

Ma bibliothèque y participe et j’ai préféré lire les sélections en avance. J’en parlerais donc d’ici quelques semaines, quand on commencera à faire lire les ouvrages aux enfants.

—————————————————

Ce fut donc un mois assez chargée mine de rien. j’ai profité à fond de l’été et je suis prête à commencer la rentrée! Les mois qui viennent risquent d’être également très chargés!
Je vous souhaite un bon mois de septembre!

