Mots-clefs

, , , ,

Titre : Le loup des sables
Auteures : Asa Lind et Violaine Leroy
Date :2003
Nombre de pages : 238
Age : à partir de 8 ans

IMG_0348

  • L’intrigue

Zackarina n’est pas contente : ses parents ne peuvent pas toujours jouer avec elle et l’occuper. Elle part alors bouder sur la plage et découvre un loup des sables. Un magnifique animal au pelage doré, qui dit se nourrir de la lumière du soleil et être ami avec la lune.

Mais surtout très patient, il est prêt à écouter Zacharina, à répondre à ses très nombreuses questions et à lui faire entendre raison.

  • Ce que j’en ai pensé

J’ai pris ce petit roman parce que la couverture me plaisait beaucoup : je trouvais les dessins et les couleurs pastels très douces et agréables.

Il y a également quelques illustrations de Violaine Leroy tout au long du roman. Ce roman est conseillé dès l’âge de 8 ans, donc les enfants savent lire, mais l’écriture reste simple et les dessins sont toujours les bienvenus à cet âge!

Voici un exemple d’illustration:

IMG_0349

On a comparé ce roman à une sorte de petit prince suédois, Zackarina étant tel le petit prince, avide de savoir et de comprendre comment le monde fonctionne. Je trouve que la comparaison s’arrête là.

Zackarina est une petite fille très vive et qui comme les enfants, se pose des tas de questions. Le loup l’aide à y répondre.

On peut se poser la question : le loup est-il réel? il n’est jamais là quand les parents arrivent, elle ne peut le voir que toute seule. Ou alors seulement les enfants peuvent le voir, puisque la grand-mère de Zackarina le connaissait aussi.

Mais finalement, on s’en moque. Réel ou pas, il aide Zackarina à se raisonner, à grandir, à comprendre le monde des adultes, à prendre patience.

Évidemment, c’est toujours un peu répétitif : il doit y avoir environ une petite trentaine d’histoire, construites toujours sur le même schéma. Zackarina se fâche/fait une bêtise/ n’est pas contente/ s’ennuie. Elle part ruminer à la plage, où elle rencontre le loup, qui à force de questions, d’explications et d’exemples lui fait comprendre qu’elle exagère. Elle rentre alors chez elle, plus calme, prête à faire des compromis et à grandir.

Mais les histoires sont courtes, intéressantes et on ne s’ennuie pas.

Le loup des sables est un personnage très agréable à suivre et j’aurais souhaité en savoir toujours plus sur lui. Plein de fantaisies, de poésie et d’humour, c’est vraiment lui le personnage passionnant de ce petit roman!

—————————————

Un joli petit roman sur les questions que se posent les enfants, agréable à lire tout seul ou accompagné. Il y a un tome 2, que je vais essayer d’attraper à un moment où un autre. Je le conseille.

  • Extrait

Depuis ce soir-là, elle pensait presque tout le temps à l’univers. Pas trop pendant la journée, car elle avait beaucoup de choses à faire. Mais, ce jour-là, le ciel était bleu comme un plafond. Un plafond normal, qui était juste anormalement haut. A la fin de la journée, le plafond bleu avait disparu, laissant peu à peu place à l’univers noir. 

Publicités