Étiquettes

,

image-bilan

Encore un mois qui passe à toute vitesse! Et tant mieux, je n’aime pas du tout le mois de novembre…il fait froid et moche et ce n’est pas encore bientôt Noël…
Durant ce mois, il y a eu tout d’abord un concours, puis les trois ans du club des Lectrices, avec l’élection du Prix des Lectrices. Le vainqueur est donc Suite Française, un roman absolument fabuleux, que je ne peux que vous conseillez vivement.

Il y a encore eu beaucoup de lectures…j’ai essayé de ralentir, sans trop de succès…

J’ai donc lu 21 livres en tout , dont 11 livres jeunesse.

Lectures agréables

Ni agréable, ni désagréables

  • Allumer le chat – Barbara Constantine
  • Quelques minutes de bonheur absolu – Agnès Desarthe
  • Le roman de Râ – Franck Prévot (J)
  • Château en Suède – Françoise Sagan

Déception

————————–

Alors, oui, je me suis bien lâchée ce mois-ci…et bien évidemment, j’ai plein de critiques de retard, tout en étant – de manière assez drôle- particulièrement en avance dans mes posts d’articles…je n’ai d’ailleurs jamais eu autant d’avance!

Comme d’habitude (signe que je choisi plutôt bien mes lectures!), il y a beaucoup de lectures agréables, peu de « ni agréable ni désagréable » et juste une petite déception!
Pas de coup de cœur par contre, comme d’habitude, je suis particulièrement exigeante!

Autre chose étonnante, à présent que la « saison des prix » est derrière nous, je suis stupéfaite du nombre de livres de la rentrée littéraire que j’ai lu! C’est la première année ou j’y participe réellement et j’ai lu en tout 10 livres de cette rentrée 2013! J’ai encore envie d’en lire un ou deux (dont le Nancy Huston qui a énormément plus à une très bonne amie) et après ce sera bon.

Si je devais retenir trois titres, ce serait :
Tout d’abord, ce serait le controversé Esprit d’hiver de Laura Kasischke, dont j’ai lu autant de bien que de mal! Pour ma part, ce fut une lecture que j’ai beaucoup aimé! J’ai aimé l’atmosphère, l’intrigue, la manière dont l’auteure fait monter le suspense…Ce fut vraiment une belle découverte, même s’il m’a mise très mal à l’aise. Je le conseille, mais attention! Tout le monde n’aime pas! C’est un roman très long, avec beaucoup de retour en arrière, où il ne se passe pas grand chose… il faut aimer ce genre!

Sinon, je voudrais vous parler du roman pour adolescent Le journal malgré lui de Henry K. Larsen de Susin Nielsen. Je ne m’attendais pas à un aussi bon roman jeunesse!
J’ai beaucoup aimé la forme du journal intime, j’ai trouvé que l’auteure a réussi à parler d’un thème vraiment très compliqué (suicide et meurtre chez les jeunes) de manière très délicate.
Par contre, encore une fois, à ne pas mettre entre les mains de n’importe qui, surtout les enfants. C’est un roman pour adolescent, assez dur.

Et enfin, je vais sortir du lot un autre roman jeunesse, On n’a rien vu venir, un livre écrit par sept auteurs différents sur l’arrivée d’une dictature dans un pays. C’est un petit roman magnifique, qu’il faut absolument faire lire autant que possible, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Je ne peux que le conseiller vivement.

Et voilà! On est déjà au mois de décembre! Noël arrive! J’ai hâte hâte hâte!

————————————

Livres non critiqués du mois de novembre 2013

  • Quelques minutes de bonheur absolu d’Agnès Desarthe

Cela doit faire deux semaines que je l’ai lu…et je n’ai absolument rien à dire dessus. Je me suis un peu ennuyée et je l’ai avaler sans rien n’en retenir. Alors que j’avais apprécié ma lecture de Une partie de chasse, ici, il ne s’est rien passé. En quelques mots, il s’agit d’une sage-femme qui a du mal à vivre dans l’ombre de sa sœur cantatrice et aimée de tous.

  • Château en Suède de Françoise Sagan

J’ai apprécié le résumé de cette pièce de théâtre, mais moins son contenu. J’imagine qu’il doit être plus agréable de la voir jouer que de la lire.
Dans un château en Suède, une famille assez étrange reste prisonnière durant la venue des glace, rendant tout départ impossible. Avant la venue des neiges, un hôte surprise fait se apparition.
Voilà…une fois le résumé énoncé, je n’ai rien à en dire…j’ai été assez indifférente à cette pièce. Dommage.