Mots-clefs

, , ,

pl2014-photo-logo1

Et voilà, il est déjà temps d’annoncer la liste des livres pour le Prix des Lectrices 2014.

Je rappelle rapidement le principe : Chaque lectrice du club donne son coup de cœur de l’année passée. On lit toute la liste et on décide ensemble, à l’aide de votes et de discussions quel est le livre gagnant.

J’avais vraiment adoré participer au Prix des Lectrices 2013 (qui fut l’année du lancement du prix). Ce qui m’a énormément plu, ce fut de découvrir des auteurs totalement inconnus, de lire les coups de cœur des membres du Club des Lectrices. Toutes ces découvertes font de ce prix une véritable réussite.

Voici la sélection :

-Choix de Claire : Malavita de Tonino Benacquista

-Choix de Miss Bouquinaix : Pour seul cortège de Laurent Gaudé

– Choix de Violette : Les locataires de l’été de Charles Simmons

– Choix de Marjolaine : Au pays de Tahar Ben Jeloun

– Choix de George : Mudwoman de Joyce Carol Oates

– Choix de Delphine : Le Chœur des femmes de Martin Winckler

– Choix de Miss Gwen : Avec vue sur l’Arno de E.M Forster

– Choix de Lili Galipette : Le Livre des Nuits de Sylvie Germain

– Mon choix : Quelques minutes après minuit de Patrick Ness

————————-

Dès fin septembre, j’ai commencé à me demander quel livre j’allais choisir pour cette nouvelle année.

J’avais retenu les ouvrages suivants :

Et puis, ensuite, j’ai longuement hésité entre trois romans :
  • Quelques minutes après minuit
  • Je m’appelle Asher Lev
  • Sygué Sabour
Je me suis finalement décidée pour Quelques minutes après minuit pour les raisons suivantes :
a
C’est un roman jeunesse, genre qu’on ne lit jamais au Club. C’était vraiment une manière de leur faire découvrir un nouveau type de livres.
a
a
Cette année 2013 fut l’année de ma redécouverte (depuis l’enfance je veux dire) de la littérature jeunesse. A cause de mon travail, je me suis plongée dans cette mine d’or qu’est la littérature jeunesse et je ne regrette pas un instant mon choix. Et Quelques minutes après minuit fut un des tous premiers que j’ai lu.
a
a
a
Et enfin, le plus important, c’est que ce livre est une merveille. Aussi bien sur la forme (avec les magnifiques illustrations, le format du livre, le papier) que le fond. C’est une magnifique histoire, triste certes, mais j’ai été stupéfaite par la justesse et la beauté de ce roman. Je ne peux que le conseille très très vivement.
a
a
z
———————————–
En ce qui concerne les différents livres choisis pour ce prix, j’en ai déjà lu trois :

a

a

Je suis ravie, j’ai déjà les critiques de deux de ces trois livres. Je n’ai plus qu’à me mettre au reste! On a un an, j’ai déjà hâte!
a
a
Merci beaucoup à George qui nous a trouvé un logo absolument magnifique et tellement représentatif du club je trouve! Voici d’ailleurs la source de l’image du logo
