Mots-clefs

image-bilan

Ce mois-ci, j’ai été beaucoup plus raisonnable dans mes lectures…manque de temps et d’envie d’ailleurs, le mois de décembre est propice à la famille et aux fêtes et moins à la lecture pour moi!

J’ai donc lu 10 livres, dont 7 jeunesse :

Lectures agréables

Ni agréables ni désagréables

  • Ma réputation – Gaël Aymon (J)
  • La belle Adèle – Marie Desplechin (J)
  • Lettres à plumes et à poils – Philippe Lechermier et Delphine Perret (J)

——————————————-

Voilà donc pour ce dernier mois de l’année!
Assez peu de lectures donc, avec quelques découvertes intéressantes, plusieurs livres sans plus et pas de coup de cœur…dommage!

Si je devais en retenir trois de ce mois de décembre, ce serait :
Tout d’abord la saga d’Ava (que je vais compter comme un seul) que j’ai vraiment beaucoup aimé et dont j’ai hâte de connaitre la suite! Je trouve que l’intrigue, les personnages sont vraiment hors du commun et intéressants! Je la conseille vraiment!

Ensuite, j’ai été passionnée par le livre de Pierre Jourde « C’est la culture qu’on assassine », une compilation des chroniques qu’il a écrit sur son blog du site « le Nouvel Observateur ». C’était vraiment très intéressant et très régulièrement j’étais du même avis que lui (ce qui est toujours agréable). Court, précis, il passe en revue plusieurs grands thèmes de notre société.

Enfin, je conseille aussi le petit roman d’Herman Melville, Bartheby le scribe, sorti pour la jeunesse, sous forme de texte illustré. C’est le texte intégral (j’ai vérifié!), en forme d’album avec de magnifiques dessins de Stéphane Poulin. C’est vraiment un bel objet!

Et voilà, le dernier bilan du mois pour 2013. Je suis ravie que cette nouvelle année commence, j’ai hâte d’y être, cela va être sans le moindre doute une très belle année!

Je mets ce blog en pause pour quelques jours, histoire de commencer tranquillement et sereinement cette nouvelle année.

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent passage en 2014! 

