Mots-clefs

IMG_0111

L’année 2013 est déjà derrière nous depuis plusieurs jours…Ce fut pour ma part une bonne année, avec quelques mauvais moment, mais surtout des bonnes! Côté littérature, ce fut l’année où je suis passée en section jeunesse et où mon blog a trouvé plus d’assurance et son rythme de croisière.

Nous voici donc en 2014…dans tous les blogs fleurissent des bilans de l’année, voici donc le mien.

J’ai  lu en tout 170, ce qui fait quand même beaucoup de livres mine de rien (et encore je ne compte ni les bande-dessinée, ni les mangas, albums et premières lectures…)

Début septembre, je me suis plongée dans la littérature jeunesse, aussi bien romans qu’album, contes et premières lectures.  J’ai donc eu des lectures assez variées cette année!

Le bilan

Mes coups de cœur de cette année auront été :

Ainsi que deux coups de cœur en bande dessinée avec la série Magasin général de Loisel et Tripp et Les ignorants d’Etienne Davodeau.

Pour mon livre préféré de l’année…j’hésite entre Quelques minutes après minuit et Entre ciel et terre, deux absolument magnifiques romans!

Donc juste 7 coups de cœur sur livres!!! C’est si peu, c’est même assez effrayant, que je pense à tous les livres que j’ai lu…il n’y en a que peu qui arrivent à devenir des coups de cœur! Je sais que je suis très difficile, mais tout de même…

Mais j’ai également beaucoup apprécié la lecture des 12 livres suivants (après sélection d’une vingtaine de livres en plus, je n’en garde que 12) :

Avec une mention spéciale pour les romans Ru, L’année de la pensée magique et Les filles de l’ouragan, qui furent des presque-coups-de-coeur pour moi!

Cette année fut la découverte de plusieurs auteurs que je compte apprendre à mieux connaitre :

  • Chaim Potok
  • Joyce Maynard
  • Herbjorg Wassmo
  • Jon Kalman Stefansson

Et bien évidemment, 2013 fut (je pense l’avoir assez répété) l’année de découverte de la littérature jeunesse et ça, ce fut un véritable plaisir! J’ai découvert des auteurs fabuleux, des illustrateurs extrêmement doués. Je ne m’en lasse pas et j’ai hâte de continuer!
C’est aussi l’année où j’ai acheté ma liseuse (surnommée le Tardis)…pour le moment, je ne l’utilise pas encore autant que je le voudrais…mais cela va changer, c’est une histoire d’habitude je pense!

Les résolutions

Cette année, j’ai pris la résolution de ne…pas prendre de résolutions…Soyons honnête, je ne sais pas si cela fonctionne avec vous, mais moi, je pense que c’est peine perdue. En lecture, je ne tiens jamais rien, c’est catastrophique.

Si je m’autocite de l’année dernière, mes résolutions étaient (et mes commentaires en rouge sont de cette année) :

1. J’arrête d’emprunter des livres à mes amis et la famille Je l’ai tenue très bien, j’ai dû récupérer moins de 10 livres cette année…grand progrès!

2.Je réduis de BEAUCOUP mes emprunts à la bibliothèque (je pense que cela va être la résolution la plus dure à tenir!) Alors, ça, c’est la résolution la plus drôle…je ne l’ai absolument pas tenue, bien au contraire! C’est même catastrophique!

3. J’arrête de lire toutes les nouveautés qui me tombent sous la main, sous prétexte que ce sont des nouveautés, ou encore des livres qui m’attirent seulement vaguement parce que j’en ai entendu parler sur les blogs! J’y suis arrivée à peu près pour celle-ci, je me jette moins sur les nouveautés comme ça, mais cela m’arrive encore trop souvent...

4. Je me remets au nombreux classiques qui m’attendent chez moi! Pas trop réussie non plus…

Donc…on arrête les dégâts (et vaguement les prêts à la bibliothèque) et on se laisse tranquillement porter! On verra bien comment cette année va se passer…J’arrête aussi les challenges…je n’arrive pas à les tenir et je m’en lasse très rapidement!

———————————–

Je remercie vivement toutes les personnes qui suivent mon blog et qui mettent des commentaires sur les articles…vous n’imaginez pas (enfin, si, je pense que vous imaginez^^) le plaisir que c’est que d’en recevoir!

Je vous souhaite une dernière fois une excellente année 214, pleine de bonheur et de belles choses (des lectures par exemple!) et à très bientôt!

