pal-orsec-20141

Histoire de montrer dès le début que je ne tiens définitivement pas mes résolutions, voici une preuve avec cet article!

Bien décidée à ne pas participer à un challenge dans mon bilan de l’année, j’ai décidé de me joindre au Plan Orsec de Miss Bouquinaix et Georges.

Quel en est le principe?

Il est simple : réduire sa PAL de manière drastique (ou pas…Cela dépend de la taille de la PAL) en y piochant des livres chaque mois.

Alors pourquoi est-ce que je participe à ce plan?

Ma PAL déborde. J’ai très exactement 290 livres (dont une cinquantaine en numérique).

Et pourtant, je n’achète pas beaucoup de livres depuis environ 2 ans (en tout cas beaucoup beaucoup moins qu’il y a 4 ans). De plus, j’en emprunte depuis un an très peu à mes amis/ famille.
Non, mon grand problème c’est la bibliothèque. J’y travaille, j’ai donc accès à tout, techniquement presque autant de temps que je veux. Et c’est vraiment génial ça!

Mais parlons chiffres : C’est bien simple, sur l’année 2013, j’ai lu 170 livres, dont…143 de la bibliothèque. Plus 4 ou 5 livres prêtés, en gros je n’ai lu que 22 livres de ma PAL…

Je ne m’en étais pas rendue compte, c’est absolument effarant. J’en suis restée stupéfaite pendant un moment…

Donc j’ai besoin d’un plan d’urgence!

Je sais que je lis en moyenne 11 livres par mois. Voici ce que je vais faire :

  • Je veux continuer à lire beaucoup de jeunesse, puisque je dois en conseiller tous les jours. Donc je vais continuer à en emprunter beaucoup à la bibliothèque, puisque ma PAL n’en contient pas.
  • Par contre, je souhaite lire au moins 4 livres de ma PAL par mois.
    Si j’arrive à en lire plus, tant mieux, mais cela me laissera tout de même une certaine liberté pour la littérature jeunesse, plus le livre du club.

Autant me donner des objectifs réalistes. Si à mi-chemin, au bilan de demi-année, je me rends compte que j’ai vu trop petit, j’augmenterais la dose. Pour le moment, cela fera toujours 48 livres sortis de ma PAL. Je compte les livres numériques comme faisant partie de ma PAL par contre.

  • Je vais essayer d’arrêter au maximum d’emprunter des romans adultes, sauf pour le Club des Lectrices. J’ai bien dit essayer, je sais que cela va être très dur (impossible?)

Voilà! En route donc pour le plan ORSEC-PAL! Merci encore à George et à Miss Bouquinaix pour cette superbe idée!

