image-bilan

Premier mois de l’année 2014!

Mois assez chargé, plein de bonnes résolutions, de décisions…
De mon côté, j’étais bien décidée à
1. tenir mon engagement pour le Plan ORSEC
2. Terminer le drapeau de ma broderie

Et pour une fois, j’ai réussi à tenir les deux! Je suis très fière de moi!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a eu quelques changements au niveau mise en page sur mon blog.
J’ai décidé qu’une seule page ne suffisait plus pour la littérature jeunesse : je l’ai donc fractionné en trois :
Littérature jeunesse (avec la critique des romans et documentaires jeunesse, Littérature ado (donc la critique des livres pour ado) et Albums (une page où on trouve tous les albums que j’ai critiqué

Je trouve mon blog plus clair à présent, avec ces deux menus bien distinctifs: Littérature adulte et littérature jeunesse.

Mais revenons à mes lectures de ce mois-ci :

J’ai donc lu en tout 17 livres, dont 7 jeunesse, 6 de ma PAL et 5 BD!

Lectures agréables

Ni agréable, ni désagréable

Déception

——————————————————

De plus, j’ai parlé des albums suivants ici :

  • La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier
  • Le nuage bleu de Toni Ungerer
  • La guerre des nombres de Juan Darien
  • Bili bili de Chen Chih Yuan
  • Yakouba de Thierry Dedieu

Avec une mention spéciale pour la bande-dessinée de Yakouba, qui a une morale très intéressante pour les enfants!

Donc un mois très BD pour commencer…cela faisait des mois que je n’en lisais plus ou presque, j’ai repris donc mes bonnes habitudes! C’est assez impressionnant, j’ai bien rattrapé mon retard avec mes 5 bande-dessinées!

J’ai aussi bien tenu mon objectif pour le plan ORSEC avec 5 livres de ma PAL lu :

J’en ai de plus entamé deux autres de ma PAL, qui donc compteront pour le mois de février (quand je les aurais terminé!)
Je m’étais donné 4 livres à lire chaque mois, donc pour le moment tout va bien!

Si je devais choisir trois livres pour ce mois de janvier 2014 ce serait

Tout d’abord, la bande-dessinée Saison brune de Philippe Squarzoni. Cette BD a véritablement été une claque dans la figure, elle m’a ouvert les yeux sur l’écologie et ce qui nous attend. Je pense que tout le monde devrait la lire, surtout ceux qui ne se sentent pas concerner. Et puis, elle est passionnante, très bien dessinée…malgré les 400 pages, on ne s’ennuie pas!

Ensuite, je veux vous conseiller l’autobiographie de Jeannette Winterson : Pourquoi être heureux quand on peut être normal? ! Une fois passée la surprise du genre du livre, j’ai vraiment été passionnée par la vie de cette femme, dont le style comme le fond sont soignés et vraiment très intéressant! Vraiment un très bon livre!

Enfin, je vais vous parler à nouveau d’une bande-dessinée que j’ai lu en fin de mois : V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd.
Je connaissais vaguement l’histoire, mais je ne m’attendais pas à une telle histoire, si soignée et passionnante! Je ne peux que vous conseiller vivement de vous plonger dans cette bande-dessinée, c’est une effrayante merveille!

—————————————

Les livres non critiqués du mois de janvier 2014

  • La littérature sans estomac – Pierre Jourde

Un essai sur la littérature cette fois-ci! Si j’ai beaucoup aimé le début, j’ai quand même commencé à m’ennuyer vers le milieu…le même problème s’était posé pour Le Jourde & Naulleau…il n’y a pas de souci si on voit de qui il parle…mais quand on ne connait pas l’auteur…et bien on s’ennuie un peu tout de même…C’était intéressant, mais je ne me vois pas écrire tout un article dessus.

