Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Moi et la littérature jeunesse

Voici une sélection d’album (vraiment mes albums préférés de ces derniers temps). Et vraiment, ils sont tous, excellents, sans la moindre hésitation, je ne peux que vous les conseiller vivement!

  1. Tous ses petits canards de Christian Duda
  2. La Croccinelle de Michael Escoffier
  3. La tarte aux fées de Michael Escoffier
  4. Le Loup qui mangeait n’importe quoi de Christophe Donner
  5. La petite danseuse et la marionnette de S. Corima Bille et Constanza Bravo

——————————————————

Titre : Tous ses petits canards
Auteur : Christian Duda
Date : 2008
Age : 4 ans

TousSesPetitsCanards_couveKonrad est un renard affamé. Il laisse échapper une belle cane dodue et doit se contenter de l’œuf qu’elle a laissé. Alors qu’il allait le dévorer, l’œuf éclot et un petit poussin apparaît. Konrad se laisse attendrir, arrive à se convaincre qu’attendre lui permettra d’avoir un meilleur repas et adopte le petit canard.

Le canard appelé Lorenz grandit, mais Konrad ne le mange pas. Il rencontre une cane avec qui il fonde une famille, mais Konrad décide encore et toujours de ne pas les manger tout de suite.

Un très bel album, plein d’humour qui s’interroge sur le thème de la filiation. Même si Konrad fait semblant de se persuader qu’il vaut mieux attendre pour avoir un encore meilleur repas, il ne dupe personne, à commencer par lui-même. Il développe un amour incroyable pour ce petit canard qu’il élève. Et il est condamné à entendre toujours son ventre grogner de faim, mais aussi à être entouré et aimé par une très nombreuse et belle famille, dont il est le commencement finalement.

C’est vraiment un album très agréable et très beau! Je ne peux que le conseiller!

———————————————————–

Titre : La Croccinelle
Auteurs : Michael Escoffier et Matthieu Maudet
Date : 2013
Age : dès 3 ans

La-croccinelleJ’ai beaucoup utilisé cet album pour mes classes et on l’a également utilisé pour les crèches et les séances de lecture pour les petits. Je pense qu’il plait autant aux enfants qu’aux parents!

Et en effet, il est très drôle, aussi bien le texte que l’illustration! Michael Escoffier est un auteur que je commence à beaucoup apprécier!

Une coccinelle à grandes dents croque dans tout ce qu’elle trouve. Alors qu’elle s’apprête à croquer une poule, celle-ci l’arrête pour la gronder. Mais le loup arrive et il cherche son dentier. Rusée, la poule raconte au loup l’histoire de la coccinelle à grandes dents pendant que celle-ci se précipite pour le croquer.

Déjà j’adore le dessin! Je trouve que la croccinelle est géniale! Bravo à Matthieu Maudet! Ensuite, l’histoire est vraiment drôle et elle permet même de chanter au début et à la fin, tellement le texte est proche de la comptine « il court, il court le furet » ce qui est toujours appréciable avec des enfants!

Et enfin, je trouve que la morale est vraiment sympa et assez extraordinaire! Vraiment je ne peux que vous conseiller vivement ce petit album, c’est un véritable plaisir!

—————————————————–

Titre : la tarte aux fées
Auteur : Michael Escoffier
Date : 2013
Age : à partir de 5 ans

La tarte aux fées

Et encore un album de Michael Escoffier!

Quand j’ai découvert cet album, j’ai immédiatement eu envie de le faire en classe. Il a eu un sacré succès, mais je pense qu’à deux voix, ce serait encore mieux!

Un petit crapaud fait son difficile durant les repas. Son père essaye tout pour le convaincre de manger, allant jusqu’à prétendre que les tartes qu’il fait sont des tartes de fées et non…de limaces, aliment que le petit crapaud déteste!

Franchement, je me répète pour presque chacun des albums de cette sélection, mais celui-ci est vraiment très très drôle!

Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation? Un enfant refuse de manger et il faut essayer de le convaincre! Ici, le papa doit répondre au tac-au-tac aux nombreuses questions de son enfant, qui n’est pas très dupe de ses mensonges!

Un bel album sur les caprices alimentaires des enfants, l’infinie patience et imagination des parents, très drôle et léger! Je ne peux que vous le conseiller vivement!

———————————————————–

Titre : Le Loup qui mangeait n’importe quoi
Auteur : Christophe Donner
Date : 2013
Age : à partir de 6 ans

loup-qui-mangeait-n-importe-quoi
Cet album est un véritable plaisir à lire! Il plaira autant aux enfants qu’aux adultes!  Peut-être un peu compliqué pour les enfants d’ailleurs…

Le loup est entrain de mourir de faim en plein hiver. Il faut qu’il trouve de la nourriture et vite!

Il part et tombe sur une brebis rejetée par son troupeau. La brebis le prévient: elle a été chassée de chez elle parce qu’elle passe son temps à roter. Le loup s’il la mangeait pourrait hériter de cette tare.
Le loup ne l’écoute pas et n’en fait qu’une bouchée. Et voilà qu’il se met lui aussi à roter tout le temps.

Il tombe alors sur un vieux porc péteur, un écolier qui mange ses crottes de nez…Et à chaque fois qu’il les mange, il récupère leur défaut, accumulant les tares. Bientôt cela devient invivable pour lui.

Ce qui fait tout le charme de cet album c’est que le texte est en rime. Et oui.
Si les enfants se retrouveront dans l’aspect hilarant de la malédiction qui poursuit le loup, les adultes pourront se régaler d’un texte rimé absolument magnifique et enchanteur! Cela risque même d’être un peu compliqué pour l’enfant…cet album est donc à lire à deux, afin d’expliquer les mots et les tournures de phrase (rimes oblige! ) un peu compliqué!

Mais il ne faut pas s’arrêter à cela tellement cet album est une merveille, aussi bien le texte que les illustrations d’ailleurs! Je vous le conseille vivement!

———————————————————–

Titre : La petite danseuse et la marionnette
Auteures : S. Corima Bille et Constanza Bravo
Date : 2003
Age : à partir de 6 ans

9782882582409Un très joli album avec une très belle histoire d’amour.

Constanza Bravo a illustré un texte d’une auteure qui a disparue en 1979, à savoir : Stéphanie Corinna Bille.

Cet album est une sorte de conte (aussi bien le texte que les images donnent cette impression-là). Les dessins rendent à merveille l’ambiance très poétique de ce texte.
a
a
Une petite danseuse voyage avec son maître qui la fait danser dans les foires et les fêtes foraines. Elle est tellement petite qu’elle voyage dans les poches de son maître. Son plus grand désir est de danser et elle enchante tous les spectateurs.
a
Mais un jour, elle assiste à un spectacle de marionnettes et tombe amoureuse d’un petit cavalier. Elle tente de se faire remarquer par lui et danse encore mieux qu’avant pour le séduire et lui montrer son amour.
a
Un jour qu’elle arrive enfin à l’approcher, elle se rend alors compte qu’elle aime une marionnette, faite de bois et fil donc non vivante. Elle est alors au désespoir, le cœur brisé.
a
a
Il s’agit ici d’un album pour plus grand ici, c’est une ambiance très douce et belle, mais aussi grave, voire même triste.
a
a
Cela peut faire penser au petit soldat de plomb, mais elle est bien plus triste encore…j’ai beaucoup aimé, même si j’ai préféré le texte aux dessins.
Je le conseille, c’est vraiment très beau!
Publicités