Mots-clefs

image-bilan

 

Et nous voilà déjà début mai!

Depuis ce début d’année, j’ai beaucoup de mal à tenir un rythme régulier sur mon blog…ce n’est en soi pas très grave, mais assez agaçant. J’espère que l’envie reviendra…en attendant, voici le bilan du mois d’avril.

J’ai donc lu 15 livres, dont 3 relectures et 8 livres jeunesse. 

Lectures agréables

 

Ni agréable ni désagréable

  • La fois où je suis devenu écrivain de Vincent Cuvellier (J)
  • Othon et les sirènes de Pierre Girard (PAL)
  • Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson (J)
  • Tes seins tombent de Susie Morgentern (J)

Déceptions

  • Plonger de Christophe Ono Dit-Biot

 

J’ai donc beaucoup lu mine de rien! Mais j’ai beaucoup de mal à trouver le temps (et l’envie? Parce que sinon, soyons honnête, on arrive à trouver du temps) de faire les critiques!

Quand au plan ORSEC, j’ai à nouveau raté mon objectif avec juste six livres lus de ma PAL…dont…3 relectures. Donc juste trois livres sortis de ma PAL. Presque!

Cela a été un mois de relecture, grâce au roman Une saison à Longbourn de Jo Baker, qui m’a donné une grande envie de relire quelques Jane Austen. Ce que j’ai fait avec beaucoup de plaisir!

Si je devais retenir trois titres de ce mois d’avril, je dirais d’abord (et j’engloberais tous ses romans) Jane Austen. Franchement, j’adore lire / relire ses romans. Cela me fait un bien fou. C’est beau, calme, doux. C’est drôle (vraiment…après ce ne sont pas des romans où on éclate de rire, il ne faut pas exagérer, mais c’est tellement fin, tellement ironique!) Je commence à les connaitre un peu par cœur, mais je continue à prendre beaucoup de plaisir à les lire! La prochaine étape, ce serait de les lire en anglais, mais je ne sais pas si j’ai ce courage (et ces capacités!)

Ensuite, je vais vous parler d’un roman jeunesse Calpurnia de Jacqueline Kelly (critique à venir!). Ce petit roman est un bijou! Intelligent, drôle, bien écrit et avec une histoire intéressante, que demander de plus? Je vous le conseille vivement!

Et enfin, je vais vous signaler le petit roman Je porte la culotte / Le jour du slip d’Anne Percin et Thomas Gornet pour la bonne cause et casser les horribles rumeurs dont il est sujet. Un bon roman jeunesse, à faire lire et découvrir!

Je vous souhaite un excellent mois de mai!

———————————————————–

Livres non critiqués du mois d’avril

La fois où je suis devenu écrivain de Vincent Cuvellier (J)
Vincent Cullevier se souvient de son parcours d’écrivain, alors qu’il était adolescent au chômage, ayant été refusé au lycée.
C’est le titre qui m’a donné envie de lire ce livre…je dois dire que je m’y suis assez ennuyée…Et donc je n’ai pas grand chose à en dire.

L’année du Gorafi – Gorafi
Je ne sais si tout le monde connait Gorafi : Gorafi (Figaro à l’envers en fait) est un faux site d’information. Il a été crée en mai 2012. C’est un journal satirique avec de fausses informations pour faire rire et faire découvrir les incohérences de la presse.
Autant le dire, c’est vraiment très drôle! J’ai plusieurs fois éclaté de rire. Parfois, on peut s’interroger : est-ce une véritable information? parfois, c’est tellement impossible et grotesque, qu’on le sait immédiatement. Mais plusieurs personnalités se sont déjà trompés et ont cité ces informations comme étant véridiques!
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site!

Brise Glace – Jean-Philippe Blondel
Aurélien essaye de se fondre dans la masse au lycée, de passer un maximum inaperçu. Il ne veut devenir l’ami de personne. Mais Thibaut, un des ados les plus populaires de la classe a jeté son dévolu sur lui et est bien décidé de devenir son ami.
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas trop apprécié ce roman pour adolescent d’un auteur que pourtant j’aime beaucoup! Il fallait bien que cela arrive un jour…
J’ai eu un peu de mal à accrocher à l’histoire et j’ai eu l’impression de tourner un peu en rond. Alors que d’habitude, j’arrive sans problème à croire à ces histoires, cette fois-ci, j’ai eu du mal à adhérer. Je sais maintenant que je préfère définitivement ces romans d’adulte que ces romans pour adolescent.

 

