Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

 

Moi et la littérature jeunesse

 Et voici une nouvelle sélection d’albums! Cela faisait longtemps! Et pourtant, j’en ai lu des albums et pas qu’un peu! D’ailleurs ce genre d’articles me manquaient un peu…je vous présente donc 5 excellents albums, que je souhaite posséder un jour!

Ce sont principalement des nouveautés dont je vais vous parler, à l’exception du dernier.

 

1. Chut! On a un plan! de Chris Haughton
2. Rébellion chez les crayons de Drew Daywalt et Oliver Jeffers
3. Folles saisons de Jean-François Chabas et David Sala
4. Max le terrible d’Ed Vere
5. Les orteils n’ont pas de nom de Jean Leroy et Matthieu Maudet

——————————————————–

Titre : Chut! On a un plan
Auteur : Chris Haughton
Date : 2014
Age : 3 ans

9782364744103Cet album est un petit bijou !

Quatre petits chasseurs armés d’épuisettes sont à la poursuite d’un bel oiseau rouge. Mais les chasseurs sont très maladroits et le petit dernier souhaite plutôt se lier d’amitié avec l’animal que le capturer, détruisant ainsi les plans de ses amis.

C’est la nuit dans cet album, mais pas de panique! Ce n’est pas du tout un environnement sombre et menaçant…bien au contraire, c’est une ambiance feutré et assez potache, grâce à nos petits chasseurs
Un album plein d’humour, un graphisme très beau et sobre, vous prendrez plaisir à lire cette histoire! Les images sont vraiment très belles et agréables!

Vraiment, j’ai passé d’excellents moments à raconter cette histoire à des enfants, c’est un vrai bonheur, si tu y mets le ton! Je ne peux que vous le conseiller.
Un grand succès dès 3 ans !

—————————————————-

Titre : Rébellion chez les crayons
Auteur : Drew Daywalt
Illustrateur :  Oliver Jeffers
Date : 2014
Age : 5 ans

rebellion-chez-crayons-1556161-616x0Mon coup de cœur de cette sélection (même si les 4 autres sont également des coups de cœur)!
J’ai trouvé l’histoire absolument géniale. Mais vraiment vraiment géniale!

Duncan est un petit garçon qui aime bien dessiner. Mais un jour, alors qu’il va chercher sa boite de crayons, il tombe sur un gros tas de lettres, qui lui sont adressés.

Il s’agit des revendications de ses crayons…ils se révoltent et ont décidé de lui écrire ce qu’ils ont sur le cœur : le rouge est épuisé parce qu’il est trop utilisé, le rose au contraire, se plaint de ne pas avoir servi une fois! Le jaune et le orange se dispute le soleil, le noir est triste de ne servir que de contours, le blanc d’être invisible sur des feuilles blanches…

Vous voyez le ton de l’album! On s’amuse beaucoup à lire les plaintes des différents crayons, toujours très drôles!

J’ai également découvert l’illustrateur, Olivier Jeffrey. J’aime beaucoup les illustrations de cet album. Les crayons ont vraiment une super bouille!

Vraiment, cet album est une réussite et je ne peux que vous le conseiller très vivement!

——————————————————–

Titre : Folles saisons
Auteur : Jean-François Chabas
Illustrateur : David Sala
Date : 2014
Age : 6 ans

cvt_Folles-saisons_2312J’ai fait l’acquisition de cet album en mars 2014 au salon du livre. J’aime beaucoup l’association David Sala et Jean-François Chabas, cela donne toujours lieu a de très belles merveilles! Par exemple, je vous ai déjà parlé du Le coffre enchanté que j’avais adoré.

Ici, il s’agit également d’une très belle histoire : comme depuis toujours les saisons se suivent, toujours dans le même ordre: On commence par le printemps, puis vient l’été, l’automne et enfin on termine avec l’hiver et on recommence tout.
Mais un jour que l’été s’ennuie, il se rend compte qu’il n’a jamais rencontrer un de ses « frères », l’hiver. Mécontent, il décide d’aller lui rendre visite. Et c’est ainsi que l’été débarque en plein hiver…semant ainsi la panique et donnant envie aux autres saisons de l’imiter.

Un conte résolument moderne donc, puisqu’il évoque les problèmes climatiques auquel on est soumis en ce moment. Jamais on a autant dit « il n’y a plus de saisons ma/ mon pauvre X! ». Jean-François Chabas nous propose donc une très belle interprétation du début du dérèglement climatique sous forme de conte. L’histoire est vraiment très belle, très bien tournée.

Les illustrations de David Sala sont splendides. Il n’y a pas d’autres mots. Je peux passer un sacré moment à les admirer. Elles me font un peu penser à Klimt d’ailleurs.

Un album magnifique donc, aussi bien en ce qui concerne le texte que les illustrations. Je ne peux que vous le conseiller vivement!

——————————————————

Titre : Max le terrible
Auteur : Ed Vere
Date : 2014
Age : 3 ans

Max est un petit chaton. Max le terrible
Et comme souvent pour les chaton, Max a l’air d’être adorable (regardez moi cette petite bouille sur la couverture!)et on a qu’une seule envie, c’est de lui mettre des rubans et de lui faire des câlins!

Mais Max déteste les rubans. Il ne veut pas être adorable. Il est Max le terrible, le grand chasseur de souris!

Il y a juste un problème…il ne sait pas encore à quoi ressemble une souris. Et voici donc max parti à la recherche des souris et qui interroge tous les animaux qu’il rencontre…une occasion de revoir les animaux avec vos enfants et rire de la naïveté de ce petit chat!

C’est un album très agréable et très drôle à lire! La chute d’ailleurs est absolument génial et fera rire grands et petits!

Les illustrations sont de plus agréables à regarder, cet album est vraiment une réussite, je ne peux que vous le conseiller.

 

——————————————————–

Titre : Les orteils n’ont pas de nom
Auteur : Jean Leroy
Illustrateur : Matthieu Maudet
Date : 2010
Age : 2 ans

51426553J’ai découvert cet album bébé un peu par hasard. Et j’ai bien fait de le prendre, parce que c’est vraiment un super album!
Jean Leroy a eu vraiment une idée absolument géniale je trouve en écrivant cette histoire. J’ai vraiment bien ri durant ma lecture!

On se rend compte que si chaque doigt des mains ont un nom, les orteils des pieds n’en ont pas. Catastrophe! Scandale! Heureusement, les orteils eux-même sont plein de bonne volonté et proposent plusieurs noms comme solution.

Plein d’humour, cet album permettra de faire connaitre et reconnaitre les couleurs, les fruits, les lettres et les chiffres…

Je vous avais déjà parlé de Matthieu Maudet pour la Croccinelle. Ici encore, il réussi à illustrer cette histoire à merveille!

Un album donc pour les plus petits, très drôle à lire et à relire!

