Mots-clefs

, , ,

image-bilan

Et me revoilà, après un silence de deux semaines!

En retard dans mes critiques, en retard dans mon bilan, que du positif pour commencer ce mois d’octobre!

Mais heureusement, j’ai d’excellentes excuses à ma disposition.

Tout d’abord, la moins importante : je suis partie à Rome en voyage de noce une bonne semaine. Autant vous dire que les 25 degrés quotidien me manquent, vu le temps parisien. Une semaine, c’est assez pour découvrir une telle ville qui regorge de lieux à visiter, tout en profitant de ce répit d’été!

Mais place à trois photos :

Une très jolie vue sur le mont Janicule

IMG_2321

Pour moi un des chef d’œuvres de Rome, la magnifique et splendide et merveilleuse Piéta de Michel-Ange à la Basilique Saint-Pierre.

IMG_2135

Et enfin, parce qu’il le faut, une vue du Colisée :

IMG_0548

De plus, j’ai été, depuis le mois de juillet, non seulement accaparé par mon mariage, mais aussi par un « petit choubidou », qui pointera le bout de son nez au printemps 2015 si tout va bien. Très heureuse et très fatiguée donc, si j’en parle ici, c’est parce qu’en tant que lectrice et bibliothécaire, je me suis précipitée (oui, c’est bien le mot) sur des ouvrages traitant de ce thème et que je souhaite en parler sur mon blog. Il y en a que j’ai acheté, il y en a que j’ai emprunté. Je vous en parle dans les articles qui vont venir.

Donc durant ce mois de septembre, j’ai lu 10 livres, dont 2 livres jeunesse, 3 de la rentrée littéraire et 1 bande-dessinée. Bilan fort raisonnable en somme!

Lectures agréables

Ni agréable ni désagréable

  • Peau de mouton – François-Guillaume Lorrain (J)

De plus, hors fiction, j’ai également lu ces 3 ouvrages :

  • Sale temps pour les femmes – Odile Buisson
  • La plus belle histoire de la naissance – Karine Matignon
  • L’allaitement de la naissance au sevrage – Marie Thinion

———————————————————

Bon, aucun livre de ma PAL ce mois-ci à part la bande-dessinée, que je venais de recevoir…on peut donc difficilement dire que je l’ai « sorti » de ma PAL. Et très peu de critiques réalisées…

Si je devais sortir du lot trois livres de ce mois de septembre, ce serait tout d’abord Le Royaume d’Emmanuel Carrère. Une bombe de la rentrée littéraire 2014, pour moi un très bon livre. Je vous en parle rapidement, il est trop difficile d’en parler en quelques lignes.

Ensuite, je vous parlerais de Joseph de Marie-Hélène Lafon (autre roman de la rentrée littéraire), une auteure dont on ne parle pas beaucoup, que j’ai découverte il y a un an, mais que j’aime vraiment beaucoup. J’aime son écriture, ses thèmes ruraux. Vraiment une réussite.

Et enfin, je vous parlerais aussi du roman de Joyce Maynard, L’homme de la montagne, encore un très bon roman à son actif, roman d’apprentissage, très belle écriture… Ce mois-ci, j’étais très rentrée littéraire.

————————————————————-

J’ai aussi eu la grande surprise et joie de gagner au jeu Le Point et de recevoir la pile à lire des mois de juillet et août 2014 en catégorie Littérature du Prix des lecteurs :

IMG_2396J’ai donc reçu :

  • Il était une rivière de Bonnie Jo Campbell
  • Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem
  • Le jeu des ombres de Louise Erdrich
  • Remonter la Marne de Jean-Paul Kauffmann
  • La route du cap de Jennifer McVeigh
  • Chercher Proust de Michael Uras

J’ai de la chance, je n’en ai lu aucun! Si j’ai très envie de lire le roman d’Erdrich et de Kauffmann, je reste plus méfiante vis à vis de ceux de McVeigh et de Uras. Mais on verra bien! Je suis en tout cas ravie, j’adore recevoir des livres!

Et voilà pour ce bilan de septembre! Je n’ai pas touché à ma broderie, je ne ferais donc pas d’articles dessus. Je vous souhaite un agréable mois d’octobre.

