Mots-clefs

,

image-bilan

Ce mois d’octobre est passé assez rapidement, cela change tout quand on a deux semaines de vacances dans un mois quand même!

J’ai repris de manière bien plus intensive la lecture (grand merci à la rentrée littéraire qui a réussi à m’enthousiasmer et qui me fait réserver tout un tas de romans à la bibliothèque!), ainsi que le blog et la broderie.

J’ai donc lu 13 livres (romans et documentaires confondus), dont deux jeunesses, ainsi que 4 BD et un manga.

——————————–

Coup de cœur

Lectures agréables

Ni agréable ni désagréable

J’ai également lu deux documentaires sur la maternité :

  • 9 mois pour devenir parents – Paul Cesbron et Sylvain Missannier
  • Ces neuf mois-là de Myriam Szejer et Richard Stewart

De plus, grâce à un masse critique, j’ai pu découvrir un album jeunesse « 1 poisson 3 voleurs 1 dragon » de René Gouichoux et Janik Coat, dont je vous parle très bientôt.

—————————————————–

Finalement, j’avais l’impression d’avoir lu bien plus de livres que cela! Je suis un peu déçue…Ce fut un mois très BD par contre!

Si je devais retenir trois livres, ce serait bien évidemment d’abord Réparer les vivants de  Maylis de Kerangal. Comme beaucoup de monde qui l’a lu, je ne vais déroger à la règle, c’est un très très beau roman sur le don d’organe, une véritable merveille. Je ne peux que vous le conseiller très vivement.

Ensuite, je vais vous conseiller le roman de Sophie Divry, La condition pavillonnaire. J’ai été très agréablement surprise et il a failli être un coup de cœur d’ailleurs. Très beau roman sur la vie quotidienne et sur l’ennui. Belle trouvaille de cette rentrée littéraire.

Et enfin pour finir je vais vous parler de L’Antilope blanche de Valentine Goby, le roman qu’on devait lire pour ce mois d’octobre au Club des Lectrices. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, je l’ai dévoré. Bien écrit, sur un sujet assez intéressant et peu exploité ( une école de filles dans le Cameroun colonialiste des années 50 ). J’ai passé un excellent moment et je vous le conseille vivement.

Voilà pour ce bilan du mois d’octobre rédigée en temps et en heure cette fois-ci! Il me reste pas mal de critiques à faire par contre. Ce mois de novembre, je pense que je vais lire beaucoup de livres de la rentrée littéraire, j’en ai déjà 5 qui m’attendent sur ma PAL. En espérant que cela va continuer à me plaire!

Je vous souhaite un excellent mois de novembre! Dans deux mois, c’est noël!

———————————————————-

Livres non critiqués du mois d’octobre

Le Constat – Etienne Davodeau (BD)
Oserais-je l’avouer? J’ai été un peu déçue par la dernière bande-dessinée d’Etienne Davodeau. Sous forme de road trip à la française, on suit donc Vincent, un petit délinquant, qui a joué avec le feu dans la cour des grands et qui se retrouve obligé de fuir. Il va se retrouver accompagné par un vieil homme énigmatique et une jeune auto-stoppeuse qui n’a peur de rien.
Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, je n’ai pas vraiment réussi à m’y retrouver dans cette intrigue. Pour moi, c’est donc une lecture manquée. Dommage.
Franchement, si je dois vous en conseiller un de cet auteur, cela resterait toujours Les ignorants, qui fut pour moi un véritable coup de cœur. Là, je reste sur ma faim.

 – Bridget Jones : Folle de lui – Helen Fielding
Une fois n’est pas coutume, je lis de la chick litt! J’avais lu les deux premiers avec plaisir et j’étais curieuse de voir comment l’auteure allait gérer cette nouvelle situation. J’ai souvent souri, j’ai même ri à certains moments de ma lecture, celle-ci fut donc agréable. Mais bon, cela reste de la littérature assez simple d’accès, dont on ne retire pas grand chose. Mais j’ai retrouvé Bridget telle qu’elle était!
J’ai tout de même été assez déçue par la fin du livre que j’ai trouvé assez…machiste en fait. Une femme peut s’en sortir seule, sans être prise en charge par un homme beau et fort, même Bridget! Après cela reste mon avis…

Magasin général tome 9 : Notre Dame des Lacs – Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Et voici enfin le dernier volume de cette saga! J’avais parlé des tomes précédents dans cet article. Difficile d’en parler sans spoiler les tomes précédents. Disons juste que c’est une jolie conclusion à cette bien jolie histoire (même si cela devient un peu…étrange à la fin. Je ne peux que vous la conseiller en entier (plus besoin d’attendre maintenant pour avoir la suite des tomes!). Je vais un garder un agréable souvenir.

