Étiquettes

, , , , , ,

Titre : 1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon
Auteur : René Gouichoux
Illustratrice : Janik Coat
Date : 2014
Age : dès 3 ans

IMG_2443

  • L’intrigue

Il était une fois un minuscule poisson très curieux.
Alors qu’il nage dans la rivière, il aperçoit sur la berge un poisson d’or, puis un poisson d’argent. Intrigué, il décide de sauter pour mieux les observer. Il saute tant et si bien qu’il tombe lui aussi sur la berge.
Arrivent alors trois voleurs.

  • Ce que j’en ai pensé

Je remercie vivement Babelio et les éditions Nathan pour l’envoi de cet album lors du dernier masse critique

C’est en le voyant sur le blog d‘Estelle Calim que j’ai eu envie de lire cet album. Voyant qu’il était dans la liste du masse critique, j’ai tenté ma chance et j’ai pu l’avoir!

J’ai beaucoup aimé les illustrations de Janik Coat!

C’est une illustratrice dont on suit les ouvrages à la bibliothèque, j’étais donc familière de son style (j’aime tout particulièrement sa série de Romy, un petit rhinocéros, c’est plein d’humour, aussi bien pour les grands que pour les petits!).
Ce sont des couleurs très vives, flashy même parfois (surtout pour le dragon et le poisson en jaune fluo), qui va bien attirer l’œil des petits.

En plus j’adore aussi bien la tête des voleurs que la tête du superbe dragon.
Voici d’ailleurs deux photographies pour illustrer mes propos :

IMG_2446

Si il a pas une super bouille, franchement…

IMG_2445

Franchement, j’adore la tête des voleurs, nez crochu, petite touche de cheveux,gros yeux et écharpes de couleurs différentes! 

Je trouve que l’histoire tient peut-être un peu moins la route.
C’est assez simple, assez classique, sans beaucoup de surprise : le plus petit poisson qui est obligé d’être le plus malin pour survivre, les méchants sont grands et forts et assez stupides…
J’ai bien aimé l’arrivée des voleurs, j’ai trouvé ses personnages assez sympathiques!
Par contre, on se demande bien d’où sort le dragon!
Disons que j’ai bien aimé l’histoire, qui va être très sympathique à raconter à des petites et moyennes sections, mais j’ai nettement préféré les dessins! Cela fait un peu fable, mais j’aurais préféré que l’histoire soit un peu plus profonde. L’intérêt est qu’elle est suffisamment courte et simple pour des enfants de 3 ans.

———————————————

Je remercie encore une fois Babelio et Nathan pour cet album bien sympathique! J’ai aimé les illustrations, un peu moins l’histoire, mais j’ai passé un bon moment et j’ai hâte de la lire aux enfants!

  • Extrait

IMG_2444