Mots-clefs

, , , , , , , ,

Titre : Rosalie Blum 1. Une impression de déjà-vu 2. Haut les mains, peau de lapin 3. Au hasard Balthazar
Auteure : Camille Jourdy
Date : 2007-2009
Nombre de pages : 130 ; 128 ; 128

IMG_2414

 

  • L’intrigue

Vincent Manchot est un trentenaire à la vie fade. Il se partage entre son salon de coiffure et ses soins pour sa mère. Un jour, il croise une femme. Il a l’impression de la connaitre. Intrigué, il la suit et découvre son nom : Rosalie Blum.

Mais il n’arrive pas à savoir ce qui lui donne cette impression de déjà-vu. Piqué dans son ennui, il décide de la suivre régulièrement pour apprendre à la connaitre.

 

  • Ce que j’en ai pensé

C’est une critique sur un blog (je ne me rappelle plus lequel, désolée) qui m’a donné envie de découvrir cette bande-dessinée. Étant disponible à la bibliothèque, je me suis précipitée dessus et je l’ai ramené chez moi.

J’ai passé un moment fort agréable avec ces trois tomes et je ne regrette pas du tout ma lecture! Je ne connaissais pas cette auteure de BD et je suis contente de l’avoir découverte!

L’intrigue est toute simple, toute claire, assez attendrissante. On suit trois personnages (Vincent, Rosalie et Aude, la nièce de Rosalie), aussi paumés les uns que les autres, qui finiront par s’entraider pour reprendre goût à la vie. Ce sont des personnages un peu tristes, voir pathétiques, englués dans leurs conforts et leurs habitudes et on sent chez l’auteure une certaine moquerie tendre envers ces trois personnages (en tout cas moi, je trouve!).

Les personnages secondaires sont aussi plutôt sympathiques, voir assez drôles à suivre. La mère de Vincent par exemple, une femme absolument insupportable et castratrice envers son fils m’a bien fait rire plusieurs fois.

L’histoire se chevauche sur les trois tomes. Au début du deuxième tome, on retourne en arrière pour expliquer l’histoire d’un autre point de vue. J’ai bien aimé cette manière de faire et de contourner l’intrigue.

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour les illustrations par contre. Elles ne m’ont pas dérangé, mais j’ai tout de même préféré l’intrigue au dessin.

——————————————-

Une trilogie fort sympathique, avec des personnages attachants et une jolie histoire. Pas un coup de cœur, mais une lecture plutôt agréable. Je peux vous le conseiller.

  • Extrait

IMG_2415

