Mots-clefs

image-bilanEt voici le dernier mois de l’année 2014 qui est terminé!

Bonne année 2015

Comme chaque année, le mois de l’Avent est passé à toute vitesse, entre l’arrivée des vacances, les rendez-vous, les cadeaux, les fêtes, les anniversaires et même un autre mariage, celui de ma sœur cette année!

Je savais donc bien que, même arrêtée, je ne pourrais pas réussir à lire énormément ou m’occuper du blog. Heureusement, je m’étais organisée et j’avais programmé plusieurs articles. J’ai pu reprendre un rythme de lecture plus intensif en fin de mois, ce qui m’a permis d’améliorer un peu ce bilan!

Durant ce mois de décembre, j’ai donc lu 7 romans et une bande-dessinée.

 

Lectures agréables

 

Ni agréable ni désagréable

 

———————————————

Je crois que je bats mon record de livres lus de ma PAL! C’est bien simple, je n’ai lu que des livres de ma PAL! De plus, j’ai utilisé deux fois ma liseuse lors de ses vacances (voir même une troisième fois, puisque je suis entrain de lire un autre roman dessus en cette fin d’année).

Par contre, pas de gros coup de cœur…c’est toujours un peu décevant d’arriver à la fin du mois et de ne pas avoir été transportée par ses lectures.

Si je devais retenir trois livres ce mois-ci, cela serait tout d’abord Chaleur du sang d’Irène Némirovsky, une de mes auteures fétiches. C’est loin d’être mon roman préféré d’elle, mais cela reste toujours un plaisir de se plonger dans son écriture et de savourer ses histoires. Vraiment une grande auteure.

Puis je vais vous conseiller Une part de ciel de Claudie Gallay. J’avais adoré « Les Déferlantes », j’ai beaucoup aimé ce roman, ce fut une lecture très agréable, j’adore les histoires de famille, de non-dits et cette atmosphère enneigée était parfaite pour ce mois de décembre.

Enfin, je vais tout de même vous parler de La Divine Comédie de Dante Alighieri. Même si cela ne fut même pas une lecture agréable, je suis ravie de m’être lancée le défi de lire ce monument de la littérature italienne et je l’ai trouvé très intéressant, bien qu’un peu long parfois…Cela fait partie des livres dont on dit  « qu’il faut les avoir lu dans sa vie » et je ne regrette pas de l’avoir fait.

Pour ce noël, j’ai eu la chance de recevoir des cadeaux livresques :

IMG_2519

J’ai donc reçu pour noël :

– Blanche-Neige de Benjamin Lacombe
Les amants papillons de Benjamin Lacombe (j’adore cet illustrateur!)
– Le roman graphique de Laurent Gaudé « Le soleil des Scorta » illustré par Benjamin Bachelier (une très belle surprise!)
– Les origines de la saga : Game of Thrones de George R.R. Martin, Elio M. Garcia JR. et Linda Antonsson (qui est une sorte de pré-quelle de toute l’histoire de ce monde)
– Des boucles d’oreilles en forme de livres!

Voici les boucles d’oreilles de plus près :

IMG_2521

Je les adore!

De plus, lors de mes achats de noël, je m’étais fait trois cadeaux de moi à moi  :

IMG_2523Deux albums et un roman :

– Un chien pas comme les autres de Fiona Roberton
– La colère de Banshee de Jean-François Chabas et David Sala
– Les derniers indiens de Marie-Hélène Lafon

Et pas plus tard que ce matin, L’Homme m’a donné des chèques livres à aller dépenser allègrement! Voici donc mon butin :

IMG_2538

5 romans donc, dont 2 que j’ai déjà lu et que je voulais avoir pour pouvoir les prêter!
Cent ans d’Herbjorg Wassmo (un de mes coups de coeur de l’année dernière, une merveille!!
Pour seul cortège de Laurent Gaudé (un très beau roman que j’ai lu cette année!)
– Les années douces de Kawakami Hiromi ( j’ai lu le manga il y a deux ans et j’avais beaucoup aimé, j’ai toujours eu envie de lire le roman!)
– Le quatrième mur de Sorj Chalandon (pour toutes les excellentes critiques que j’ai pu lire sur les blogs!)
– Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel (HIII!! Il est sorti! Je suis ravie, j’adore les romans adultes de cet auteur!)

J’ai donc été très gâtée, l’année commence très bien et je suis ravie !

Je reviens bientôt pour un bilan de l’année de ma Broderie et de l’année de lecture 2014!

Je vous souhaite en tout cas une excellente année, pleine de belles choses et beaucoup de bonheur! 

————————————————-

Livres non critiqués du mois de décembre 2014

– Chercher Proust de Michaël Uras
Le narrateur est depuis l’adolescence obsédé par Proust et la Recherche. Devenu chercheur, il a du mal à concilier sa vie privée et son travail.
J’ai reçu ce livre au début de l’automne et je dois avouer que je suis un peu déçue. J’ai bien aimé le début, qui m’a surprise, j’avais envie de savoir la suite, mais assez rapidement, je me suis ennuyée. Le roman étant assez court, je l’ai fini sans souci, mais je ne suis pas sûre d’en garder grand chose à l’esprit.
Le grand point positif de cette lecture est qu’elle m’a donné envie de ressortir Proust et de me mettre sérieusement à la Recherche.

