Étiquettes

IMG_2539

Et voilà, l’année 2014 est à présent derrière nous et nous entamons allègrement 2015! Voici le dernier bilan de cette année 2014, le grand bilan livresque!

Et bien, c’est une année un peu décevante par rapport aux années précédentes, je dois l’avouer. Beaucoup moins de lecture, presque pas de véritables coups de cœur, des lectures sympathiques, mais sans plus et un manque de temps (et d’envie de lire parfois) assez important.

Mais soyons concrets et  parlons chiffres : cette année, j’ai lu 114 livres en tout et pour tout (fictions et documentaires confondus). Je ne compte pas les mangas (un peu moins de 10), les bandes-dessinées (environ une petite vingtaine) et les albums jeunesse (beaucoup!!!!) que j’ai pu lire par contre.

Pour être plus précise, sur ces 114 livres :

  • 73 venaient de la bibliothèque et 41 de ma PAL
  • 18 étaient des documentaires et essais et 96 livres de fiction
  • 43 étaient livres jeunesse et ados
  • 4 livres numériques seulement!

Mes Coup de cœurs 2014

Que deux coups de cœur pour cette année! Deux! C’est ridicule, je ne m’en étais même pas rendue compte. Je sais bien que je suis très difficile en ce qui concerne cette catégorie et que le livre doit vraiment me transporter pour mériter d’être un coup de cœur, mais là, c’est dur quand même. Je pense que je vais devoir essayer de revoir mes jugements un peu à la baisse…ou mieux choisir mes lectures!

En tout cas, ce sont deux excellents romans, que j’ai adoré et que je voudrais avoir dans ma bibliothèque. Je connaissais déjà Joyce Maynard, que j’aimais beaucoup, mais ce fut la découverte d’une autre auteure, Maylis de Kerangal.

Les livres qui m’ont tout de même marqués :

Avec mention spéciale pour les romans « Pour seul cortège » de Laurent Gaudé et « A comme aujourd’hui » de David Levithan qui ont failli être des coups de cœur (et qui, quand j’y repense, auraient dû en être!)

3 romans ados dans cette sélection qui m’a marqué, et une trilogie fantastique, que j’ai vraiment beaucoup aimé!

 

Les auteurs que j’ai découvert et aimé : 

  • Pierre Jourde (après avoir lu et aimé ses documentaires, je vais me tourner vers ses œuvres de fiction, j’ai déjà beaucoup aimé Pays perdu, j’ai hâte de lire ses autres romans!
  • Maylis de Kerangal (elle aussi, je compte lire ses autres romans, tellement j’ai aimé Réparer les vivants, malgré un style parfois un peu compliqué!)
  • Jorn Riel (une très belle découverte, vraiment, je veux en savoir plus! Et je sais qu’il en a écrit beaucoup, j’espère me régaler!)
  • Jacqueline Kelly (après son excellent Calpurnia, je compte bien surveiller ses futures sorties, je pense qu’elle a un vrai potentiel en jeunesse!)

 

Les albums jeunesse les plus marquants :

J’ai fait plusieurs sélections d’album jeunesse en 2014. J’ai découvert vraiment des albums magnifiques et ceux que je vous présentais étaient tous des coups de cœur. J’ai décidé pour ce bilan de vous en choisir seulement 5 :

5 excellents albums donc, il y en a pour les petits et les plus grands, un vrai régal!

 

Qu’est-ce que je retiens de cette année de lecture 2014?

Et bien, je suis obligée de constater que j’ai choisi assez mal mes lectures cette année! Ce manque de coup de cœur en est la preuve flagrante!
Trop de livres bofs, sympathiques mais sans plus et qui ne valaient peut-être pas la peine.
Et souvent, je le savais déjà, puisque je ne les achetais pas, je préférais les emprunter à la bibliothèque. Il faut vraiment que j’arrête de faire cela et que je me recentre sur ce que j’ai vraiment envie de lire.
Surtout que je vais certainement avoir moins de temps en 2015 pour la lecture, alors il faut qu’elle en vaille la peine!

Je n’ai pas lu assez de classique cette année et je n’ai pas assez pioché dans ma PAL. Avec mon métier, j’ai accès assez rapidement aux nouveautés, ce qui ne m’encourage pas vraiment. En travaillant en section jeunesse aussi, je dois consacrer une grande partie de mes lectures à la jeunesse, ce qui est logique et qui me plait beaucoup, mais parfois la littérature adulte me manque. Il faudrait aussi changer ça.

 

Je ne ferais pas de résolutions cette année. J’espère pouvoir continuer à lire et apprendre surtout à lire mieux. Je voudrais juste essayer (je dis bien essayer!) de faire deux choses :

1. Continuer à piocher dans ma PAL comme en cette fin d’année 2014, où je n’ai lu que cela!
2. Lire plus sur mon magnifique Tardis, ma belle liseuse, que je ne rentabilise pas assez, alors que j’ai plein de livres à lire dessus!

————————————–

Je vous souhaite donc une dernière fois une excellente année 2015, pleine de bonheur, de santé et de belles découvertes littéraires! 

