Mots-clefs

, , , , , ,

Titre : Je veux un bébé tout de suite! 
Auteure : Juliette Merris
Date : 2015
Nombre de pages : 125

IMG_2522

 

  • L’intrigue

Une jeune femme veut un enfant. Mais il faut le temps de convaincre son compagnon que c’est le bon moment. Puis il faut le temps de tomber enceinte et le temps de comprendre que peut-être, cela ne se fera pas en juste quelques cycles, qu’il va peut-être falloir de l’aide de la médecine…et puis vient la grossesse et l’angoisse et l’attente du bébé…

Pour avoir un enfant, parfois, il faut beaucoup plus que 9 mois.

  • Ce que j’en ai pensé

Tout d’abord, un grand merci à Babelio et à Hugo Desinge pour ce Masse Critique qui m’a permis de recevoir cette bande-dessinée!

Je connaissais déjà l’auteure grâce à son blog Jeveux1bebe.com, que je suis assez régulièrement (et je ne peux que vous conseiller de le suivre aussi).
Donc quand je l’ai vu dans la sélection pour le Masse Critique BD, je dois avouer que j’ai sauté dessus et j’ai été ravie d’apprendre que j’allais le recevoir!

Il est en couverture souple, ce qui m’a d’abord surprise (souvent les BDs c’est couverture rigide) mais il est agréable à manier et on enchaîné les pages sans le moindre souci!

Ce sujet me touche particulièrement en ce moment (la partie grossesse seulement, je remercie le ciel de ne pas avoir eu à connaitre les difficultés que connait cette jeune femme pour avoir un enfant).

J’ai tout aimé dans cette BD, son humour, son sérieux, son autodérision et ses conseils. Juliette Merris aborde des thèmes qu’on évite souvent, qu’on minimise et qu’on ose pas trop évoquer par pudeur : la difficulté de faire un enfant, l’arrivée de la médecine dans l’intimité du couple…mais aussi les difficultés liés à la grossesse, comme les nausées, la fatigue, l’angoisse de perdre l’enfant, les fausses couches, baby blues…

Elle aborde tous ses sujets très simplement, sans dramatiser ou sans en faire trop, souvent avec humour, parfois un peu grinçant, mais toujours plaisant.

Vraiment, ce fut une lecture très agréable et je suis ravie de l’avoir lu, j’ai bien ris à plusieurs moments (surtout quand elle parle du côté « radieux » des femmes enceintes.

—————————————-

Encore une fois un grand merci à Babelio et à la maison d’édition Hugo Desinge pour l’envoi de cette BD! J’ai passé un moment très agréable et je la conseille sans le moindre doute!

 

  • Extrait

IMG_2534

