Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Titre : Premiers repas de Bébé 
Auteures : Eve Balzamo et Elsa Grangier
Date : 2015
Nombre de pages : 124

IMG_2577

 

  • Le Résumé

Ce livre détaille la diversification alimentaire de zéros à trois ans.
Il répond aux questions que se posent les parents : Quand commencer? Par quoi commencer? Faut-il des aliments crus ou cuits? Que faire si on rencontre des allergies? S’il refuse de manger?

Ce guide propose également plusieurs témoignages et recettes qui pourront aider les parents.

  • Ce que j’en ai pensé

Je remercie vivement Leduc.s editions et Babelio pour ce livre!
Il faisait partie de ma sélection lors du dernier Masse Critique, je me suis dit que cela allait pouvoir me servir d’ici quelques mois!

Assez court et pratique, ce guide est composé de trois grandes parties :

1. Les étapes chronologiques, mois par mois de ce qu’il faut introduire dans l’alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans
2. Des explications plus détaillées de chaque aliment (fruit, légumes, viande, oeuf…)
3. Des recettes pour tous les âges, afin de donner des idées concrètes de repas à préparer.

Plutôt bien construit, il est de plus parsemé à chaque étape de plusieurs témoignages de parents ou de professionnels, afin de donner une vision plus claire de la diversification aux parents, qui entendent à peu près tout et n’importe quoi de la part de la terre entière.

Cet ouvrage a été écrit par le Dr Eve Balzamo, qui est une pédiatre et déjà l’auteure d’un guide de santé consacré aux enfants. Elle a un blog sur ce thème Cubes et petits pois, que j’ai découvert à l’occasion.

La co-auteure, Elsa Grangier est une chroniqueuse dans l’émission bien connue « Les Maternelles » et est la créatrice du site AvisdeMamans.com, site que je connaissais déjà et que j’aimais bien. Il propose des avis de parents sur tout et n’importe quoi et des petites astuces pour se faciliter la vie de tous les jours avec des enfants. Je ne peux que vous conseillez d’aller y faire un tour.

J’ai trouvé ce guide plutôt bien réalisé, il a répondu à mes questions sans le moindre problème, surtout la deuxième partie, que j’ai trouvé la plus intéressante, certainement parce que j’y ai appris pas mal de choses sur les différents aliments.
J’ai aussi beaucoup aimé la dernière partie avec les recettes, celle dont je vais certainement me servir le plus, cela donne vraiment de bonnes idées! J’aurais même préféré que cette partie soit plus importante!

——————————————

Un livre donc assez intéressant, que je suis contente d’avoir et dont je suis sûre qu’il va me servir d’ici quelques mois. Je remercie encore une fois Leduc.s editions et Babelio pour ce livre.

  • Extrait

A quel âge faut-il commencer la diversification alimentaire de bébé? Après 6 mois? Plus tôt? On ne sait plus qui écouter…qui dit vrai?

Publicités