Étiquettes

image-bilan

 

Bon, ce bilan va être bien court…moi qui me réjouissais de pouvoir continuer à lire beaucoup, j’ai été bien déçue durant ce mois d’avril!

C’est bien simple, j’ai lu trois livres dont deux documentaires. Voilà.

Lectures agréables

  • Les secrets d’une charmeuse de bébés – Tracy Hogg
  • Quatre sœurs – Junichirô Tanizaki (PAL)

 

Lecture ni agréable ni désagréable

  • Cet enfant qui ne dort pas… – Lyliane Nemet-Pier

Je vous ai également parlé d’un album Balade sens dessus sens dessous de Shirô Fujimoto.

——————————————-

Donc bilan pas très fameux, soyons honnête…cela ne me dérange pas trop, j’ai clairement autre chose à faire en ce moment et je suis tellement fatiguée que de toute manière, je n’aurais pas l’énergie de prendre un rythme plus soutenu.

Et pourtant, j’ai très envie de lire. Tout le temps. Et de tout. Et donc c’est très frustrant.
Pour preuve, je suis même retournée à la bibliothèque de mon quartier (cela ne m’étais pas arrivée depuis novembre 2014! J’en suis encore stupéfaite!) et j’ai emprunté quelques livres, en restant très raisonnable, car je ne sais même pas si je vais vraiment pouvoir les lire avant de devoir les rendre.

Il ne s’agit que des valeurs sûres, un roman de Jean-Philippe Blondel, deux romans de Pierre Jourde et « Ainsi soit-elle » de Benoite Groult, le livre qui m’a donné envie de retourner à la bibliothèque, grâce au blog de Diglee et son article Femmes de lettres, je vous aime.

C’est un article très intéressant sur l’absence plus ou moins totale des femmes écrivaines dans les programmes de l’éducation nationale et surtout au baccalauréat. Je vous invite à le lire vivement! Moi, elle m’a donc donné envie de découvrir l’essai de Benoite Groult!

 

Sinon, autre grande découverte du mois : les Booktubers.
Grâce à un blog Le recueil factice et son article « Le booktubeur et le bibliothécaire » j’ai découvert ce genre de supports pour les critiques littéraires.
Je connaissais vaguement le principe avant, mais je ne m’y étais jamais intéressée. Je préférais toujours lire les articles de blogueurs plutôt que de les écouter. Franchement, je n’en voyais pas trop l’intérêt.

Et bien je suis ravie de m’y être mise! Disons les choses clairement : Je préfère toujours lire les blogs (plus simple, on va à son rythme, alors que les vidéos, forcément, tu es obligé de te caler sur celui du Booktuber, tu dois prendre auditivement en compte sa personnalité…) mais depuis un mois, il faut dire que je passe mon temps les mains occupées.

Et franchement, suivre des booktuber, c’est très pratique quand tu as les deux mains prises! Scroller les blogs ou même cliquer, cela devient pénible assez rapidement et parfois lire est même fatiguant (surtout vers 6h du matin!) Donc, si tu ne veux quand même pas perdre ton temps, il suffit de se trouver une chaîne et une personnalité qui te convient : dans ces cas-là, tu as très envie de te faire toutes les vidéos!

Je n’en suis encore qu’au début de ma découverte (tardive dans le mois…) et j’ai commencé par des booktuber anglo-saxon (ils sont très nombreux) pour tomber sur la chaîne de Margaud Liseuse, une libraire suisse (donc en français), qui a également un blog. Sa personnalité me plait beaucoup et je suis entrain de me faire toutes les vidéos dont le thème m’intéresse (et il y en a beaucoup!).

De ce que j’ai pu voir, pour le moment, les booktubers sont plutôt des lecteurs jeunes, (la vingtaine je pense) et leurs lectures sont plutôt centrés sur du Young Adult et tout le registre fantastique/ fantasy. Après, je me répète, je viens de commencer ma découverte, peut-être d’autres genres sont mis en avant et je n’ai pas encore découvert les chaines correspondantes.

En tout cas, voilà, c’est plaisant, cette jeune demoiselle me plait beaucoup, j’aime bien les voir faire des challenges, des tags en direct. Cela doit être bien compliqué à faire, de telles vidéos, trouver l’inspiration, être dans l’improvisation, oser se montrer et affirmer ses choix…Je trouve cela plus simple d’écrire, on a le temps de revenir en arrière, effacer, refaire, prendre son temps. Les vidéos, forcément (et même si il y a un montage) tu dois être dans le moment.

Comme c’était une belle découverte, j’ai voulu en parler.

Voilà pour ce mois d’avril!
J’aimerai pouvoir me dire que cela va aller mieux en mai, que je vais avoir plus de temps, qu’un bébé, cela dort, mais je ne suis plus aussi naïve qu’il y a un mois (mouhahaha) et avec en plus des travaux en vue d’un déménagement qui arrive, soyons réaliste, je ne pense pas reprendre un rythme de lecture plus soutenu! On verra bien!

Je vous souhaite un excellent mois de mai!

—————————————–

Les livres non critiqués du mois d’avril

– Cet enfant qui ne dort pas… – Lyliane Nemet-Pier
C’est un autre livres que j’ai emprunté à la bibliothèque…je l’ai lu rapidement, mais bon, il n’était pas vraiment d’actualité, puisque ce documentaire parle plus des soucis pour dormir d’enfants à partir d’au moins un an et que le mien a même pas deux mois…
J’ai tout de même appris pas mal de choses pour plus tard, il reste très intéressant, mais on en est pas encore là, je n’ai donc pas trouvé ce que je souhaitais avec ce livre!

 

– Les secrets d’une charmeuse de bébés – Tracy Hogg
C’est une collègue de mon époux qui m’a prêté ce petit documentaire et là, on était pile poil dans la bonne thématique! En gros, c’est une sage-femme qui nous fait partager ses « petits secrets » concernant les nourrissons et les bébés de moins de 1 ans (même si elle se concentre surtout sur les plus petits, ce qui m’allait très bien!) qu’elle a bien évidemment énormément observé.

Comme toujours dans ces documentaires, tout n’est pas à prendre en compte en fonction de la manière dont tu souhaites éduquer et t’occuper de ton enfant, mais j’ai trouvé plusieurs bons conseils, j’ai pu mieux comprendre certaines réactions de mon bébé et mettre quelques bonnes habitudes en place. Donc pour moi, c’est plutôt un bon livre et je me pose même la question de l’acheter pour l’avoir sous la main.

