Mots-clefs

, ,

 

 

IMG_2693

En ce tout début du mois de mai, armée de mon porte-bébé et d’un parapluie, je suis allée faire quelques petits achats…Cela faisait un long moment que je n’avais pas acheté de livres (un mois quoi…j’étais plus raisonnable quand je travaillais à la bibliothèque…en fait je passais mon temps à emprunter, j’avais moins le besoin d’acheter!)

Je suis donc allée à Gibert Joseph et je suis revenue avec 4 romans et un album jeunesse.

 

L’album jeunesse est un album que j’aime beaucoup : Le Roi des Oiseaux de Gwendal Le Bec. Je vous en avais déjà parlé dans une de mes présentations d’album, l’histoire est géniale et les illustrations sont magnifiques. Un coup de cœur qui devait être dans ma bibliothèque! Je le conseille dès 6 ans.

Voici un exemple d’illustration :

IMG_2694

J’ai donc aussi acheté quelques romans…

  • Ce qui nous lie – Samantha Bailly
  • Outlander : le charbon et le tartan – Diana Gabaldon
  • Vies minuscules – Pierre Michon
  • La petite Chartreuse – Pierre Péju

Ce fait plusieurs mois que j’ai très envie de lire le roman de Pierre Michon, que j’ai souvent entendu citer par des auteurs. Quand j’ai su que pour Marie-Hélène Lafon (auteure de l’Annonce, Joseph, Les derniers indiens…), c’était le roman qui l’avait lancé dans l’écriture, j’ai décidé de l’acheter, même si j’ai du mal à comprendre de quoi ça parle. C’est chose faite à présent.

C’est la chaîne de la booktubeuse Margaux Liseuse qui m’a donné envie de lire le roman de Pierre Péju (décrit comme plus qu’un coup de cœur pour elle) et celui de Samantha Bailly. Je ne suis pas du genre à lire de la romance, mais elle en parlait tellement bien que cela m’a intrigué. Alors pourquoi pas.

Quand au roman de Pierre Péju, j’en avais vaguement entendu parler à la sortie du film, mais cela n’avait pas retenu mon attention. J’ai lu la quatrième de couverture et je pense qu’il peut vraiment me plaire. J’ai hâte de me lancer. C’est un vieux libraire un peu bougon qui percute avec sa camionnette une petite fille. Il va devoir vivre avec les conséquences de cet acte.

Et enfin, j’ai décidé de me lancer dans la saga Outlander de Diana Gabaldon (malgré une couverture…assez moche, cela m’agace quand ils changent toutes les couvertures avec les acteurs dès qu’une adaptation sort!) parce que les bookktubers en parlent beaucoup et parce que l’histoire me parait très sympathique pour l’été! Je vais avoir besoin d’histoire sympa et pas prise de tête à lire!

C’est une jeune infirmière qui part en voyage de noce après la deuxième guerre mondiale en Ecosse. Mais sans le vouloir, elle fait un saut dans le passé et se trouve 200 ans en arrière, en pleine guerre des écossais contre les anglais!!

Je pense qu’une telle histoire peut être très divertissante!

IMG_2695J’ai également oublié de vous en parler, mais une très bonne amie m’a offert au mois d’avril un roman jeunesse qu’elle a adoré : Black Out de Brian Selznick. Un roman graphique qui a l’air absolument sublime. C’est l’auteur du roman « L’invention de Hugo Cabret » qui avait un certain succès à la bibliothèque et dont Martin Scorcese a fait un film.

On suit deux histoires en parallèle, celle de Ben par écrit et celle de Rose en illustration. Ces deux enfants, à deux époques différentes ne se connaissent pas et partent tous les deux à la recherche d’un être cher…Comment leurs histoires vont se rejoindre? J’ai hâte de le découvrir en tout cas!Merci beaucoup Miss Bouquinaix pour ce cadeau!

 

