Mots-clefs

,

 

IMG_2835 (1)

Ma première fête des mères est arrivée! Et comme mon fils ne peut pas encore me faire un joli dessin ou un charmant collier de nouille, c’est son père qui s’est collé aux cadeaux et j’ai été gâtée!

J’ai eu le droit de me choisir 4 livres et voici mes choix :

Yakouba de Thierry Dedieu, un album en petit format à l’histoire absolument sublime. Je l’avais déjà chroniqué l’année dernière. J’avais adoré cette histoire traitant de l’honneur et de la vérité, avec une morale douce-amère et j’avais eu envie de le posséder dans ma bibliothèque depuis…
Je conseille aussi Le maître des estampes du même auteur pour les amateurs d’album. On peut le lire dès 6 ans avec les parents (pour répondre aux éventuelles questions)

-Les Animaux fantastiques de Newt Scamander (mais en fait c’est J.K. Rowling quoi…) Je n’avais jamais lu ni tenu ce petit livre dans les mains et franchement, quand je l’ai vu, j’ai sauté dessus. Il s’agit donc de Newt Scamander, spécialiste des animaux fantastiques qui nous en livre un dictionnaire.
En plus, la préface est signée Albus Dumbledore, je ne pouvais pas résister. Bon, je fais ma grande fan d’Harry, mais je suis la génération Potter, ce genre de choses ne se contrôle donc pas.
De plus, J.K. Rowling a cédé les droits d’auteur à Comic Relief, une association humanitaire, que du bonus!
Je sens d’ailleurs que je vais rapidement acquérir « Le Quidditch à travers les âges ». Et il est dommage que ma saga Harry Potter soit déjà dans les cartons, rien que d’écrire ça, cela me donne envie de la relire.

– Eleanor & Parks de Rainbow Rowell! Comme j’ai vraiment beaucoup aimé Fangirl et que l’auteure me plait bien, j’ai décidé de me lancer dans un autre de ses romans. Le résumé de ce petit roman me plaisait bien (deux lycéens peu populaires, voir assez étranges qui se rapprochent) et les critiques étaient toutes excellentes. J’espère qu’il va me plaire, il me semble en tout cas parfait pour cet été!

– L’autre : Le Souffle de la Hyène, le premier tome d’une trilogie de Pierre Bottero. Pour le dernier livre, j’ai longuement hésité et j’ai finis par prendre une valeure sûre. J’aime beaucoup Bottero il m’a procuré mes meilleurs moments littéraires adolescente je pense et je ne connaissais pas cette trilogie. J’ai eu envie de m’y plonger et j’espère pouvoir le faire bientôt.

Voilà! J’avais envie de fantastique, de léger-mais-pas-stupide et je suis pour le moment assez contente de mes choix. Il ne reste plus qu’à les lire!

————-

Je vous montre aussi un de mes cadeaux pour la fête des pères, un album qu’il pourra lire avec notre enfant (je lui ai sinon aussi offert trois tomes de la saga « Les annales du Disque-monde » de Terry Pratchett dans la belle collection l’Atalante) :

IMG_2836

Ce petit album fait partie de la collection Petit Nathan, une collection que j’aime vraiment beaucoup, qui s’adresse aux tout-petits (à partir de 6 mois environ…).

J’avais évoqué rapidement cette collection lors d’un autre achat ici : les couleurs sont très flashy donc attirent le regard, les différentes textures dans l’album lui-même donnent envie à l’enfant de toucher et les textes très simples (il ne s’agit pas d’une histoire) font en sorte que la lecture ne dure pas trop.

IMG_2837

 

Bref, une bonne manière de commencer la lecture avec les bébés!

De toute manière, j’ai décidé de commencer dès le début de lui lire des albums, longs ou courts.
Etant bibliothécaire jeunesse, j’ai pu voir la différence flagrante entre les enfants en crèche qui n’avaient jamais vu de livres et ceux qui au contraire savent parfaitement ce que c’est et sont habitués à en lire avec leurs parents.
Pour les personnes (parents ou pas) qui intéressent à ce sujet, je conseille vivement l’essai de Marie Bonnafé « Les livres, c’est bon pour les bébés« .

Après, je ne suis pas folle ou naïve, je ne sais pas du tout ce qu’il en retient et dès qu’il montre des signes d’impatience, je passe à un autre « jeu » et j’alterne avec les jeux de doigts, les comptines ou le secouement d’objets devant lui!

Publicités