Étiquettes

, , ,

IMG_3209

Cela faisait un long moment (deux ans en fait) que je n’avais pas mis ma PAL à jour…j’avais parfois envie de m’y mettre, mais vu tous les livres que je possède, je n’avais pas vraiment le courage de me lancer dans une exploration plus poussée et de les compter.

J’ai commencé à me constituer une bibliothèque très tôt. Mais mon accumulation de livres date de ma première année d’étude en prépa, grâce à un budget mensuel pour la première fois, de mon arrivée à paris et surtout de ma découverte de…Gibert Joseph!

Qu’est-ce que j’ai pu y passer des heures dans cette librairie, à fouiller, grappiller, trouver. J’adore cet endroit et la possibilité d’acheter des livres d’occasion me plaisait énormément! Du coup, je me suis mise à acheter encore et encore…je n’ai arrêté le désastre que plus de 3 ans plus tard, en découvrant le monde des bibliothèques et en m’inscrivant (là, j’ai nettement baissé les achats…pour n’en acheter vraiment plus beaucoup durant les deux dernières années).

Résultat j’ai accumulé énormément de livres que j’avais acheté sur un coup de tête/ parce que ce sont des classiques / parce qu’ils n’étaient vraiment pas chers / parce qu’à ce moment-là j’avais très envie de les lire.

J’ai profité de mon déménagement pour faire un tri, vendre ce que je ne voulais plus dans les livres lus et ce que je ne voulais vraiment plus lire non plus.
Puis j’ai fait la liste et on arrive à 196 livres dans ma PAL.

Là, j’ai poussé un énorme soupir de soulagement, j’avais l’impression d’en avoir beaucoup plus! Attention, je ne compte pas les livres sur ma Liseuse, sinon c’est la fin…

Je n’oublie pas que depuis novembre dernier, je ne lis plus que des livres de ma PAL (ou presque) ce qui m’a permis d’éliminer 47 livres (dont 13 sur ma liseuse). Ce qui fait quand même pas mal de livres aussi!

Une fois cette liste faite, je me suis décidée à faire un challenge que j’ai souvent vu sur les chaines YouTube et plus particulièrement sur la chaîne de Margaud Liseuse, une booktubeuse que j’aime beaucoup : Le Book jar Challenge. Je ne sais pas trop qui est l’inventeur / inventrice de ce challenge, je m’excuse donc de ne pas le/la citer.

J’ai pris tous les livres vraiment anciens de ma PAL, j’ai noté les titres sur des bouts de papier que j’ai mis dans une petite boite ( La jar en question) et tous les mois, une âme innocente (à savoir l’Homme) tirera un petit papier pour savoir quel livre j’aurais à lire durant le mois.

Une lecture qu’on peut appeler imposée, certes, mais je trouve que c’est un excellent moyen de faire baisser sa vieille PAL d’origine, tout en restant tout de même assez libre de ses lectures, puisque je ne tire qu’un papier par mois. Donc une lecture imposée par mois, cela me semble tout à fait faisable.

J’espère réussir à m’y tenir, je ne suis pas forte du tout en challenge, je n’ai jamais réussi à en terminer un (d’ailleurs le challenge Goodreads 2015 me semble fort compromis…). On verra.

IMG_3263

Du coup, on commence immédiatement avec le premier petit papier!

Donc la lecture « imposée » du mois de juillet sera Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly.

Un classique, c’est une très bonne idée, je pense que ce roman est dans ma PAL depuis plus de 7 ans….J’avais lu une nouvelle de cet auteur et j’avais beaucoup apprécié ma lecture. Je m’étais donc acheté ce livre qui contient plusieurs nouvelles de l’auteur.

J’espère vous en parler très prochainement!

