Étiquettes

, ,

wendendamille

Il est l’heure du bilan du week-end à mille!
Je suis ravie d’avoir participé à ce challenge. Je me sentais capable de le réussir, si je n’avais que ça à faire durant le week-end. Mais avec de la visite dimanche et un nourrisson 24h /24, l’affaire se corsait!

Alors j’y suis allée tranquillement, sans pression. De toute manière, il n’y a aucun interet à s’en faire. Le principe est de s’amuser, de lire et de partager ses lectures.

C’est d’ailleurs un point que j’ai vraiment beaucoup aimé : cette page facebook qui n’arrêtait pas de se remplir, les commentaires, les conseils, les encouragements de lecteurs, c’était vraiment génial et très agréable!

J’ai lu 1040 pages en tout et pour tout entre vendredi 19h et dimanche minuit et donc réussi le challenge.

Je suis assez fière de moi, je n’y croyais plus, surtout à la fin.

IMG_3561

Vendredi :

Je commence le challenge en retard à 20h35…
Oui, moi à 19h, c’est l’heure du bain et du repas du Petit Prince, du coup, difficile de changer ses habitudes! Mais ce n’est pas grave, je m’y mets avec enthousiasme, du thé mariage frère (Elexir d’amour, un thé noir parfumé) et une part de cheesecake (mon gâteau favori du moment)

IMG_3588Pour commencer ce challenge, je lis un petit livre « Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire » de John Agard.

Il s’agit d’un documentaire jeunesse sur l’histoire de l’écriture.

C’est un très bel objet et malgré l’écriture un peu enfantine,  j’ai appris des choses. Un petit bémol à la fin (j’en reparlerais dans ma critique) je suis tout de même ravie de l’avoir dans ma bibliothèque.

 

 

 

Etant relativement court, je le termine assez rapidement et je me mets au premier tome de L’assassin Royal (soit « L’Apprenti assassin ») de Robin Hobb qui est une lecture commune avec Saleanndre du blog Le Monde dans les Livres!

IMG_3589

 

J’arrête de lire vers minuit et je fais le compte : j’en suis à 241 pages en tout! Pas fameux, mais en même temps, si j’arrêtais de traîner sur la page facebook du challenge, cela irait mieux!

 

Samedi :

IMG_3590Après un réveil compliqué à 6h puis 7h30, je me réconforte avec mon thé et du chocolat au lait Cote d’Or (le meilleur) et je lis un manga de Jirô Taniguchi « L’Homme qui marche » le temps de me réveiller.

Il n’était pas dans ma PAL, mais j’avais envie de quelque chose simple et de beau!

J’avance très rapidement et je le termine aussi très vite. Puis je me remets à mon Assassin royal.

J’aime beaucoup, mais mon édition tombe en morceau, les pages sont immenses et c’est écrit petit, ce qui rend ma lecture un peu plus ardue.
En tout cas, je suis dedans!

 

IMG_3607Mais vers 18h, je n’en peux plus et pour me changer les idées, je me tourne vers un tout petit roman, Journal du dehors d’Annie Ernaux.

Je l’ai acquis très récemment et j’avais envie depuis un moment de découvrir cette auteure…Ici, il s’agissait de scènes de la vie de tous les jours dont elle a été témoin. Elle les retranscrit dans ce petit ouvrage.

Et bien, je pense que j’ai choisi le mauvais livre pour la découvrir! Je me suis ennuyée, je n’ai pas vraiment trouvé d’intérêt à ces anecdotes…bref, une déception. Heureusement qu’il était court.

 

Je reprends donc vaillamment mon Assassin Royal!

A minuit j’en suis donc à 653 pages. J’ai bien dépassé la moitié du challenge et je me sens plutôt confiante. j’ai lu deux livres de ma PAL prévu + un manga + une partie de ma lecture commune.

Dimanche

Et c’est là que cela se gâte. Je découvre avec bonheur le début de la poussée dentaire de mon fils. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne le rend pas très heureux ni de bonne humeur.

IMG_3606

 

Il a donc été très compliqué pour moi de trouver du temps pour lire. J’arrive tout de même à avancer dans l’Assassin Royal et à lire « Le Quidditch à travers les âges » de J.K. Rowling.

Petite lecture bonheur qui me propulse dans l’univers d’Harry Potter. Cela fait toujours du bien! Ici, on parle Quiddtich, son invention, ses règles, ses figures…

 

 

 

A 20h, j’en suis à 836 pages, mais j’en ai un peu marre, je dois avouer. Je continue un peu L’Assassin Royal, mais je sens que je ne vais pas y arriver. Et il n’y a aucun intérêt à lire alors qu’on en a marre, ce n’est pas le principe du challenge.

IMG_3605Je mets donc de côté L’Assassin Royal et je me plonge dans un roman graphique, que j’ai emprunté à la bibliothèque.

Il s’agit du premier tome de « Une vie dans les marges » de Yoshihiro Tatsumi. C’est un énorme pavé sur la monté des mangas au Japon après la seconde guerre mondiale. Et c’est autobiographique en plus d’après ce que j’ai compris.Très intéressant, je me plonge dedans.

J’ai donc lu les pages qu’il me restait à lire pour le challenge avec ce roman graphique. Bien évidemment, ma lecture est bien plus rapide et je dépasse les 1000 pages du challenge sans m’en apercevoir.

 

 

Je termine donc mon challenge à mille vers 21h20 avec 1040 pages de lu en tout. Je suis un peu déçue parce que je n’aurais pas lu ma PAL comme je le souhaitais, mais j’en avais vraiment assez.

J’ai donc lu 3 livres en entier de ma PAL + les 3/4 de ma lecture commune + un manga + la moitié d’un roman graphique. Ce n’est pas génial, mais honorable tout de même. Je m’arrête à ce moment-là, je n’en peux plus!

11816161_10153487822859719_7315535625271158294_o

—————————————

Voilà, mon premier challenge à mille est terminé! Je compte bien participer aux suivants, si je peux. C’est un challenge plutôt agréable, tant qu’on ne s’embête pas trop à terminer à tout prix avec ce qu’on avait décidé (et même si on en a un peu marre à la fin)!
Il est agréable de se constituer une PAL, de prendre vraiment le temps de lire, de voir le nombre de pages augmenter, de compter (ça fait du bien!), d’éliminer des livres de sa PAL…

Mais surtout, c’est l’ambiance et l’enthousiasme sur facebook qui m’a vraiment plu. Et c’est surtout pour cela que je compte recommencer. On ne peut pas dire que la lecture est une activité solitaire après avoir passé du temps sur cette page!

Je remercie encore une fois Lili Bouquine pour l’organisation de ce challenge et j’ai déjà hâte d’être au suivant!

 

