Étiquettes

,

Et me revoilà avec un tag! Encore une fois, c’est sur le blog de Saleanndre que je l’ai trouvé. Je l’ai trouvé assez intéressant et original. J’ai repris donc son tag revisité et non l’original!
Je me lance!
.
.
.
a
Comment choisis-tu ta prochaine lecture ?
 Cela dépend…En fait, j’ai une boite à livres. Dans cette boite, il y a souvent 6 livres que j’ai envie de lire. Dès que j’en ai lu un, j’en choisi un autre. Donc souvent, je choisis dans ces 6 livres-là.
Mais parfois, je me mets devant ma bibliothèque et j’en choisi un comme ça…ou alors j’y pense durant ma lecture en cours.
J’essaye aussi parfois de prendre un livre numérique pour utiliser ma liseuse…
Bref, j’ai énormément de manière de choisir ma prochaine lecture!
.
.
.
D’où viennent les livres que tu lis ?
Principalement de ma bibliothèque personnelle depuis que je suis en congé parental, donc des livres que j’ai accumulé au fil des années.
Avant, elle venait de la bibliothèque municipale où je travaillais et de ma PAL. Très pratique ce métier!
J’essaye d’en acheter le moins possible…
.
.
.
Tu as lu la moitié d’un livre et ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou continues ?
Si c’est un classique, j’essaye de persévérer. Un peu. Si je vois que cela ne marche toujours pas et qu’il me reste encore plus de 200 pages, je mets de côté.
Si c’est un ouvrage contemporain d’un auteur que je ne connais pas ou que je n’aime pas plus que cela, j’abandonne sans me poser de questions.
.
.
.
 
Les couvertures d’une saga ou d’une série que tu aimes ne se ressemblent pas. Quelle est ta réaction ?
C’est dommage. Mais bon…je ne vais pas m’arrêter là.
.
.
.
Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu et comment réagis-tu ?
Je fais ma critique comme d’habitude sur mon blog, sans rien changer. J’explique pourquoi je n’ai pas aimé et c’est tout. Pareil pour un livre que personne n’aime et que j’ai aimé. Cela ne change absolument rien pour moi.
 .
.
.
Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas te mettre à pleurer. Que fais-tu ?
J’essaye de me retenir au maximum, je respire, je m’interromps dans ma lecture. Et si je ne peux vraiment pas me retenir, je m’arrête dans ma lecture, le temps d’arriver chez moi. Mais bon…je me souviens que je pleurais sans gène dans une librairie anglaise en dévorant le dernier Harry Potter…Que de souvenirs!
 .
.
.
La suite d’un livre que tu aimes viens de sortir. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ?
Non. Si je ne me souviens pas de l’intrigue, je vais chercher des informations sur internet, ou je feuillette le précédent en question quand je le possède. Mais je me souviens toujours très bien des intrigues…en tout cas jusqu’à maintenant.

Mais je pense que je vais relire toute la saga de Jasper Fforde quand la suite sortira ENFIN en poche. Cela fait trop longtemps que je l’ai lu et comme elle était géniale, cela ne me dérange pas, même si je vais plus la « survoler » que la lire.

 .
.
.

Prêtes-tu tes livres ?
Je les prêtes sans problème à ma sœur et ma mère…et à une très bonne amie MissBouquinaix. Mais c’est tout.
Je pense que c’est surtout dû au fait que je ne connais pas grand monde d’autre qui lit autant que moi. Et aussi que je n’ai pas envie de prêter mes livres, sauf à des personnes de confiance. Je veux être sûre de les récupérer.
  .
.
.
 
Comment gères-tu les pannes de lecture ?
Très bien!
Quand je n’ai pas envie de lire, je m’arrête! Je fais autre chose, je brode, je « zone » sur le net…bref je m’occupe! J’ai connu pas mal de pannes de lecture avec le mariage, la grossesse, donc je transforme ça en pause en attendant que l’envie revienne. Et elle revient toujours. Bref, je prends ça à la cool. 
  .
.
.
Combien de livres achètes-tu par mois ?
J’ai du mal à répondre à cette question-là… Je n’achètes rien pendant longtemps, puis je fais des gros craquages, Cela ne se compte donc pas réellement en mois, puisqu’il peut passer plusieurs mois avant que j’en achète.
Etudiante, j’en achetais au moins 4 par mois.
Puis, pendant un très long moment, je n’en ai presque plus acheté, puisque j’empruntais mes lectures à la bibliothèque où je travaillais.
Dernièrement, j’ai recommencé à acheter quelques livres (surtout de la jeunesse). Si je dois donner un chiffre, je dirais 2 par mois. Environ.
  .
.
.
Mes moments préférés pour lire :
Le soir bien au chaud dans un plaid / lit avec une grande théière de thé noir et du chocolat en sachant que j’en ai pour plusieurs heures de lecture, si j’en ai envie. C’est le paradis ça!
  .
.
.
Qu’est-ce que j’attends de la lecture en général :
Qu’elle m’emmène dans son univers, que j’oublie où je suis, que je voyage, que je sois transportée! Je dois vivre mes lectures à fond, être excessivement contrariée quand il arrive des malheurs aux personnages, être trop heureuse quand tout va bien.
Voilà, j’attends de vivre mes lectures à fond, au moins certains passages. Sinon, c’est dommage.
  .
.
.
La lecture au quotidien : 
En ce moment, le mot d’ordre est : quand je peux!
Même si c’est pour 4 lignes, 2 pages, je lis dès que j’ai un peu de temps à moi! Donc c’est quand j’ai terminé tout ce que j’avais à faire et pendant les siestes et le soir. Le fait de ne pas avoir de télé aide beaucoup évidemment.
 .
.
.
Et voilà! J’ai été ravie de faire ce tag en tout cas, cela m’amuse beaucoup!