image-bilan

Et voilà, l’été est déjà derrière nous et on arrive à la rentrée avec le mois de septembre. Ce fut un dernier mois très productif en lecture en tout cas! En effet, j’ai lu 11 romans , un documentaire jeunesse et un documentaire adulte, 27 mangas, 2 BDs et un roman graphique! Bref 43 documents en tout!

Lectures agréables

Ni agréable, ni désagréable

Déception

  • Journal du dehors – Annie Ernaux

——————–

Comme je l’ai dit, voilà un mois d’août riche en lecture!

En début de mois, j’ai participé à mon premier challenge à 1000, tout en faisant une autre lecture commune! Je suis partie en vacances avec uniquement ma liseuse et j’ai eu l’occasion de lire trois romans dessus! Je suis allée à la médiathèque de ma ville, j’ai commencé la Rentrée littéraire 2015 avec le roman de Sophie Divry,  j’ai rempli mon challenge BookJar…

Je disais donc, un mois bien rempli!

J’ai commencé à faire des tags pour la première fois depuis le début du blog et c’est assez plaisant à faire je dois avouer. Je ne pense pas que j’en ferais beaucoup, mais un de temps à autre, pourquoi pas!

Je vous ai également parlé d’un très beau livre Games of Throne : les origines de la saga, un documentaire bien utile pour comprendre la saga de George R.R. Martin.

Cela m’a fait beaucoup de bien à recommencer à lire autant, cela m’avait manqué. Vive les vacances, où je ne suis plus seule à m’occuper du Petit Prince durant la journée! Je ne suis pas sûre d’arriver à lire autant en septembre. Par contre, j’ai accumulé un petit retard sur mes chroniques…

Je continue à lire des livres de ma PAL, même si j’ai cédé et emprunté beaucoupbeaucouptropcestunecatastropheeeeeee!!! quelques romans à la bibliothèque…on ne se refait pas! J’ai quand même l’espoir d’arriver à bien baisser ma PAL!

Si je devais vous conseiller trois livres en particulier, ce serait tout d’abord « Et je danse, aussi – Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux. Un roman épistolaire qui a été une très belle surprise et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire! Je ne m’y attendais absolument pas, c’était frais, drôle, parfois émouvant. Des romans comme ça, j’en veux plus!

Ensuite je vous conseille L’Assassin Royal Tome 1 : L’apprenti assassin de Robin Hobb, un début de saga très prometteur, cela fait du bien! J’ai vraiment envie de me plonger dans cette saga, même si j’ai vraiment trop de sagas en cours hélas…disons que si vous cherchez une saga fantasy de qualité, ce premier tome rempli parfaitement tous les critères!

Et enfin je vous conseille un récit de voyage avec Wild de Cheryl Strayed. Je ne m’attendais pas à aimer autant ma lecture. J’ai vraiment passé un excellent moment, j’ai voyagé avec l’auteure et j’aurais voulu que son voyage dure bien plus longtemps. Je pense que Cheryl Strayed est particulièrement attachante, son périple passionnant. Pour voyager sans bouger de votre canapé, c’est parfait (je ne pense pas être la première à employer cette phrase, mais elle décrit exactement ce que c’est que ce livre…)!

———————————

IMG_3734

Et il est l’heure de tirer le prochain livre de ma BookJar, celui que j’aurais à lire pour le mois de septembre!

Il s’agit de L’Accordeur de piano de Pascal Mercier.

Je ne me souviens plus du tout quand est-ce que je l’ai acheté, je sais juste que cela fait un long moment qu’il est dans ma PAL! Je l’avais acheté d’occasion suite à ma lecture « Train de nuit pour Lisbonne », qui avait été un immense coup de cœur!

J’avais eu envie de découvrir d’autres romans de cet auteur, mais je l’avais laissé traîner…C’est donc une bonne idée de le sortir!

Voilà! Je vous souhaite donc une excellente rentrée pour ceux qui reprennent et un bon mois de septembre, plein de belles lectures!

—————————————————-

Livre non critiqué du mois d’août

– Journal du dehors – Annie Ernaux

Lu lors du Week-end à 1000, j’ai été déçue par cette lecture. Alors que j’étais ravie de pouvoir découvrir cette auteure, je n’ai trouvé aucun intérêt à ce livre, à part celui d’être court et de se lire rapidement pour mon challenge.

De 1985 à 1992, l’auteure retranscrit dans cet ouvrage des scènes de la vie quotidienne dont elle est témoin dans ses déplacements : RER, train, ville, trottoir…elle nous rend compte de situations, de dialogue afin de « retenir quelque chose » de cette époque.

Je me suis ennuyée, je n’ai pas trouvé les anecdotes intéressantes…lecture ratée pour moi! Je compte réessayer avec un autre de ses livres, mais pas tout de suite!

