Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Titre : Hikaru no Go Tome 1-23
Auteur : Yumi Hotta
Illustrateur : Takeshi Obata
Date : 1998 – 2003
Age : 11 ans

IMG_3780

Le jeune Hiraku fouille dans les vieilles affaires du grenier de son grand-père et trouve un goban tout poussiéreux dans un coin. Il en sort un fantôme qui possède immédiatement le jeune garçon. Le fantôme s’appelle Saï et est un ancien professeur de à l’époque de l’ère Heian. Il se trouvait même être un des professeurs de l’empereur. Prisonnier de l’esprit d’Hiraku, le fantôme commence à lui donner le goût du Go.

Pour faire plaisir à Saï, Hikaru est d’accord de jouer de temps à autre et surtout de se laisser guider par celui-ci. Il rencontre alors un jeune prodige du Go Akira, un garçon de son âge. Il le bat en un clin d’œil. Révolté, Akira se lance à la poursuite d’Hikaru, bien décidé à le battre, alors que celui-ci aime de plus en plus jouer à ce jeu et aimerait être capable de se passer des conseils de Saï.

Et c’est parti pour 23 tomes de manga!
C’est bien simple, je n’avais qu’une notion très très très vague de ce jeu, maintenant, je n’ai plus qu’une notion vague (il est très compliqué ce jeu je trouve…et puis je ne suis pas très douée pour des jeux de logique…), mais cela ne m’a pas empêché de vivre les compétitions à fond!

C’est un manga assez addictif, on a envie de savoir la suite, les personnages sont très attachants et cela a eu l’occasion de remettre au goût du jour le Go, qui sombrait un peu dans l’oubli!

Je conseille ce manga dès 11/12 ans sans problème! J’ai lu toute la série en quelques jours (merci la médiathèque!) et malgré une petite baisse de régime vers le 17ième tome (ou on s’intéresse à des personnages que je n’aime pas trop) je ne peux que le conseiller!

Mais malgré tout ça, je ne sais toujours pas jouer au Go!^^

—————————————————–

Titre : Les vieux Fourneaux 1. Ceux qui restent 2. Bonny and Pierrot
Auteur : Wilfrid Lupano
Illustrateur : Paul Cauuet
Date : 2014

Untitled 3

Cela commence à faire un moment que je vois cette bande-dessinée un peu partout sur la toile, mais je n’avais jamais pris la peine de m’y intéresser…certainement à cause des couvertures soyons honnête ne me tentait pas du tout trop…je m’imaginais de l’humour un peu lourd…

En passant à la bibliothèque, j’ai vu le tome 1 en présentation. Et c’est ça qui est absolument génial avec la bibliothèque ( à côté de combien d’ouvrages je serais passé sans elles?? ) la prendre ne m’engageait à rien. J’ai donc pris ce premier tome. Et le soir même, une fois terminée, je me suis précipitée sur le site de ma médiathèque pour réserver le deuxième tome. Et j’ai hâte de lire les deux tomes suivants.

Franchement, c’est une BD bien sympathique, qu’on avale très rapidement, où on rit, on est un peu ému. Si cela parle de la vie quotidienne, cela tourne quand même particulièrement autour du troisième âge. Certains passages dans le tome 2 sont absolument fabuleux d’ailleurs.

Comment considère-t-on les personnes âgées? Comme des humains normaux? Comme des gens légèrement retardés?

Il y a 4 personnages principaux : Antoine et sa petite fille Sophie et deux vieux amis d’Antoine, Pierrot et Mimile.

Il y aura 4 tomes en tout dans cette saga avec un personnage et chacun aura un tome centré sur son personnage. Le premier tome tournait autour d’Antoine, le deuxième autour de Pierrot.

Cette bande-dessinée a déjà gagné plusieurs prix, comme le Prix des libraires 2014, Prix public Cultura à Angoulême en 2015 ou encore le prix de la BD Fnac en Belgique. Et apparemment, une adaptation cinématographique va être réalisée…pourquoi pas après tout…

Une BD très agréable que je recommande en tout cas…

Publicités