image-bilan

Le mois de la rentrée est à présent terminé et on commence le mois d’octobre!
J’aime bien le mois de septembre (comparé à celui d’octobre…), la rentrée, toute une nouvelle organisation à mettre en place, ainsi que la rentrée littéraire, même si je la suis de loin cette année!
Malgré tout cela, j’ai eu l’occasion de lire pas mal de livres!

Durant ce mois, j’ai lu 12 livres, dont trois romans jeunesse et deux documentaires adulte.

Lectures agréables

Ni agréable, ni désagréable

————————————–

Un très bon mois de lecture donc, je suis assez contente de moi, parce que j’ai réussi à écluser tous les livres que j’avais emprunté à la médiathèque.

IMG_3786Parce que voilà… je dois avouer que je ne suis pas fière de moi à ce niveau-là.

J’ai complètement craqué à la médiathèque fin août. La preuve en image.

J’en ai d’ailleurs rendu un partie sans les lire, parce que ce n’était pas possible…

Du coup, la quasi-totalité de mes lectures du mois de septembre sont des emprunts. Que trois lectures venant de ma bibliothèque.
Ma PAL ne me félicite pas.

J’ai réussi à les rendre tous et surtout à ne pas en réemprunter. Je suis forte. Et surtout je ne vais pas y retourner tout de suite, histoire de résister aux tentations!

J’ai fait de belles découvertes durant ce mois avec deux nouvelles auteures Gaëlle Josse et Claire Keegan. Je ne suis pas du tout la rentrée littéraire pour le moment, vu que je suis en congé parental, je n’ai plus autant accès aux nouveautés. Mais ce n’est pas grave, je profite pour emprunter d’autres livres à la bibliothèque lire ma PAL!

J’ai réussi à honorer mon challenge BookJar! Cela ne fait que trois mois que je l’ai commencé, mais il faut dire que je ne suis pas bonne pour tenir mes challenges, donc je suis ravie, surtout que cela m’a permis de sortir des livres de ma PAL que je n’avais pas forcément le courage de lire!

J’ai légèrement changé ma manière de « noter » les livres. Depuis plusieurs mois, je trouvais que trop de romans se trouvait dans « lecture agréable » et que cette rubrique devenait un peu fourre-tout…dès que je trouvais un point positif à ma lecture, je l’y mettais. Aussi bien les lectures que j’avais beaucoup aimé, aimé tout court et un peu aimé. Et cela se sentait d’ailleurs dans mes critiques : Un livre où je relève plusieurs défauts que je mets dans « Lecture agréable », ce n’est pas logique!

Bref, cela devenait du n’importe quoi. J’ai donc décidé d’être plus honnête / dure avec mes lectures et si jamais une lecture est « bof » ou que j’ai juste un peu aimé, elle ira dans la section « ni agréable ni désagréable ».

Si je devais vous conseiller trois livres, ce serait d’abord Mille femmes blanches de Jim Fergus, un roman que j’ai lu en fin de mois et que j’ai adoré!! Franchement, j’ai passé un très bon moment de lecture, j’ai été assez passionnée et cela m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur les indiens d’Amérique. Une histoire passionnante, des personnages attachants, un fond historique dont on entend peu parler…je ne peux que vous le conseiller!

Ensuite, je voudrais vous parler du roman de Claire Keegan Les trois Lumières, un très beau roman sur l’amour et la tendresse. J’ai vraiment été touchée par ce roman, par son écriture si douce. J’aurais voulu que cela soit beaucoup plus long en fait!

Et enfin, je vous conseille Les Heures silencieuses de Gaëlle Josse. Encore une découverte d’une auteure et je ne suis pas déçue. Une jolie histoire douce-amère, une belle écriture, des réflexions intéressantes…que demander de plus?

—————————————

Et il est temps de tirer le prochain livre de ma Book Jar pour le mois d’octobre!IMG_3976

Et la main innocente a donc sorti un classique! Il s’agit du roman « Les Valeureux » d’Albert Cohen.

Je dois vous avouer que je n’ai pas vraiment envie de le lire…je l’avais pris de la bibliothèque de mes parents après ma lecture de « Belle du Seigneur » il y a bien…8 ans de ça!

Et je l’ai gentillement oublié depuis…c’est donc bien qu’il soit sorti de la Book Jar, histoire que je le lise et que je le sorte de ma PAL une bonne fois pour toute!

Je vous souhaite un excellent mois d’octobre et plein de belles lectures!

————————————————

-Être végétarien – Alexandra De Lassus
Emprunté à la bibliothèque, ce petit documentaire reprend très simplement les bases du végétarisme : qu’est-ce que cela veut dire? Quelles sont les variantes? Comment et pourquoi le devenir?
Un moyen parfait de se renseigner, sans tomber sur des textes trop compliqués ou trop extrémistes. Je l’ai trouvé intéressant et bien fait!

