Étiquettes

, , , , , ,

Titre : Les grands Conquérants 
Auteur : Frédéric Marais
Date : 2015
Nombre de pages : 48
Age : à partir de 5 ans

IMG_4209

  • Le Résumé

Quand on parle de conquête et de conquérants, on ne cite jamais que les humains. Mais il y a de grands conquérants parmi les animaux, qui ont réussi à s’implanter dans des continents entier sans que les humains ne le remarquent vraiment…

Mais qui sont-ils?

  • Ce que j’en ai pensé

Je remercie vivement la maison d’édition Gulf Stream et à Babelio pour l’envoi de cet album.

Même si je n’en ai pas encore parlé sur ce blog, j’aime beaucoup Frédéric Marais. J’aime ses illustrations, sa plume et les sujets qu’il traite.
J’utilisais régulièrement ses albums lors de mes accueils de classe à la bibliothèque. C’est beau et intelligent (et je ne peux que vous conseiller son album qui s’appelle Éphémère, qui est une véritable merveille, tout en étant drôle! J’avais vraiment du mal à ne pas me marrer à la fin de mes lectures…)

Quand j’ai vu que le dernier Masse Critique de Babelio proposait de gagner son dernier album, je n’ai pas hésité.

Alors je vais tout d’abord parler de l’objet livre qui est juste magnifique. Le papier est beau et agréable au toucher, j’aime beaucoup le format, les illustrations. C’est une réussite au plan physique.

Voici deux exemples d’illustrations :

un exemple de page

IMG_4211

une illustration que je trouve vraiment magnifique!

IMG_4212

Le sujet de cet album est donc les différents animaux qui ont conquis certains continents de notre planète parfois sans qu’on s’en aperçoive et souvent sans qu’on y pense vraiment.
Quand on parle de conquête, on parle surtout des êtres humains, d’Alexandre Le Grand ou de Napoléon. Mais les conquêtes des animaux sont bien plus impressionnantes quand on y pense, même si elles passent inaperçues.

Je pense qu’il vaut mieux accompagner l’enfant dans sa lecture afin de lui expliquer où les illustrations veulent en venir et mettre un peu de contexte quand c’est nécessaire.

L’exemple le plus célèbre est certainement le lapin arrivé en Australie par les anglais qui s’est reproduit par millions et qui a causé (et continue d’ailleurs ) de gros problèmes pour la flore et la faune australienne.
On entend aussi beaucoup parlé en ce moment du frelon asiatique qui est entrain d’envahir la France par le sud.

Les animaux ont un accessoire caractéristique de leur lieu d’origine à chaque illustration, que cela soit un simple chapeau ou un casque guerrier ( le lapin a la couronne de la royauté anglaise, le crabe français le chapeau de Napoléon…), ce qui est encore un clin d’œil sympathique pour les adultes qui lisent cet album et qui reconnaissent les différents accessoires.

Vraiment un album sur un thème inhabituel et plaisant!

————————————

Encore une fois merci à Gulf Stream et à Babelio pour l’envoi de cet album. C’est un très bel objet, que j’ai pris plaisir à feuilleter et qui prête à sourire tout en instruisant. Que demander de plus?

  • Extrait

Un petit crabe vert français
aborde l’Amérique dès 1880.
Plus rapide, malin et conquérant
que les autres espèces,
il s’emparera sans bruit de toutes
les côtes américaines.

IMG_4210

Publicités