Étiquettes

, , , , , ,

Titre : Qu’il est bon d’être mauvais 
Auteur :  L’Odieux Connard
Date : 2015
Nombre de pages : 270

IMG_3951

  • Le Résumé

L’Odieux Connard est un blogueur qui décortique différents thèmes de l’actualité et de la société : films, séries, l’amour, les trains…

Ce livre est en partie une reprise des articles de son blog, en partie des textes inédits. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas tendre…

  • Ce que j’en ai pensé

C’est grâce à une chaine Youtube que j’ai entendu parler de ce livre (je ne me souviens hélas plus laquelle).
Cela avait l’air drôle et après avoir fait un petit tour sur son blog, je me suis décidée à l’acheter la prochaine fois que j’irais en librairie. J’avais envie d’une lecture simple et facile et cela a été parfait!

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la tête de la libraire quand je lui ai demandé ou trouver ce livre tout en lui indiquant le nom de l’auteur.

Ce fut une lecture agréable. Franchement, j’ai bien ris lors de ma lecture, même si j’ai clairement préféré certains chapitres à d’autres. Il faut par contre prévenir, L’Odieux Connard porte son nom à merveille! Tout est à lire au 15ième degré au moins, sous peine d’être assez choqué! Parce qu’il y va vraiment à fond : misogyne, raciste, politiquement incorrect, malsain…

Il y a plusieurs chapitres sur des thématiques différentes : cinéma, série, vie quotidienne…Je pense que chaque lecteur peut y trouver son compte, tellement les sujets sont variés.
Comme je ne suivais pas son blog, tous les textes m’étaient inconnus. Cela m’a en tout cas donné envie de m’abonner à son blog.

Ce que j’ai également aimé, c’est la grande variété de style : il y a des textes très courts, des tests, des schémas.

Voici un exemple : La page facebook de Sauron (qui est absolument géniale!)

IMG_4075

 

Il y a régulièrement des petites phrases ou conseils distillés dans le livre sous cette forme :

IMG_4074

Vraiment, c’est une lecture distrayante, pas prise de tête. Je crois que mon chapitre préféré est celui sur la SNCF, même si j’ai beaucoup aimé ses spoilers de films.

—————————————

Une lecture distrayante, qu’on peut lire dans le désordre et qui m’a fait du bien au moment où j’avais besoin de rire! Par contre, c’est humour très noir, donc ce n’est pas sûr que cela plaise à tout le monde.
En tout cas, je le conseille. Pour être sûr, aller faire un tour sur son blog pour voir si son humour vous plait!

  • Extrait

Quelqu’un qui n’aime pas la même chose que vous ? Cela vous blesse et vous voulez lui donner tort sans passer pour un gros intolérant ? Pas de problème, car pour cela, il existe une méthode simple :

Le « En fait, tu n’as pas compris. »

Pourquoi s’ennuyer à accepter l’opinion d’autrui quand on peut le faire passer pour un béotien sans que l’autre puisse se défendre ?

