Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Titre : Mes premiers contes illustrés (Adaptés par Felicity Brooks)
Illustrateur : Richard Johnson
Date : 2015
Nombre de pages : 126
Age : dès 4 ans accompagné

IMG_4065

  • Le Résumé

Il s’agit de versions de contes populaires – comme Boucle d’Or, Jack et le Haricot Magique ou encore La Princesse au petit pois – adapté pour les plus jeunes.

  • Ce que j’en ai pensé

Je remercie vivement la maison d’édition Usborn pour l’envoi de ce livre, je suis vraiment ravie!

Ce livre est juste ma-gni-fi-que! Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La couverture est splendide avec ses dorures et ces petites illustrations. Vraiment c’est un très bel objet qui attire l’œil.

Les contes sont agrémentés d’illustrations tout au long des pages, c’est vraiment beau. Je trouve les dessins très doux, parfais pour les contes présentés.

Voici un exemple de page, issu du conte Boucle d’Or et les trois Ours.

IMG_4066

Voici une autre illustration issue du conte  » La princesse au petit pois » (j’aime bien ce conte…même s’il est un peu précieux et ridicule!)

IMG_4067

Ce sont des réécritures de contes, particulièrement adapté pour les plus jeunes, donc ce ne sont évidemment pas les vraies versions.  Je dois dire que dans ma version du Petit Garçon qui crie au Loup, cela ne finit pas aussi bien! Pareil pour la version du Petit Chaperon Rouge!

Les contes choisis sont des contes simples, souvent avec des répétitions (comme Boucle d’Or et les trois ours) avec une morale simple, mais efficace. Ils sont aussi assez courts, ce qui fait qu’on peut garder l’attention de l’enfant pendant toute la durée de l’histoire.

Voici la liste des contes :

  1. La Soupe au caillou
  2. Le petit bonhomme de pain d’épices
  3. La Princesse au petit pois
  4. Le Garçon qui criait au loup
  5. Boucle d’Or et les trois ours
  6. Le petit Chaperon rouge
  7. Hoël et la sirène
  8. Le Pécheur et le petit poisson
  9. Le lièvre et la tortue
  10. Les Lutins et le cordonnier
  11. Jack et le Haricot magique

A la fin de l’ouvrage, il y a une petite note explicative pour chacun des contes / fables en expliquant d’où elle vient (pays, contexte…) Cette partie est plutôt pour les parents j’imagine, mais j’ai été très contente d’en apprendre un peu plus sur certains contes.

J’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs contes que je ne connaissais pas, même si finalement, je les connais sous une autre version : Le Petit Bonhomme de pain d’épice, qui est un conte d’Amérique du 19e siècle, je le connais sous le nom de « Roule Galette ».

Comme c’est expliqué dans la préface, souvent, on retrouve les mêmes bases et les mêmes morales dans tous les pays.

————————————–

C’est vraiment un très beau livre, parfait pour les premières histoires au moment du coucher. Une bonne idée de cadeaux de noël si vous voulez trouver une alternative aux jouets.

  • Extrait

Je m’ennuie tellement, pensait Owen, le jeune berger. Je passe mes journées sur cette souche perchée sur la colline et je surveille les moutons. Tous les jours, c’est pareil. J’aimerais bien qu’il se passe quelque chose!