Mots-clefs

, ,

Et je vous reviens pour un dernier article en 2015 avec un TAG!

Cela faisait un moment que je n’en avais pas fait!
Cela tombe bien, en plus je n’ai plus de chroniques sous les mains, puisque je lis très peu et lentement en cette fin d’année.

C’est donc Saleanndre du blog Le Monde des livres qui m’a tagué avec son tag. Il s’agit de voir comment on vit avec les livres physiquement au jour le jour.
Je trouve la thématique plutôt intéressante, donc merci beaucoup pour m’avoir désigné, même si j’ai mis un certain temps à y répondre…

Donc, c’est parti…

Forme, couleur, senteur; vieux, neuf, d’occasion, cornés, …Quel est votre genre alors ? 

Avant, je prenais tout. Et surtout des poches d’occasion pour une question financière. J’aime toujours les poches d’occasion, mais quand je peux, je préfère plutôt le neuf.

Maintenant, plus le temps avance et plus j’ai envie de broché, de livres de bonne qualité, avec du beau papier, qui ne va pas se détacher ou jaunir trop vite comme la grande majorité des poches de mes parents…J’aime les beaux livres tout lisses que je vais ouvrir moi en première.

 

  • Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ? 

Je dirais plutôt bien!^^
Je fais attention à mes livres, j’évite de les corner ou de les plier. Je reste prudente et précautionneuse. Mais je suis moins contrariée si je l’abîme sans le vouloir. Après tout, ce n’est pas grave, cela montre qu’il a vécu, on va dire.

J’écris dans certains livres (j’avais commenté Les Twilight par exemple, avant de les donner à ma sœur, ce qui était très drôle!), mais de moins en moins. Par contre, je laisse mes post-it maintenant, quand j’aime une phrase.
Je mets des cartes postales que je reçois ou des photos, ainsi c’est toujours une jolie surprise quand je les retrouve!
J’ai quelques très beaux livres et j’y fais très attention par contre.

  • Le livre dans les transports 

Quand je travaillais, j’avais un long temps de trajet (2h en tout!) et je prenais toujours un livre avec moi. Souvent, j’avais plusieurs lectures en cours, donc je prenais ou bien le plus petit, ou bien le plus passionnant (ou le plus urgent aussi, si c’était un livre de Masse Critique à chroniquer rapidement!) à lire dans les transports.

Cela me permettait d’avancer tranquillement dans mes lectures, avec un livre qui ne prenait pas trop de place, où que je terminais rapidement.
J’évitais des lectures dites « plus difficiles », comme une partie des classiques, où on a besoin d’être au calme pour le lire et comprendre.

Mais j’emmène toujours un livre avec moi, surtout pour attendre lors des rendez-vous administratifs ou autre…je préfère lire plutôt que d’aller « zoner » sur le net.

 

  • Livres et activités du quotidien Qui n’a jamais eu envie de lire dans son bain ? de lire en marchant dans la rue ? en faisant la vaisselle ? la cuisine ? à table ?

Alors je m’ennuie à mourir dans les bains. Et notre nouvel appartement n’en a pas, donc la question est réglée!^^

Mais même avant, je ne lisais pas dans les bains, c’est trop chaud ou trop froid, on est pas confortable.Je ne lis plus en marchant depuis l’adolescence…je n’arrive pas à me concentrer, je ne suis pas dans le livre. Pour la vaisselle, cela prend moins de temps si on s’y concentre 5 minutes, donc non. Et je ne fais pas la cuisine, c’est mon mari qui s’en charge.

Mais quand je mange seule ( matin et midi) ou j’écoute des Booktubers, ou je lis. C’est pour cela qu’une liseuse peut être bien pratique, vu qu’on a juste à appuyer sur un bouton pour avancer à la page suivante et non plus la tourner!^^Mais j’aime bien lire en mangeant. Je fais attention de ne pas tâcher le livre et c’est tout.
Là où je lis le mieux, c’est tout de même au lit, ou sur le canapé avec du thé près de moi…
 
 f
  • Les livres dans la maison Où rangez-vous vos livres ? Dans une bibliothèque ? Sur une pile par terre ? Et la poussière ?

J’ai pour le moment deux bibliothèques chez moi.

IMG_4654

Il y en a une qui contient les romans de l’imaginaire, les classiques et les documentaires, les mangas…
Ils sont rangés par poche / grand format puis par ordre alphabétique d’auteur.

 

Mon autre bibliothèque contient les BDs et beaux albums en bas, puis les romans IMG_4656contemporains.

Ils sont d’abord classés par poche / grand format, puis par maison d’édition puis par ordre alphabétique d’auteur. Oui…on est bibliothécaire ou on ne l’est pas…

Sinon, au pied de mon bureau, il y a ma « Boite à livre » qui contient tous les livres que je lis / j’ai envie de lire prochainement. Souvent, il y en a une petite dizaine ou moins.

Et enfin, dans la chambre de mon fils, il y a ses livres à lui (oui il a 9 mois, mais il doit déjà avoir une petite cinquantaine d’albums…)

Voilà comment je range mes livres!a

 

——————————————————

Et voilà pour ce tag! J’espère que cela vous a plu! C’est toujours aussi agréable de parler de ses livres! Je remercie encore une fois Saleanndre pour m’avoir tagué!

 

J’annonce aussi que je mets ce blog en pause de noël jusqu’à début janvier…De toute manière, j’ai peu de temps pour lire, donc pas de chroniques à faire, alors autant calmer le jeu et le mettre en pause avec quelques jours d’avance sur ce que j’avais prévu!

Je vous souhaite de belles lectures, un très joyeux noël et à l’année prochaine! 

Publicités