Tout d’abord, je vous souhaite une excellente nouvelle année 2016!
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, de sérénité, de joie et de réussite!
Et bien évidemment, je vous souhaite de très belles lectures pour cette nouvelle année!

image-bilan

Je fais rapidement un petit retour sur le dernier mois de 2015. Petit mois bien rempli, où j’ai tout de même réussi à lire bien plus que les deux derniers mois (au détriment de pas mal de choses…)

J’ai donc lu 5 livres durant ce mois-ci, dont deux bande-dessinées et un recueil de nouvelle.

Lectures agréables 

Ni agréable, ni désagréable

  • Le Lys dans la vallée – Honoré de Balzac
  • 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées – Henrik Lange (BD)
  • Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant (Challenge Cold Winter)

—————————————–

Une bonne chose que cette année 2015 soit dernière nous!

J’ai fini l’année en beauté avec une très belle lecture durant ce mois, D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds de Jon Kalman Stefansson, qui est décidément un auteur contemporain qui compte beaucoup pour moi. Son style fait partie des plus beaux et poétiques que je connaisse.
C’est la lecture que je retiens et que je vous encourage vivement à découvrir (surtout l’auteur et je vous conseille de commencer plutôt par Entre Ciel et terre qui fut une lecture absolument magnifique, un coup de cœur.)

J’ai pu commencer mon Challenge Cold Winter tout d’abord avec le recueil de nouvelles (le plus court donc…) de Guy de Maupassant, qui ne faisait pas tellement noël, finalement, mais il y a une nouvelle avec de la neige, donc l’honneur est sauf on va dire…
j’ai aussi commencé le roman de Susan Flechter « un bûcher sous la neige ». Découverte de l’auteure pour moi. J’ai fait une petite pause au moment de noël, par manque de temps et en plus, soyons honnête, cette lecture n’est pas très joyeuse…
Il me reste donc deux bons mois avant la fin du challenge pour lire les livres que j’avais choisi. Je pense que cela devrait aller, surtout si j’arrive à recommencer à lire un peu plus qu’en cette fin d’année 2015.

J’ai également lu mon roman de la Book Jar, qui même si ce ne fut pas une lecture transcendante est toujours une bonne chose de faite et un livre de moins dans ma PAL!

Mais je remarque que j’ai décidément du mal avec les classiques en ce moment, c’est le troisième qui ne trouve pas grâce à mes yeux…c’est un peu décevant. Est-ce que j’en attends trop? Est-ce que je ne suis plus habituée au style, que je n’arrive plus à me transposer dans ces époques?
Peut-être que je manque aussi de temps pour lire tranquillement, ce ne serait pas impossible!

 

Je reviens prochainement avec deux articles sur mes acquisitions impressionnantes du mois, avant de repartir sur des critiques de livres! Je vous souhaite de belles lectures en ce mois de janvier et un bon départ dans cette nouvelle année!

————————————–

IMG_4764Et il est temps de sortir le prochain roman de la Book Jar!

Et j’aurais donc à lire « Nouvelles histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe!

J’ai ce roman depuis au moins 5 ans dans ma PAL et il y est même en deux exemplaires: une vieille édition et un cadeau (livre offert pour deux acheté)

Je dois dire que pour le moment je n’en pense pas grand chose…c’est un classique, je connais son poème « Le Corbeau », mais absolument pas le reste. Une belle découverte? On verra cela durant ce mois!

 

—————————————————————-

Livres non critiqués du mois de décembre 2015

-Miss Harriet et autres nouvelles – Guy de Maupassant
Lu pour le Challenge Cold Winter, je dois avouer que 15 jours après…je n’ai plus grand chose à en dire…voir rien du tout. Ce fut une lecture très rapide, sans peine mais sans enthousiasme et je ne pense pas qu’elle restera longtemps dans ma mémoire (d’ailleurs, elle a presque déjà disparue…). Pour Maupassant, je préfère me souvenir de Bel-Ami.

– 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées – Henrik Lange (BD)
90 grands classiques sont résumé sous forme de 3 petites vignettes de manière humoristique.
Je l’avais lu il y a quelques années et j’en avais gardé un bon souvenir…je dois dire que je suis un peu plus déçue maintenant. Il est très difficile de résumer des classiques, surtout de manière drôle…je l’ai lu rapidement, sans déplaisir, mais je n’ai pas beaucoup ri. Dommage.

