Mots-clefs

Ce mois de décembre 2015 n’a pas vraiment fait de bien à ma PAL, loin de là même…maintenant que j’écris cet article et que je fais le compte, c’est assez effrayant! Alors que j’avais été plutôt raisonnable durant toute l’année, j’ai décidé de me lâcher en décembre! Car plus d’une dizaine de livres ont rejoints ma PAL durant ce mois!

Et oui, ici, ce n’est que la première partie que je présente, la première quinzaine de décembre…

Mais prenons les achats / cadeaux dans l’ordre…

  1. Ventes Privés Michel Lafon

Tout d’abord, j’ai reçu ma commande de Vente Privée de Michel Lafon qui avait fait une opération de livres à 3 euros au lieu d’une vingtaine…
Je dois dire que j’ai sauté sur l’occasion et j’ai pris 4 livres jeunesse, que je n’aurais pas osé acheté sinon (pas immédiatement en tout cas!).

L’opération avait lieu en octobre si je me souviens bien, mais on recevait les livres début décembre. J’ai donc été ravie de les recevoir!

Il y a tout d’abord les deux premiers tomes de la saga Le Pays des contes de Chris Colfer, à savoir 1. Le sortilège perdu et 2. Le retour de l’enchanteresse.

IMG_4676

J’ai toujours eu envie de les prendre à la librairie quand je les voyais, je les trouve très beaux et je n’ai entendu que de bonnes critiques dessus. J’ai donc été ravie de les trouver et de les avoir dans ma bibliothèque!
Il s’agit d’une sorte de réécriture des contes classiques, au travers d’une grande aventure des deux personnages principaux, qui vont aller d’un conte à l’autre, si j’ai bien compris. Il peut apparemment se lire dès 11 ans, mais c’est à confirmer.

Et j’ai aussi pris deux tomes de la saga Les Chroniques de Wildwood de Colin Meloy, à savoir le tome 2 Retour à Wildwood et le tome 3 Imperium.

IMG_4677

Cette série m’avait été conseillé par une collègue et l’objet livre m’avait de toute manière interpellée. On a l’impression de tenir un grimoire dans les mains, il y a des illustrations. Alors certes, je n’ai pas le premier tome de la saga…mais je compte bien l’acquérir rapidement pour commencer cette série.
Il s’agit d’un roman d’aventure dans un monde imaginaire. Prue va partir à la recherche de son petit frère, kidnappé et disparu dans les Territoires infranchissables, un lieu étrange où les animaux font la loi…
Je pense qu’il doit être abordable dès 12 ans, mais encore une fois, c’est à confirmer.

————————————

2. Anniversaire 

J’ai aussi reçu un peu en avance pour mon anniversaire…une merveille des merveilles!!!
IMG_4671

Le seul livre pour ces fêtes de fin d’année que j’avais expressément demandé, souhaité et attendu avec impatience!!!

Bien évidemment, je ne pouvais pas passer à côté du premier tome d‘Harry Potter de J.K. Rowling illustré par Jim Kay.
Dès que je l’ai vu, j’ai eu envie de l’avoir. J’ai hésité à l’acheter en VO, puisque je possède déjà tous les tomes en VF, mais j’ai tout de même préféré le prendre en français, ne serait-ce que pour le lire au Petit Prince (et à ceux qui suivront…) dans cette version-là.

Voici quelques images pour vous donner une idée…

Le Chemin de Traverse, aussi beau que dans mon imagination…

IMG_4672

Poudlard le soir de l’arrivée d’Harry

IMG_4674

Je le trouve trop mignon là Harry…

IMG_4673

Alors ils ont clairement un prix très élevé. Le premier tome coûte 39 euros.
Il est aussi clair que je compte bien avoir les 7 dans cette collection (surtout s’ils continuent à être aussi beaux…). Une telle dépense, une fois par an est possible, surtout avec les fêtes et mon anniversaire juste après!

J’ai juste hâte de voir comment ils vont faire pour les derniers tomes, surtout le cinquième, qui fait plus de 900 pages (je crois?). Je pense qu’ils vont être obligé de les couper en deux, s’ils veulent conserver la mise en page, les dessins…

——————————————-

3. Box Exploratology

J’ai aussi décidé mi-décembre de tester la Box Exploratology.
Voici le principe en quelques mots : La fondatrice, Marjorie est une passionnée de lecture. Elle a décidé de créer une box littéraire avec ses coups de cœur, en suivant des thématiques (parfois). Les livres ne sont pas connus du grand public, il s’agit vraiment de faire de nouvelles découvertes. Elle y ajoute des petits goodies, comme du thé, des bonbons ou gâteaux, cartes postales…
Il y a plusieurs abonnements possible.

Je vais faire un article spécial pour vous parler plus en détail de cette box littéraire dont je suis ravie. Sinon, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site.

Voici les livres que j’ai reçu avec l’abonnement  Romans Gros Lecteur de décembre 2015 (dont le sous-titre était « Des fjords de l’Islande aux montagnes du Haut-Altaï… ») :

Ciel bleu de Galsan Tschinag
L’esquisse d’un rêve  : Karitas Livre 1 de Kristin Marja Baldursottir
Joyeux noël – Histoires à lire au pied du sapin de collectif

IMG_4732

En ce qui concerne les romans, je n’en connaissais aucun, de belles découvertes en perspective, respectivement en Islande et en Mogolie, de grandes étendues, un climat dur et splendide et des personnages haut en couleur apparemment!

Quand au Joyeux Noël, je ne suis pas très fan de ces collections, trop court pour moi, mais ce n’était pas prévu dans la description de la box, je suis donc plutôt contente de cette petite surprise!

4. Dons de la bibliothèque de ma ville

En allant me promener et rendre des prêts mi-décembre, j’ai fouillé un peu dans la boite à don que les bibliothécaires proposent et voici ce que j’ai trouvé :

IMG_4766

La voyeuse interdite de Nina Bouraoui
Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari
Le Passeur de Lois Lowry

Ici, c’est moins « grave » on va dire, puisque j’ai déjà lu deux des trois livres.
Le roman de Jérôme Ferrari a été un grand coup de cœur, ainsi que celui de Lois Lowry, que j’ai lu durant mon adolescence.
Quand au dernier, je ne connaissais pas l’auteure ( que j’ai confondu tout d’abord avec Nina Berberova, c’est pour cela que je l’avais tout d’abord sorti de la boite!^^) mais le résumé avait l’air alléchant donc pourquoi pas!

 

Voilà pour la première partie des acquisitions! La suite arrive bientôt avec les réceptions et achats de noël!

