Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Titre : La petite Famille 
Auteur : Loïc Dauvillier 
Illustrateur : Marc Lizano
Date : 2013
Nombre de pages : 102
Age : dès 6 ans

IMG_4751

 

  • L’intrigue

Un frère et une sœur vont passer quelques jours avec leurs grands-parents. Au programme : jeu, sieste, marché et pêche! Et surtout passer du temps avec les grands-parents et les écouter raconter des histoires.

  • Ce que j’en ai pensé

Je remercie vivement Babelio et les éditions de la Gouttière pour l’envoi de cette bande-dessinée lors du dernier masse critique!
Je connaissais déjà vaguement cette BD, l’ayant feuilleté rapidement à la bibliothèque et j’ai donc été ravie de la recevoir, puisque cet aperçu m’avait beaucoup plu.

Je fais ici une petite parenthèse sur cette maison d’édition et leurs ouvrages  :  Les éditions de la Gouttière sont spécialisé dans la BD pour la jeunesse, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, parfois de la fiction, parfois à usage pédagogique.
Mais vraiment pour tous les âges (ou presque!).

Il y a donc des bande-dessinées pour les petits (avant 6 ans, abordable dès 4 ans), des livres muets (sans texte donc^^), dont l’intrigue est compréhensible par les images.

Donc si votre enfant ne sait pas encore lire et qu’il veut – ou que vous voulez lui faire découvrir ce genre – lire des BDs, je ne peux que vous conseiller d’aller fouiller dans le catalogue de cette maison d’édition, vous trouverez votre bonheur!(Et je vous conseille vivement Anuki, le petit indien, elle est top celle-ci!)

Cette bande-dessinée est une intégrale qui reprend les trois épisodes de cette série.

En plus dans le colis, j’ai eu la surprise de trouver 5 marque-pages reprenant des personnages de leur catalogue! Avec du beau papier en plus, vraiment, c’est une jolie petite surprise!

IMG_4752

 

J’ai passé un joli moment avec cette bande-dessinée, je suis ravie de l’avoir dans ma bibliothèque.

Alors certes, on pourra dire que c’est très cliché : la mamie super gentille qui donne de bonnes choses à manger, le papy tout bourru au grand cœur qui emmène ses petits enfants pécher…mais je pense que chez une grande partie des enfants, ces clichés ont tout de même une part de réalité, de mon côté en tout cas.

Il ne se passe pas énormément de choses, ce sont les événements de la vie quotidienne des grandes vacances (une séance de foot, un déjeuner, aller au marché…), mais tout de même il y a un fil conducteur, une jolie mélodie s’en détache et on lit tranquillement ces trois histoires accolées qui rappellent la joie et la tranquillité des grandes vacances!

C’est joli, c’est mignon et émouvant, que demander de plus!

Et j’ai aimé la manière d’aborder le deuil, que je trouve très sobre et correcte. A une époque où on a tendance à cacher un maximum cela, à ne pas en parler trop dans les livres, je trouve que c’est une bonne idée de montrer que cela fait partie de la vie. C’est une BD à conseiller aux parents qui veulent aborder le deuil et la mort des grands-parents avec leurs enfants.

J’aime bien les illustrations en plus, ce qui fait vraiment un grand plus dans cette BD!

——————————————–

Une très jolie BD sur les relations inter-générationnelles, les vacances d’été, le deuil…de beaux dessins, une belle histoire, je suis ravie d’avoir ce livre dans mes étagères. Je ne peux que vous la conseiller, dès 6 ans, mais soyez prévenu que le thème de la mort est abordée

Je remercie encore une fois Babelio et les éditions de la Gouttière.

 

  • Extrait

IMG_4753

Publicités