J’ai vu fleurir des tops de romans sur plusieurs blogs durant le mois de décembre, notamment sur celui de Miss Leo et d’Estelle Calim.

Cela m’a donné envie de faire de même, curieuse de voir la liste qui allait en ressortir. Du coup, j’ai été très méthodique et pour me simplifier grandement la vie, je suis allée chercher mes carnets.

IMG_4857

Depuis l’âge de 13 ans, je note religieusement toutes mes lectures dans un petit carnet.

Pour le moment, je n’ai eu qu’à changer une fois de carnet. On voit d’ailleurs l’évolution de la jeunesse avec le Petit Prince à l’âge adulte avec le moleskine!^^

J’y note le titre, l’auteur, la date à laquelle je l’ai terminé et une note sur 10.
C’est ainsi que je sais combien de livres je lis par an et aussi que j’en suis à 2191 livres lu depuis l’âge de 13 ans.
Je crois que je serais profondément malheureuse si je perdais ses deux carnets.

Une fois les deux carnets parcourus, je me suis retrouvée avec 72 livres.
J’ai donc décidé de revoir la liste et de la réduire à seulement 50 titres. Un exercice assez compliqué, surtout pour les 5 derniers (c’est d’ailleurs assez intéressant de voir ce que j’ai enlevé – pour moi je veux dire – et de voir la liste finale. Alors qu’il est très simple pour moi de faire un Top 10, voir même un Top 5, enlever les derniers a été difficile!)

Et voici la liste que cela a donné :

  1. Antigone de Jean Anouilh
  2. Le Dialogue des Carmélites de George Bernanos
  3. Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel
  4. La Mousson de Louis Bromfield
  5. Jane Eyre de Charlotte Brontë
  6. Les Justes d’Albert Camus
  7. Voyage au bout de la nuit de Céline
  8. L’Allée du Roi de Françoise Chandernagor
  9. Au bon Roman de Laurence Cossé
  10. Les Mohicans de Paris d’Alexandre Dumas
  11. Neige de Maxime Fermine
  12. Les Déferlantes de Claudie Gallay
  13. Electre de Jean Giraudoux
  14. Le Sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari
  15. Hernani de Victor Hugo
  16. L’Heure du Roi de Boris Khazanov
  17. Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
  18. Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
  19. L’Annonce de Marie-Hélène Lafon
  20. Martin Eden de Jack London
  21. Les Buddenbrook de Thomas Mann
  22. De Lait et de miel de Jean Mattern
  23. Long week-end de Joyce Maynard
  24. Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier
  25. Home de Toni Morisson
  26. Miss Charity de Marie-Aude Murail
  27. Lire Lolita à Téhéran d’Azar Nafisi
  28. Suite Française d’Irène Némirosky
  29. Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
  30. Le Château de ma mère de Marcel Pagnol
  31. L’évasion de Kamo de Daniel Pennac
  32. Je m’appelle Asher Lev de Chaim Potok
  33. A la Croisé des Mondes de Philip Pullman
  34. Andromaque de Racine
  35. Syngué Sabour d’Atiq Rahimi
  36. La saga Harry Potter de  J. K. Rowling
  37. Franny et Zooey de J. D. Salinger
  38. Les Mouches de Jean-Paul Sartre
  39. Roméo et Juliette de William Shakespeare
  40. Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson
  41. Les Mystères de Paris d’Eugène Sue
  42. Terre des Oublis de Duong Thu Huong
  43. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien
  44. Le Silence de la mer de Vercors
  45. Cent ans d’Herbjorg Wassmo
  46. Eureka Street de Robert McLiam Wilson
  47. Mrs Dalloway de Virginia Woolf
  48. Black-boy de Richard Wright
  49. Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
  50. Le Monde d’hier de Stefan Zweig

Tout d’abord, j’ai laissé tous les pièces de théâtre, qui ont une place trop importante dans ma vie de lectrice pour les mettre de côté.

Il manque deux auteurs dans cette liste : Jane Austen et Laurent Gaudé. Mais j’ai été incapable de me décider pour un de leur titre, je les ai donc retiré, pour laisser la place à d’autres auteurs, où je savais immédiatement quel livre était un coup de cœur (ils faisaient partie des 5 derniers…).

Et oui, je compte la saga Harry Potter comme un seul livre, je triche. Mais comme il s’agit de ma liste, ce n’est pas grave. Et puis Harry, c’est Harry quoi. Et je fais pareil pour Le Seigneur des Anneaux et A la Croisée des Mondes. On ne sépare pas ce que l’auteur a créé comme un tout on va dire? Amen.

Il y a un peu de tout dans cette liste, des classiques, de la jeunesse, du fantastique, du très compliqué, du plus simple…j’aime bien cette liste en fait, elle montre vraiment une belle image de la littérature que j’aime. Et franchement, il y a beaucoup de classique et de les voir dans cette liste, cela m’a donné envie de les relire!

On a donc :

  • 2 essais
  • 6 jeunesse / ado
  • 4 fantastiques / fantasy
  • 20 classiques (sens assez large j’avoue)
  • 8 pièces de théâtre
  • 26 littérature française
  • 24 littérature étrangère

Sur les 50, il y en a 15 qui datent d’après 2012, soit le début de mon blog et qui sont donc chroniqué. 15 coup de cœurs en 3 ans, cela me parait pas trop mal finalement.

Voilà donc pour cette liste! C’était un exercice sympathique à faire, ce serait à refaire d’ici quelques années, pour voir si elle change radicalement ou pas!

