image bilan

L’année commence bien je trouve! J’ai réussi à reprendre un rythme de lecture pas trop mauvais…en tout cas, à lire plus qu’en fin d’année 2015. Grâce au Petit Prince, qui commence à savoir un peu -je dis bien un peu hein^^- jouer tout seul quelques minutes, à une bonne résolution contre le zonage-sur-internet que j’essaye de suivre…

J’ai donc lu 10 livres durant ce mois de janvier, dont 2 BDs et 3 essais.

Coup de cœur

Lecture agréable

  • Enchantement – Orson Scott Card
  • La petite Famille – Loïc Dauvillier et Marc Lizano (BD / J)
  • Faut-il manger les animaux? – Jonathan Safran Foer (Bib)
  • Catharsis – Luz (BD/ Bib)
  • Les Echoués – Pascal Manoukian (Bib)

Ni désagréable, ni agréable

  • Médecin de femmes  : ce qu’entendent les gynécologues – Irène Borten-Krivine (Bib)
  • Ainsi puis-je mourir – Viviane Moore
  • Nouvelles histoires extraordinaires – Edgar Allan Poe

Déception

  • Mon bébé comprend tout – Aletha Solter (Bib)

———————————————

Un bon mois donc, avec mon premier coup de cœur de l’année, qui fut en plus ma première lecture! J’espère qu’il s’agit d’un beau présage de lecture pour cette année!

Je ne peux que vous conseillez vivement de le lire, Un Bûcher sous la neige de Susan Fletcher est un roman absolument magnifique. Une histoire de sorcière en Ecosse, un ode à la vie et à la nature, une plume sublime…vraiment une très belle lecture.

Ensuite je ne peux que vous encourager à lire Enchantement d’Orson Scott Card, un roman fantastique dont j’avais peu entendu parlé et dont j’avais récupéré le roman dans les dons de la bibliothèque. Et franchement, je ne m’attendais pas à une lecture aussi agréable et prenante! Réécriture de conte, aventure, amour et action, on ne s’ennuie pas une seconde! Et en plus, les personnages ne sont pas « bateaux » et les dialogues intelligents!

Enfin, je ne peux pas m’empêcher de conseiller un essai assez polémique, assez difficile à lire et à discuter, puisqu’il est difficile de parler de nourriture et surtout de viande : Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer.
C’est un livre coup de poing et je pense sincèrement que tout le monde devrait le lire afin de ne plus être en mesure de dire « mais je ne savais pas tout ça moi! ». En tout cas, il a changé beaucoup de choses pour moi, c’est encore très flou dans ma tête, je ne sais pas comment je vais en parler et comment faire une chronique, mais il a marqué quelque chose.

Il y aura eu beaucoup d’articles bilan, compte-rendu durant ce mois de janvier et peu de chroniques de romans. Le mois de janvier s’y prêtait bien, j’avais les achats-cadeaux à vous montrer, des bilans, des listes…on va repartir sur des chroniques de livres à présent…

 

Ce mois de janvier aura été le mois de la bibliothèque municipale! 5 livres de la bibliothèque, c’est beaucoup! Mais sur ces 5, il y a 3 essais et une BD.

En ce qui concerne la bibliothèque, c’est  compliqué. Tellement de livres à portée de main, gratuitement –ou presque mais bon 7 euros la carte de bib par ans, ça va, on ne va pas râler– que j’ai l’impression de passer à côté de quelques choses. Donc, j’évite d’y aller, mais je veux quand même m’y rendre régulièrement afin que le Petit Prince puisse y évoluer et voir des enfants par la même occasion.

Du coup, j’essaye une nouvelle manière d’emprunter. Je me limite aux essais et BD/ romans graphiques en faisant une exception pour les 3 romans de la rentrée littéraire 2015 que j’ai envie de lire (et j’en ai d’ailleurs déjà lu un).
Les essais, parce que j’aime bien en lire de temps en temps et les BDs parce que c’est assez onéreux et que cela se lit très vite. C’est une manière de limiter les dégâts et je lis les romans que j’ai chez moi en priorité.

Et je continue donc mon challenge Book-jar tranquillement, un livre par mois. Il y a eu peu de lectures agréables pour le moment. Mais même s’il ne s’agit pas de coup de cœur, ce n’est pas grave, j’écume ma vieille PAL une fois par mois, ce n’est pas grand chose, mais c’est toujours cela de pris!

J’ai avancé dans mon Challenge Cold Winter, en lisant deux romans ce mois-ci, « Enchantement » pour la réécriture de conte et « Un bûcher sous la neige » pour le mot neige et en commençant un troisième « La Conversation amoureuse » d’Alice Ferney pour l’histoire d’amour.
Je pense pouvoir le réussir, puis qu’il me reste la lecture en cours et encore un dernier roman, on verra d’ici fin février, mais cela devrait le faire!

————————————-

Et il est l’heure de sortir le prochain roman de la Book-jar!

Un petit changement pour la sortie du titre cette fois-ci…Je ne sais pas si vous vous souvenez, j’ai « légèrement » triché au mois d’octobre puisque je devais lire Les Valeureux d’Albert Cohen et que je ne l’ai pas fait. Et que je ne l’avais pas fait repiocher, laissant ce mois passer sans lire un roman de la Book-Jar. Et apparemment, c’est de la triche pour mon mari^^.

IMG_5098Il a donc été décidé de « réparer » cette erreur et de sortir deux titres.

Ce mois-ci, je vais donc devoir lire : L’Espoir d’André Malraux et Confession d’un enfant d’un siècle d’Alfred Musset.

Je suis ravie pour Musset, dont j’ai a-do-ré les pièces de théâtre. Cela fait au moins 5 ans que j’ai ce livre dans ma PAL, il est temps que je le lise!

Quand au roman de Malraux, je suis plus méfiante…j’avais lu « La Condition humaine » adolescente et j’avais eu du mal… mais j’ai ce roman depuis plus de 8 ans et il est temps que je le rende à mes parents!

Donc, je me retrouve donc avec deux livres à lire au mois de février…on verra bien si j’y arrive! Et on reviendra à un livre par mois au mois de mars.

——————————————-

Livres non critiqués du mois de janvier 2016

Médecin de femmes  :ce qu’entendent les gynécologues – Irène Borten-Krivine
C’est un essai que j’ai emprunté à la bibliothèque. J’aime bien lire les essais sur la médecine féminine -parce que je me sens concernée évidemment – j’y apprends toujours des choses. Une lecture sympathique, un peu trop technique par moment, qui passe en revue tous les âges et problèmes que la femme peut rencontrer au cours de sa vie.

Catharsis – Luz
J’ai décidé de ne pas chroniquer cette BD -alors qu’elle le mérite très certainement – parce que je ne sais pas du tout comment la prendre et quoi en dire…je trouve que c’est une belle bande-dessinée, assez violente et qui a du lui faire du bien pour lui permettre d’une certaine façon de continuer et de tourner une page…mais, j’ai eu le sentiment d’un certain voyeurisme, comme si tout cela aurait dû être l’affaire du privé…donc je suis partagée.

Mon bébé comprend tout – Aletha Solter
J’ai été assez déçue par cet essai, je n’y ai rien trouvé de bien intéressant, à part le basique du basique, que je connaissais donc déjà. Je pense que le problème principal vient du fait que ce livre date un peu (1984 ^^) et que beaucoup de choses ne sont donc plus à jour. L’autre problème c’est que je ne suis pas d’accord avec cette manière un peu trop gentillet de voir l’éducation des enfants. Bref, un essai qui n’était pas pour moi!

