Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

Titre : Saga Autre-Monde : 1.  L’Alliance des trois 2. Malronce 3. Le Cœur de la Terre 4. Entropia 5. Oz 6. Neverland
Auteur : Maxime Chattam
Date : 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013
Nombre de tomes : 6 pour le moment
Nombre de pages : 480 ; 416 ; 480 ; 400 ; 416 ; 640 

IMG_5805

  • L’intrigue

Nous sommes à New-York à notre époque en décembre : Matt évite sa maison, mal à l’aise au milieu du divorce de ses parents et du combat pour sa garde. Il passe beaucoup de temps avec Tobias, son meilleur ami.

Mais le soir de noël, une immense tempête s’abat sur le pays. D’étranges éclairs bleus fouillent le ciel et les immeubles sous le regard horrifié des habitants.
Quand l’éclair touche son immeuble, Matt perd connaissance. A son réveil, il ne reste plus que les vêtements de ses parents. Il arrive à retrouver Tobias, dont les parents, eux, se sont transformés en étranges mutants.
Ils arrivent à fuir et se rendent compte que seuls les enfants ont été épargnés. Ils rejoignent une communauté d’enfants, qui se surnomment les « Pans » et s’organisent pour survivre. Leurs ennemis sont les monstres « Gloutons » et les « Cyniks » humains, « violents et perfides, » des adultes qui ont perdu tous souvenirs de leur passé et qui haïssent les enfants.

Mais qu’est-il arrivé au monde et pourquoi? Et quel est ce monstre qui semble poursuivre Matt jusque dans ses rêves?

  • Ce que j’en ai pensé

Cela faisait un moment que les trois premiers tomes de cette saga était dans ma liseuse, je les avais complètement oublié. Et début avril, je me traînais comme une âme en peine, n’arrivant pas à fixer mon attention sur les romans que j’entamais, rien ne me tentait vraiment.

J’ai fini pas essayer le début du premier tome, comme ça. Et j’ai vraiment bien fait!
C’est cette saga qui m’a replongé dans la lecture, je suis donc ravie!

En fait, ces livres, c’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment-là : une histoire simple et très entraînante, du fantastique et de l’aventure, des personnages attachants…bref il fallait me donner envie de continuer et pas par l’écriture!

Tout d’abord, il faut le dire, les couvertures des romans sont vraiment très belles et bien choisies! Colorées, en relief, avec un lien pour chaque récit, vraiment, elles sont magnifiques. Bien joué Albin Michel, on a envie de les avoir dans la bibliothèque!

J’ai lu les trois premiers tomes sur ma liseuse, puis les trois derniers en papier (merci ma belle-mère pour le prêt!). C’est d’ailleurs pour cela que sur la photo, il n’y a que les trois derniers tomes.

Je préfère critiquer cette saga en un article et ne pas faire un article pour chaque tome, même si c’est compliqué, puisqu’on ne peut rien spoiler, donc je vais essayer de ne rien dévoiler du tout et juste vous parler rapidement de mon ressenti.
Mais je l’ai vraiment lu en moins de 15 jours et pour moi cela forme une continuité.

J’ai été assez étonnée par le ton et l’ambiance au début. J’ai même eu l’impression d’un roman jeunesse au début, alors qu’il est classé en adulte.
Je dois dire que j’imaginais la plume de l’auteur plus sombre, certainement à cause de sa trilogie du Mal dont mon mari m’avait parlé.
Mais apparemment, il est capable de jongler entre plusieurs genres et types d’écriture.
Je ne trouve pas la plume extraordinaire, mais bon. Cela ne m’a pas dérangé plus que cela.

Par contre, j’ai trouvé l’idée de base absolument géniale! Pour moi en tout cas, c’était du jamais-vu.

La Terre qui se révolte contre le règne des humains, qui « reprend » les choses en main, qui sépare les adultes et les enfants…c’est vraiment intéressant comme approche et j’étais assez curieuse de voir où est-ce que cela allait nous mener.
Et franchement, 6 tomes plus tard, à part quelques détails, je suis contente!

J’ai beaucoup aimé toutes les réflexions autour du respect, de la nature, de l’être humain et comment ne pas refaire les mêmes erreurs…ce qui reste finalement le plus difficile! Et voir comment la Terre a « transformé » les différents continents est aussi assez intéressant.

J’ai eu du mal à ranger cette saga dans un genre particulier. Il y a du fantastique, de la dystopie, de l’aventure, voir même de la science-fiction d’un certain point de vue.

 

Il y a deux grands plus dans cette saga :

Tout d’abord, c’est que l’histoire me semble crédible et qu’on veut absolument savoir la suite. J’avais vraiment du mal à m’arrêter et je suis contente d’avoir pu lire les 6 tomes en une seule fois! Il a réussi à me faire vraiment aimer l’histoire et trembler pour les héros.
Et franchement, tous les tomes se valent, voir même s’améliorent plus on avance dans la saga. Je la trouve peut-être plus sombre et adulte en avançant (en même temps, vu ce qui se passe, ce n’est pas étonnant, on est pas trop dans le joyeux!).

Bon, en étant honnête, certains passages sont peut-être un peu tirés par les cheveux et faciles…mais bon, la plus grande partie de l’intrigue ( c’est surtout le cas plus on avance dans les tomes je trouve) est crédible.

Tout le monde ne survit pas miraculeusement, il y a des blessés, des morts, des problèmes qu’on ne peut pas résoudre…non vraiment, tous ses éléments rendent le tout beaucoup plus crédible (et intéressant aussi!).

De plus, les personnages sont vraiment attachants. Aussi bien nos trois héros que les personnages secondaires!
Le trio est particulièrement sympathique! On a vraiment envie de les suivre.
Matt, Tobias et Ambre ne sont pas des personnages caricaturaux et cela fait du bien. Ils ne sont pas parfaits, mais humains et plutôt crédibles je trouve. On ne peut que s’attacher à eux.

Un de mes grands bémols est celui-ci :

Mes petits héros…à un moment donné, faut arrêter les bêtises.
On a un méchant en face de soi et à notre merci, on tue/ élimine le méchant en question. Parce que bon, le laisser filer plusieurs fois de suite vu tous les dégâts qu’il fait après, on est plus trop bon à ce stade, on est juste trop c**!!

Voilà, ça c’est dit!^^

 

Le dernier tome date de 2013, je me demande si l’auteur n’a pas des difficultés à terminer l’histoire…vu toutes les questions ouvertes qu’il reste, ce n’est pas étonnant. Ou il travaillait sur autre chose, ce qui est tout à fait possible!
J’espère juste que le tome 7 sera bien le dernier, je n’aime pas trop les sagas à rallonge…

——————————————–

J’ai passé un très bon moment avec cette saga et en compagnie de ses héros.

Si l’écriture n’est pas extraordinaire, c’est très prenant, avec une bonne histoire qui m’a surprise, on a envie de savoir la suite, cela se lit très vite!
En tout cas, j’ai hâte de savoir enfin le fin mot de l’histoire dans le dernier tome, prévu pour octobre 2016 normalement!

  • Extrait

Extrait du tome 1 L’Alliance des Trois

Savez-vous ce qu’est la symbiose?
C’est quand deux organismes s’associent pour vivre et perdurer ensemble.
C’est ce que l’humanité et la Terre ont fait pendant longtemps. Jusqu’à ce que nous décidions de la piller, de la polluer, de ne plus la respecter.

lu sur ma liseuse

