Cela fait un moment que j’avais envie de faire un article de ce genre, sans oser me lancer. Il fallait que je fasse le point sur ma PAL, que je prenne des décisions et je n’en avais ni le courage, ni l’énergie.

Maintenant que je suis quand même moins fatiguée, j’ai décidé de me lancer!

Avant de commencer mon blog et de découvrir le monde merveilleux de la blogosphère littéraire et du Book-tube, j’avais déjà un rythme impressionnant de lecture. Mais depuis la création de ce blog, c’est devenu complètement fou, tous ses livres lus, si vite, si rapidement…parfois c’était de la folie! Il fallait vite les lire, passer au suivant, avancer encore et encore. Je lisais tellement vite que cela en devenait lassant même…

Avant j’avais beaucoup de lectures agréables, plus de coup de cœur. A présent, je trouve que je collectionne bien plus les lectures ni agréables, ni désagréables. Et je n’aime pas ça.

Cela fait plusieurs mois que j’en ai assez en fait. Assez de me dire que je passe à côté de quelque chose dès qu’on me parle avec enthousiasme d’un livre. Assez de me retrouver avec des piles et des piles de livres, que je ne vais pas avoir le temps de lire, parce que ce sont des nouveautés, qu’il faut en profiter tant que je peux.

Surtout qu’avec la naissance du Petit Prince, j’ai beaucoup réduit mon rythme de lecture. Mais je continue à acheter et emprunter (et souvent, je les rends sans les lire…).

Bien évidemment, j’ai fait des découvertes fabuleuses grâce aux blogs littéraires, à mon métier et à Book-tube. Des découvertes fantastiques, des coups de cœur et j’aurais vraiment eu tort de passer à côté.

Le but de cet article n’est certainement de vexer ou blesser qui que ce soit, je lis vos articles et découvertes avec plaisir, vous me donnez envie de me précipiter à la librairie / bibliothèque beaucoup trop souvent et je compte bien continuer à suivre vos lectures avec attention.

Il n’en reste pas moins que souvent, ce n’est pas forcément ce que j’avais envie de lire à ce moment-là. Et d’ailleurs je le sais par avance, puisque je cherche à les emprunter au premier abord avant de les acheter.

Cela va mieux depuis que je me suis arrêtée de travailler pour le congé parental. Je n’ai plus l’occasion, dès une critique positive lue, de me rendre dans la pièce à côté voir si mon lieu de travail possède ce livre. Je n’ai plus l’occasion de lire toutes les nouveautés qu’on reçoit pour mieux les conseiller. Et depuis que je ne suis plus dans la capitale, je n’ai plus l’occasion de me rendre dans une BM ou une librairie que j’aime.

Forcément cela limite beaucoup!

Et puis, ce n’est pas comme si je n’avais rien à lire chez moi. Loin de là d’ailleurs. Et c’est cela mon plus gros problème.

Ce mois-ci, j’ai fait le compte de ma PAL : au 22 avril 2016, après mon dernier craquage, je suis à 210 livres non-lus. J’ai tellement tellement accumulé, qu’à ce stade pour moi, cela en devient ridicule.

Et je ne compte même pas les livres numériques, ni mon intégral de Shakespeare ou les Terry Pratchett que je compte bien lire. Et il me reste un prêt, mais ce n’est pas sûre que je le lise…je n’aime pas trop les policiers je dois dire.

210 livres! Je les ai listé et il s’agit donc de 5 pages! 

IMG_6014Donc voici ce que j’ai décidé :

  • 210 livres, c’est beaucoup trop!^^
  • Il y a des livres qui sont depuis des mois voir des années dans ma PAL, c’est bien joli d’accumuler mais à un moment donné, cela suffit!
  • Si je veux pouvoir en racheter il faut faire de la place donc enlever ceux que je n’ai pas aimé…Et pour cela, il faut pouvoir les identifier et donc les lire!

Donc, j’ai pris la décision de ne plus acheter ou emprunter avant d’avoir au moins réduit ma PAL de moitié. Soit moins de 105 livres.

Je vais donc soigneusement éviter et les bibliothèques municipales et les librairies et les prêts d’amis et famille. Pour les librairies et les prêts d’amis, cela va être simple, je n’ai pas de librairies près de chez moi et mes proches sont loin et lisent peu (comparé à moi en tout cas, c’est d’ailleurs plutôt moi qui suis une fournisseuse de livre pour eux!)

Pour la bibliothèque, ce sera un peu plus compliqué, parce que j’y vais assez régulièrement, pour le Petit Prince. Mais je pense pouvoir résister facilement aux romans, puisque je ne vais jamais dans cette partie. Ce sera peut-être plus compliqué pour les BDs et mangas, mais cela devrait être possible.

Mais quid de vos conseils et coups de cœur de lecture? Et si vous découvrez le livre du siècle pendant cette période et que je ne peux pas me le procurer à cause de ma décision?

C’est très simple, je noterais très soigneusement les titres qui m’intéressent dans ma Wish-list.
Je verrais alors, si au bout de plusieurs semaines, j’ai toujours autant envie de les lire. Si oui, ils pourront toujours m’attendre quelques semaines de plus, ce n’est pas dramatique.
Si non, ce n’est pas grave, ce sera du temps et de l’argent économisés!

Il y aura deux exceptions à ma décision :

Tout d’abord les Masse Critique.
Si le thème me plait et que je trouve des livres que j’ai vraiment envie de lire, je tenterais ma chance pour l’avoir. Je trouve que cela serait bête -surtout que ce n’est pas toutes les semaines, loin de là- de me priver de cela.

Ma deuxième exception concernera les suites /fins de saga.
Si jamais je lis un premier ou deuxième (…) tome qui se trouve dans ma PAL et que je veux absolument avoir la suite ou bien la fin, je pourrais l’acheter.
Je vais essayer de patienter un maximum, mais je sais que si j’en ai assez, un craquage sera possible.

 

Je suis donc bien motivée -pour le moment- à venir à bout de ma PAL. Ou au moins, de bien la réduire et de faire le tri dans mes lectures.

Pour cela, je garde toujours ma liste de livres sous les yeux, pour barrer le titre une fois ma lecture terminée. Cela fait beaucoup de bien!

J’ai aussi décidé de ne plus sortir plusieurs livres à la fois, mais de ne prendre qu’un livre de ma PAL et de m’y tenir.
je vais tester cette manière de faire : d’habitude, je me choisis 4 à 6 livres que je mets près de moi, pour lire celui qui me tente à ce moment-là. J’avais souvent plusieurs lectures en cours.
Du coup, on change de manière de faire et le livre pris, je le finis ou je l’abandonne pour le sortir définitivement de ma PAL.

Je continue mon Challenge Book-Jar une fois par mois, c’est toujours ça de pris, surtout qu’il s’agit souvent de classiques qui végètent dans ma PAL depuis 5 ans et que j’ai peur de sortir.

Je me suis aménagée un petit coin d’ailleurs, avec un fauteuil confortable, des plaids et IMG_5957mon petit plateau-table-basse –de chez notre meilleur ami suédois– que j’adore!

Je profite donc pleinement de la sieste du Petit Prince pour lire maintenant, ce qui me laisse entre 1h et 2h de lecture!

Et le soir, une fois que j’en ai assez de m’occuper de mon blog, je me replonge encore un peu dans ma lecture, avec mon mari qui joue à côté. Oh le joli tableau idyllique^^

J’espère retrouver cette sérénité et ce calme de lecture que j’avais, sans l’idée de devoir vite vite lire pour rendre les livres empruntés et faire toujours plus de découvertes. Soyons honnête, avec un – et de quelques mois deux… – enfant, j’ai moins le temps et l’énergie d’avaler romans sur romans à un rythme fou.
Alors autant arrêter les frais, prendre son temps et découvrir enfin ce que j’ai amassé dans ma PAL depuis plusieurs années…

———————————————–

Voilà!
C’est une résolution que j’ai réellement envie de tenir…Est-ce que je peux y arriver, c’est à dire éviter d’acheter ou emprunter des livres avant d’être arrivé à 105 livres dans ma PAL? J’aimerais vous dire oui, évidemment, mais je ne sais pas.
On verra bien, je compte en tout cas vraiment essayer!

 

Publicités