Cela faisait un long moment que je n’avais pas fait de tag!
J’ai été tagué par Whalzz que je remercie beaucoup! Je vous invite d’ailleurs fortement à aller faire un tour sur son blog, il est vraiment très sympa!

J’aime bien faire des tags de temps en temps (assez rarement c’est vrai) et je trouvais celui-ci particulièrement intéressant!
J’ai eu un peu de mal à répondre à certaines questions, mais j’ai fini par trouver une réponse satisfaisante! J’espère que ce tag va vous plaire!

Je commence donc!

Phase 1 : Attraction initiale – un livre que j’ai acheté pour sa couverture…

C’est une des questions les plus compliquées parce que je n’achète jamais un livre juste pour sa couverture. Certaines couvertures sont absolument sublimes, mais si le résumé ne me plait pas, jamais je ne l’achèterais.

Du coup, je vais un peu contourner cette question et parler de deux livres que j’ai acheté parce que la couverture m’a beaucoup attiré en premier lieu!

IMG_6602Le premier est un roman fantastique ado que je n’ai pas encore lu, mais dont la couverture m’avait subjugué : La Passe Miroir T.1 Les fiancées de L’hiver de Christelle Dabos.

Franchement, je trouve la couverture magnifique, elle attire l’œil immédiatement, l’illustration, la couleur, la mise en page…j’ai pensé à un Château ambulant de Hayao Miyazaki et à tout son univers…

La première fois que je l’avais vu, je m’étais jeté dessus pour lire le résumé, et il m’avait plu, je l’avais donc acheté sans me poser de questions!

Bon, je ne l’ai toujours pas lu, mais là n’est pas la question…je pense qu’il y a tellement de bonnes critiques que j’ai peur d’être déçue…je vais donc attendre le bon moment!

 

IMG_6598

Le deuxième roman que je vais citer est un grand classique de la littérature anglo-saxonne et accessoirement mon livre préféré : Jane Eyre de Charlotte Brontë.

Celui-ci du coup, je l’ai vraiment acheté pour sa couverture, puisque j’en possédais déjà un un français, bien corné et abimé et qui se délite, mais c’est ma version à moi.

C’est la maison d’édition Collector Library, qui a ressorti des classiques en petit format magnifique, avec les tranches dorées, un beau papier…vraiment, c’est une petite merveille et je trouve que l’illustration est parfaitement dans l’ambiance du roman. Je l’ai donc acheté pour l’avoir en anglais et donc, pour sa couverture.

Phase 2 : Premières impressions – un livre que j’ai acheté pour son résumé…

IMG_6626Je vais vous parler d’un livre dont le résumé m’avait tout de suite interpellé et que je m’étais empressée d’acheter : Au bon roman de Laurence Cosse.

L’histoire de la librairie idéale, où il n’y a que de bons romans…j’avais adoré le concept, j’avais envie de savoir comment ils s’y étaient pris et surtout quels étaient ces livres!

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, je le relis d’ailleurs parfois, c’est bien la preuve que j’ai eu raison de faire confiance au résumé!

 

 

Phase 3 : conversation agréable – un livre avec une superbe écriture…

 

IMG_6601

Pour cette phase, je vais vous parler d’une de mes découvertes de 2014 -je crois – grâce à Miss Bouquinaix : Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson.
La couverture ici, ne donne pas forcément envie, l’auteur m’était totalement inconnu, le résumé un peu sombre et déprimant…franchement, j’y suis allée à reculons! J’ai d’ailleurs mis beaucoup de temps à le sortir de ma PAL.

Mais une fois commencé…Mon dieu! L’écriture est juste superbe. Mais vraiment vraiment magnifique!
Quand je pense à une écriture splendide, automatiquement, je pense à cet auteur, qui méritait amplement d’être plus connu. On est entraîné, bercé par son rythme, ses phrases magnifiques…c’est simple, on a envie de tout retenir! Je ne peux que vous conseiller très vivement de vous jeter sur ce roman (qui est un premier tome…je l’ai tellement aimé que je n’ose pas encore commencé la suite…)

 

Phase 4 : premier rendez-vous – le premier tome d’une saga qui m’a donné envie de lire le reste de la série…

Je ne vais pas répondre Harry Potter, parce que c’est la réponse la plus évidente pour la plupart des questions de ce tag. De toute manière pour moi, Harry Potter est une sorte de saga au dessus de tout, qu’on peut passer son temps à citer…

IMG_6613Je vais parler ici du roman L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Je ne sais plus trop comment je suis tombée sur ce premier tome, mais je n’ai jamais regretté cette lecture et j’ai enchaîné avec passion les tomes suivants!

Une histoire absolument géniale ou les personnages peuvent aller et venir dans les romans, ou on cite des livres à tout bout de champs, franchement j’adore cette saga et le monde de la fiction que Jasper Fforde a inventé. Et en plus, c’est très drôle!

 

Je vais d’ailleurs bientôt en faire un article (enfin bientôt…Dans les semaines à venir quoi…) Et franchement, chaque tome est un délice! J’attends avec impatience la sortie en poche du prochain tome!

 

 

Phase 5 : appels jusque tard dans la nuit – un livre qui m’a tenue éveillée toute la nuit…

Harry Potter bien évidemment…un souvenir splendide : ils sortaient en grand format à noël. Par droit d’aînée, ma sœur avait le privilège de le lire en premier. Elle m’avait apporté le 5e tome vers 2h du matin après l’avoir lu, sachant que je l’attendais et je m’étais mise à le lire immédiatement et ainsi toute la nuit…ah zut c’est vrai, je ne cite pas Harry Potter…

IMG_6599Pour cette question, je vais vous parler d’un grand classique de la littérature française : Le Conte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

J’ai du le lire vers 13 ans je pense et je me souviens avoir passé la nuit à me dire « allez encore un chapitre, allez, encore… » et finalement, j’ai tourné la dernière page et il était 6h45 du matin, je me levais 15 minutes plus tard pour aller à l’école. Un merveilleux souvenir!

 

Un grand et beau roman d’aventure, qui nous emmène très loin!

Phase 6 : toujours dans ma tête – un livre auquel je ne peux m’arrêter de penser…

IMG_6622J’ai lu l’année dernière un roman qui est longtemps rester dans ma tête : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal.

Un véritable coup de cœur, un roman sur les dons d’organe et tout ce que cela implique, aussi bien du côté du donneur que de celui qui reçoit.

Avec une écriture absolument magnifique, c’est un roman très marquant et je n’ai pas arrêté d’y repenser dans les mois qui ont passé depuis ma lecture.

 

 

Phase 7 : passage à l’acte – un livre dont j’aime l’odeur, le toucher…

IMG_0474Je vais citer ici un album que j’adore, que je chéris et que je compte dans ma bibliothèque depuis peu en plus…mais que j’avais absolument envie d’avoir depuis que je l’avais découvert à la bibliothèque : L’herbier des fées, écrit par Sébastien Perez et illustré par Benjamin Lacombe.

Cet album est une merveille, j’adore le regarder, le toucher, le montrer, redécouvrir des petits détails…et son odeur est très agréable! ^^

 

Pour vous convaincre, je vais juste vous mettre quelques images…

IMG_0475IMG_0477

IMG_6597

 

Phase 8 : rencontre avec la famille – un livre que je recommanderais à ma famille, à mes amis…

IMG_6623

Certainement la question la plus dure…parce qu’on ne peut pas universellement recommander un livre à tout le monde. On a pas les mêmes goûts, le même temps disponible, les mêmes envies…

Mais un livre que je peux recommander à tout le monde, c’est l’essai Comme un roman de Daniel Pennac.

Un essai fabuleux, que j’aime feuilleter de temps à autre pour en lire quelques lignes sur la lecture. Comment l’aborder, comment la désacraliser et lui rendre sa juste place et son plaisir. Un essai qui peut plaire aussi bien aux grands lecteurs qu’aux petits.

 

 

Phase 9 : Penser au futur – un livre que je relirai plusieurs fois…

IMG_6625Là aussi, je vais honteusement tricher et ne pas présenter qu’un seul livre!
Il y a plusieurs livres que je relis assez régulièrement, environ une fois par an, quand je me sens triste ou déprimée ou que je n’arrive plus à lire : les romans de Jane Austen.

Je n’ai pas d’ordre particulier, mais je les relis tous, tranquillement, quand je me sens morose et cela me fait beaucoup de bien. Il y a donc Orgueil et préjugé, Raison et sentiment, Emma, Mansfield Park, Persuasion, Northanger Abbey, Lady Susan et Sanditon. Ce sont mes livres-qui-font-du-bien!


Voilà pour ce tag! N’hésitez pas à le reprendre si cela vous tente, c’était assez amusant à faire!

