Étiquettes

,

IMG_6014

Je vais faire le bilan de mon challenge « faire baisser ma PAL » commencé il y a environ deux mois, afin de voir où est-ce que j’en suis!

J’ai commencé ce « challenge » – je n’aime pas trop lui donner ce nom, c’est plutôt un objectif personnel que je me suis fixée – le 22 avril 2016.

Au 22 mai 2016, j’ai fait le compte : J’ai barré 18 titres de ma liste. C’est à dire 18 livres en moins, dont 2 abandons. Et j’ai rajouté un livre à ma PAL que j’ai lu immédiatement (Masse Critique).
J’étais donc à 193 livres dans ma PAL. J’avais commencé très fort!

Au 22 juin 2016, j’ai refait le compte : 178 livres dans ma PAL.
Moins impressionnant, surtout que j’ai retiré plusieurs romans de ma PAL sans les lire, mais je reste contente de ce deuxième mois!

Voici comment se sont déroulés ces deux mois!

Voici mes réflexions du premier mois :

Au début, on est motivé, c’est clair! Et comme je me suis sentie bien en forme durant cette période et pas trop fatiguée en ce moment, je pu lire beaucoup!

Je n’ai eu qu’une grosse tentation à la bibliothèque. Un roman qu’ils ont fini par acheter après plusieurs mois…il m’attendra quelques mois de plus, ce n’est pas grave…

Il y a une certaine appréhension à laquelle je ne m’attendais absolument pas.
Je suis assez effrayée devant ma PAL finalement. J’ai du mal à choisir ma prochaine lecture, il y en a tellement que je n’arrive pas à me fixer, j’hésite, je ne sais pas. Je finis par ne regarder qu’une page de ma liste pour faire mon choix sur celle-ci.
C’est assez étrange.
J’ai hâte qu’elle ait une taille plus raisonnable donc…

J’ai une certaine envie de lire les romans les plus récents de ma PAL, mais j’essaye de piocher plutôt dans les anciens, alors que finalement, cela ne change rien.

L’inconvénient de cet objectif est que je suis peut-être moins patiente. J’ai eu deux abandons ce mois-ci, cela m’arrivait rarement. Avant, j’arrêtais ma lecture et je laissais traîner…traîner…pour finir par la remettre dans ma PAL. Maintenant, j’essaye d’arriver à une centaine de pages et si cela ne me plait pas, tant pis!

Alors est-ce que j’ai tendance à vouloir le terminer trop vite pour passer au suivant? J’ai eu cette impression avec quelques livres et c’est dommage. Je dois vraiment réapprendre à prendre du temps pour lire, c’est ça mon plus gros challenge. On lit tranquillement et on prend son temps. Mais je pense que cela est dû au fait qu’on est au début, que je veux avancer un maximum!

C’est peut-être aussi pour cela que j’évite soigneusement les gros pavés de ma PAL…il va falloir que je m’y mette, parce que j’en ai plein!

Je suis toujours aussi ravie de barrer les titres sur ma liste et de passer au suivant…j’aime bien la regarder, voir ce qui est déjà barré, imaginer ce que je vais lire ensuite…vraiment, ce premier mois a été plutôt facile et motivant! 

——————————-

Voici mes réflexions du deuxième mois :

J’ai commencé le deuxième mois du challenge bien plus tranquillement…Merci à une vague de fatigue traître et une série de problèmes en ce mois de juin…
Toujours est-il que j’ai moins lu et que j’ai pris plus de temps pour mes lectures. Parfois pour faire durer le plaisir, parfois parce que je lisais des livres non issus de ma PAL (documentaires ou numérique), ou encore parce que les lectures étaient compliquées et longues…

Mais j’en suis plutôt contente, puisque je me reprochais de lire trop vite et de vouloir avaler les livres pour avancer le mois précédent. Donc évidemment, le chiffre est moins impressionnant, mais je prends plus de plaisir à lire.

Suite à un documentaire sur le rangement, j’ai aussi fait le vide dans mon chez-moi et aussi dans ma bibliothèque…après avoir commencé un roman que je n’avais pas envie de lire, mais que je voulais enfin enlever de ma PAL, pour m’en débarrasser enfin…

C’est toujours compliqué de retirer des livres, surtout si ce sont des cadeaux, mais je savais dès les premières pages que je n’allais pas aimer. J’ai donc profité de mon envie de « vide » pour retirer 5 livres de ma PAL que je n’avais plus envie de lire depuis longtemps…Sur presque 200 livres, ce n’est pas grand chose.

Il est par contre toujours aussi difficile de trouver ma lecture suivante…Trop de choix, beaucoup trop de choix, j’ai du mal à me fixer.

Alors que j’avais réussi à résister sans me poser la moindre question aux tentations, ce deuxième mois est déjà plus compliqué…j’ai envie d’aller dans les bibliothèques, dans les librairies. Et si on est honnête, je n’ai même pas de titre vraiment concret en tête, c’est plus le « plaisir d’acheter un nouveau livre » que le besoin de lire un récit.

Et c’est très clairement ce qui m’a aidé à tenir. Je n’ai pas envie d’un livre en particulier, mais de livres, histoire de les regarder, de les toucher et de les mettre dans ma bibliothèque…(cela fait presque comme une drogue). Une fois cette constatation claire, il est bien plus simple de ne rien acheter et emprunter.

J’avance donc tranquillement pendant ce deuxième mois…j’ai hâte de voir de quoi ce troisième mois sera fait!

Conclusion :

Pour le moment, il est plus facile de résister aux achats et emprunts que je le pensais. Je suis vraiment contente d’apprendre à mieux connaitre ma PAL et de redécouvrir certains titres qui m’attendaient depuis des années.

J’ai donc eu plusieurs très jolies découvertes! Voici les trois lectures qui sont sorties du lot!

 

Donc pour le moment, j’ai réussi à retirer 32 livres de ma PAL. En deux mois, je trouve cela plutôt bon, même si il y a eu 7 livres non-lus.
Je suis plutôt contente de moi et je compte continuer sur ma lancée et peut-être réussir à atteindre mon objectif tranquillement (que cela soit dans 5 ou 12 mois, il n’y a pas de durée…)

 

Je vais y retourner du coup et je referais un bilan d’ici deux mois! 

IMG_5957

